Comment trouver la thèse d'un texte en philosophie ?

Interrogée par: Charles Joubert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

La thèse d'un texte philosophique est son idée principale, que l'auteur démontre ou explique, à l'aide d'autres idées. La thèse se formule en une phrase, la plus précise possible. Evitez de recopier une phrase du texte, car le correcteur estimera que vous n'avez pas fait l'effort de reformuler la thèse du texte.

Où se trouve la thèse dans un texte ?

Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.

Quelle est la thèse d'un texte ?

La thèse est l'idée défendue par l'auteur dans le texte. On l'appelle thèse initiale / première / soutenue / défendue. Elle répond à la question : que veut démontrer l'auteur dans son texte ?

C'est quoi une thèse en philosophie ?

En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur, d'une école, d'une doctrine ou d'un mouvement sur un sujet donné.

Comment trouver la thèse et l'antithèse en philosophie ?

En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.

L'explication de texte : identifier la thèse - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver une thèse ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

C'est quoi une thèse dans une dissertation ?

La thèse est définie dans le dictionnaire Robert comme \"une proposition ou une théorie particulière qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments\". A cette définition correspond l'idée que celui qui choisit un sujet de thèse en fait sa chose.

Comment reformuler la thèse d'un texte ?

En reformulant votre thèse, supposez que vous l'avez prouvée dans votre dissertation et évitez de présenter des excuses ou d'être évasif, car vous affaiblirez la conclusion et l'ensemble de l'article. Évitez aussi d'employer des expressions comme « il semble que » ou « il est possible que ».

Quels sont les différents types de thèse ?

Les différents types de doctorats
  • Le doctorat simple.
  • Le doctorat en codirection.
  • Le doctorat en cotutelle.
  • Le doctorat en entreprise (CIFRE)
  • Le doctorat européen conjoint.

Quelle est la différence entre le thème et la thèse ?

❯ Le thème est le sujet de l'argumentation. ❯ Une thèse est une opinion donnée sur un thème.

Comment trouver des arguments en philosophie ?

Voici cependant quelques éléments importants : – le plus important est de problématiser la question, c'est-à-dire comprendre pourquoi cette question se pose ; – ensuite, confronter différents points de vue et les faire dialoguer entre eux ; – enfin, s'engager dans une réponse, nuancée, mais claire.

Comment trouver la problématique d'un sujet de philosophie ?

DEGAGER LA PROBLEMATIQUE D'UN TEXTE PHILOSOPHIQUE
  1. 1) Vous devez d'abord chercher la thèse de l'auteur, son affirmation essentielle. ...
  2. 2) Ensuite vous la transformez en question. ...
  3. 3) Puis vous cherchez la thèse inverse de celle de l'auteur.

Comment réfuter une thèse exemple ?

– Ouverture sur une question proche. – Faire apparaître clairement le passage d'une partie à une autre en sautant une ou plusieurs lignes. – Faire des paragraphes à l'intérieur de chaque grande partie, pour distinguer les différents arguments. – Illustrer les arguments à l'aide d'exemples.

Comment faire l'introduction d'une thèse ?

La plupart du temps, les introductions contiennent les éléments suivants : une accroche, une présentation globale du sujet, une partie présentant l'état de l'art et le cadre théorique de votre thèse, puis la problématique et les hypothèses, ensuite la méthodologie du recueil de données, et enfin l'annonce du plan.

Qui peut présenter une thèse ?

Pour s'inscrire en thèse, un candidat doctorant devra impérativement : Être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (Cf. art. 11 de l'arrêté du 25 mai 2016), à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Comment se passe une thèse ?

Tout au long de la thèse, le doctorant est encadré par son directeur de thèse avec lequel il discute des orientations et de l'avancement de ses recherches. Au sein de son laboratoire, il peut également être amené à présenter régulièrement ses travaux et faire un bilan de ses activités de recherche.

Comment faire une thèse dans une dissertation ?

Présentez votre thèse de manière claire et concise

Imaginez par exemple qu'un membre de votre famille vous pose des questions au dîner. L'énoncé de votre thèse doit exprimer clairement votre opinion et résumer votre argumentation. Vous apporterez des nuances plus tard, dans le reste de votre dissertation.

Qu'est-ce qu'une thèse principale ?

Dans un texte ou dans un discours, la thèse est l'idée principale défendue par l'auteur, la pierre angulaire de son discours, le point de vue qu'il souhaite que son lecteur ou son auditoire retienne.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

C'est quoi etayer une thèse ?

Soutenir quelque chose par des arguments, des preuves, le fonder, l'établir ou en être la base, la preuve : Thèse étayée sur des arguments solides.

Comment faire ressortir les idées principales d'un texte ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Comment rédiger l'introduction d'une explication de texte en philo ?

Méthode commentaire de texte philo : l'introduction ?

Le thème + la thèse du texte : commence par bien définir le sujet principal en donnant le nom de l'auteur. Puis introduis sa thèse en une phrase.

Quelle est la thèse soutenue ?

Thèse soutenue (ou thèse défendue) : c'est la thèse que défend le locuteur, la réponse qu'il apporte à un problème, une question. Thèse rejetée (ou thèse réfutée) : c'est la thèse défendue par les adversaires du locuteur. Elle peut être exprimée explicitement (citation, discours rapporté) ou implicitement.

Comment trouver des idées pour argumenter ?

Comment trouver des idées pour vos productions écrites et orales...
  1. Technique 1 : partir des idées d'un document. ...
  2. Technique 2 : mobiliser son expérience personnelle. ...
  3. Technique 3 : explorer les aspects d'un problème. ...
  4. Technique 4 : varier les points de vue. ...
  5. À vous !

Quels sont les différents types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;