- Effectuer des tests d'infiltrométrie : ces tests mesurent la perméabilité à l'air de votre maison. Ils détectent les endroits où l'air froid peut pénétrer et l'air chaud peut s'échapper. Ces tests sont particulièrement utiles pour localiser avec précision les fuites thermiques et les points de perte d'énergie.
#1 Traquer les sources d'air froid
Cadre des portes, fenêtres, hotte, cheminée, conduits de ventilation, fissures dans les murs… Les courants d'air peuvent arriver de partout ! Une astuce de grand-mère pour savoir d'où vient le vent : déplacez une bougie près des plafonds, des murs et des planchers.
Repérez les toiles d'araignée, elles sont très pratiques pour détecter les fuites d'air dans la maison. En effet, les araignées tissent leur toile à proximité des endroits où l'air passe. Faites réaliser un test infiltrométrie par un professionnel pour repérer les courants d'air chez vous.
Les entrées d'air d'une maison ne doivent se trouver que dans les pièces principales telles que le salon, le séjour et les chambres et doivent être orientées vers le haut afin de supprimer tout effet de courant d'air frais.
Le moyen le plus simple et le plus économique de trouver les fentes et les fissures dans vos murs est d'utiliser une bougie allumée pour trouver où l'air entre.
Une infiltration d'eau peut provenir des eaux pluviales qui s'infiltrent dans la toiture ou le long des murs, d'une fuite d'eau dans l'étage supérieur d'un logement ou encore de remontées capillaires provenant d'un sol ou d'un sous-sol mettant à mal l'isolation d'un mur.
De l'intérieur de la maison, balayer les contours des portes et fenêtres à l'aide d'une source de lumière puissante. La lumière jaillira dès qu'il y aura un point de fuite si minime soit-il. Idéalement, assurez-vous d'être deux, une personne qui éclaire et l'autre qui observe.
Les moisissures : premier signe d'une maison mal ventilée
Lorsqu'une maison est mal ventilée, la vapeur d'eau ne s'évacue pas correctement puisque l'air se renouvelle peu. Or, rien que le fait de respirer crée entre 1 et 5 litres de vapeur d'eau par personne et par jour, selon les activités pratiquées.
Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié La gaine de rejet d'air vicié ne soit pas inversée avec la gaine d'aspiration cuisine.
L'entrée d'air s'installe en partie haute d'un mur de façon à éviter les courants d'air gênants pour l'occupant et favoriser un bon brassage de l'air dans la pièce. Un trou circulaire est percé en façade. L'entrée d'air se fixe sur une gaine murale de Ø100 mm.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
- Utiliser des détecteurs de fuites d'air conçus pour identifier les courants d'air indésirables. Vous pouvez les déplacer autour de votre maison pour sentir les endroits où l'air froid entre et où l'air chaud sort, indiquant ainsi les zones sujettes aux fuites thermiques.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif. Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre.
Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
En ouvrant vos fenêtres, portes-fenêtres et portes, vous contribuez au renouvellement d'air de votre intérieur par ventilation naturelle. Geste essentiel chaque matin, ouvrez vos fenêtres en grand de 5 à 10 minutes pour ventiler efficacement votre intérieur.
La VMC est l'une des meilleures solutions pour ventiler efficacement une maison humide, d'autant que certains modèles peuvent adapter leur débit en cas de pointe d'humidité au sein du logement. Le saviez-vous ? Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l'Etat !
Une sensation de paroi froide
Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.
Le plancher bas : environ 10% de chaleur perdue
Les maisons anciennes sont les plus touchées par une déperdition thermique par le sol, car le plancher bas y est souvent peu isolé. Si ces pertes ne représentent que 10% d'énergie, elles participent quand même à une sensation d'inconfort et de froid à la maison.
Quels signes d'une infiltration repérer ? Pour savoir si vous avez une infiltration d'eau, il vous suffit de regarder les murs extérieurs et intérieurs de votre maison à la recherche des signes qui doivent vous alerter : > Vous avez sur vos murs des auréoles brunâtres ou jaunâtres à certains endroits.