La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
Remarque: pour calculer les sous-réseaux IP et les hôtes disponibles, (i) Nombre de sous-réseaux = 2n où, n est le nombre de 1 dans l'ID de sous-réseau. (ii) Nombre d'hôtes disponibles = 2n-2 où, n est le nombre de 0 dans l'ID d'hôte.
Calcul d'un masque sous réseaux
Pour masquer X bits, il va falloir trouver le nombre binaire mettant à 1 les X premiers bits de l'IP du réseau. Pour cela, il suffit de faire la somme de 2^7 jusqu'à 2^(7-X). La valeur du masque de sous réseau sera donc : 255.248.0.0.
6. Quelle est la plage d'hôtes valide dont l'adresse IP 172.16.10.22 / 255.255.255.240 fait partie? Commencez d'abord par utiliser le masque 256, dans ce cas là, 256–240 = 16. Le premier sous-réseau est 16; le deuxième sous-réseau est 32.
Dans un réseau local, les ordinateurs utilisent des adresses IP privées et pour sortir vers internet, tous les ordinateurs du réseau utilisent une même adresse IP publique, celle du serveur. Sur internet, les adresses sont donc publiques (et uniques).
d'effectuer une recherche sur Internet à partir de l'adresse IP ou du nom de l'ordinateur. Une telle recherche pourrait révéler les activités poste-à-poste (p. ex. le partage de fichiers), les entrées dans les fichiers journaux du serveur Web, ou une partie des activités sur le Web d'une personne (p.
Pour connaître le nom de réseau à saisir, regardez sur l'étiquette du point d'accès ou du routeur. Si vous n'avez pas le nom du réseau (SSID), vous pouvez utiliser le BSSID (Basic Service Set Identifier) qui ressemble à 02:00:01:02:03:04 et qui se trouve en général sous la station.
Les adresses IPv4 se composent de deux parties. Les premiers nombres spécifient le type de réseau, tandis que les derniers permettent de déterminer l'hôte de façon précise. Un masque de sous-réseau spécifie la partie de l'adresse qui correspond au réseau, et celle qui désigne un hôte spécifique.
Un nom d'hôte de messagerie est le nom de l'hôte que vous utilisez pour envoyer des e-mails. Les hôtes sont des services comme Microsoft Outlook ou Gmail, des serveurs par lesquels vos courriels seront envoyés et reçus. Le nom d'hôte est le nom de ces serveurs - il vient après le signe @ de votre adresse électronique.
Les noms d'hôtes et DNS
Et l'on a ensuite créé un service d'annuaire, les DNS, pour faire le lien entre le nom d'hôte et l'adresse IP : Le DNS permet de traduire le nom d'hôte en adresse IP. Chaque serveur sur la toile a une IP et un nom d'hôte (plus facile à retenir).
On distingue en fait deux parties dans l'adresse IP : une partie des nombres à gauche désigne le réseau est est appelée ID de réseau (en anglais netID), Les nombres de droite désignent les ordinateurs de ce réseau est est appelée ID d'hôte (en anglais host-ID).
Masquer l'identifiant de votre connexion
Si le réseau n'a pas vocation à accueillir régulièrement de nouvelles connexions, il est préférable de masquer le SSID. Celui-ci peut en effet permettre d'identifier le matériel du routeur, et donc faciliter l'exploitation d'éventuelles failles de sécurité.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
SSID est simplement un terme technique pour désigner le nom d'un réseau Wi-Fi. Lorsque vous configurez un réseau Wi-Fi, vous lui donnez un nom pour le distinguer des autres réseaux Wi-Fi dans votre voisinage. Ce nom sera affiché lorsque vous connecterez des appareils au réseau Wi-Fi.
« La plage d'IP commençant par 172 (172.16.0.0 jusqu'a 172.31.255.255) est une plage réservée à l'adressage local (entre votre ordinateur et votre Box ADSL par exemple). La police détecte donc sa propre IP locale, ou celle d'un des équipements ou sous-masque réseau de son hébergeur« , explique notre confrère.
Un routeur doit avoir une adresse IP dans chaque sous-réseau qu'il route. Donc un routeur a au moins autant d'adresses IP que de sous-réseaux.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement à un hôte IP (Internet Protocol) son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Le système DNS (Domaine Name System) est un registre qui conserve les associations entre des adresses symboliques et des adresses IP. Pour trouver l'adresse IP correspondante, une machine contacte un serveur DNS, qui donnera la réponse ou indiquera quel autre serveur peut répondre.
16. Quel est le préfixe de l'adresse d'hôte 2001:DB8:BC15:A:12AB::1/64 ? Explique: La partie réseau, c'est-à-dire le préfixe, d'une adresse IPv6 est identifiée par la longueur de préfixe. La longueur de préfixe /64 indique que les 64 premiers bits de l'adresse IPv6 est la partie réseau.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.