La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel).
Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
"bitte sehr" se dit souvent en réponse à "danke". Exemple : "ich danke Ihnen" - "bitte sehr". Dans ce cas, il est plus systématique que notre "s'il vous plaît", "de rien" ou "il n'y a pas de quoi".
Guten Morgen! : Bonjour ! (le matin); Guten Tag : Bonjour ! Guten Abend ! : Bonsoir !
Peu importe le moment de la journée, il y a deux façons de dire au revoir. Dans un contexte formel ou quand tu n'es pas sûr, tu diras « auf Wiedersehen« , au revoir. Dans une situation plus informelle, tu peux simplement dire « tschüss » ou « tschau« , salut.
La bise dans un environnement professionnel
Embrasser son collègue sur la joue serait donc peu apprécié par les Allemands, qui préfèrent s'en tenir à la poignée de main, plus traditionnelle et plus courtoise.
Il existe parfois des phrases de drague un peu étrange… En voici une : Ich möchte dich nicht dumm anmachen, aber ich hätte nichts dagegen, wenn du es tust. (Je ne veux pas te frapper, mais ça ne me dérangerait pas si tu le faisais.)
Wie geht es dir? – Comment vas-tu ? Wie geht es Ihnen? – Comment allez-vous ?
Hallo = la traduction la plus détendue du bonjour, et la plus amicale. Elle est de plus en plus utilisée, et gagne du terrain même dans des situations plus formelles. On peut la traduire par notre « Salut ». Entre amis, et vraiment proches, on peut dire « Hallöchen« .
« comment ça va ? » en allemand
wie geht's?
première manière : Guten Tag!
C'est le bonjour le plus courant en Allemagne mais attention de bien l'utiliser en journée. Personne le matin par exemple ne te dira Guten Tag en Allemagne.
La phrase simple se constitue suivant ce schéma : Sujet + Verbe + Complément(s) ... En allemand, pour construire certaines de ces phrases infinitives, on utilise la particule « zu ».
Police ! Polizei!
L'Allemagne (/almaɲ/ ; en allemand : Deutschland /ˈdɔʏtʃlant/), en forme longue la République fédérale d'Allemagne, abrégée en RFA (en allemand : Bundesrepublik Deutschland /ˈbʊn.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
Question : Wie geht es dir? Réponses : Mir geht es prima! Mir geht es sehr gut!
Bonjour ! Les deux formes d'expression "Comment vas-tu ?" et "comment tu vas ?" ont effectivement le même sens. par contre En revanche, la forme "comment vas-tu ?" est plus "littéraire "ou "recherchée", alors que la forme "comment tu vas" ou "comment ça va ?" est plus familière, mais bien sûr tout à fait correcte !
Mais côté sentimentalité, rien de nouveau, les Allemands n'ont pas la côte pour ce qui est du domaine de la séduction et du flirt. Les hommes surtout (désolé mesdemoiselles), se montrent timides, mal à l'aise, certains même distants… Pas facile en effet de briser la glace au premier abord.
Ne cherchez pas à interpréter des choses qui ne sont pas dites. Les Allemands se servent rarement de sous-entendus, surtout dans le monde du travail. Ne dissimulez jamais un problème lié à votre travail. Informez vos supérieurs de tout risque majeur existant (planning, budgétaire etc.)
C'est vrai que les Allemands ont une sympathie pour les Français ; ils aiment le style de vie à la française ; ils aiment leur rapport à la vie. Alors bien sûr dans le boulot ils prennent des précautions parce qu'ils ne sont pas totalement rassurés, mais ils aiment vraiment les Français.