Le père doit accueillir son fils tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, lui montrer qu'il l'aime, avoir des moments de partage, de rire, mais de confrontation aussi. Parler des femmes, de l'amour, du partage, du respect de l'autre fait aussi partie de ce que le père doit enseigner à son fils.
Être un bon papa c'est savoir adapter sa manière de communiquer avec un tout petit, consacrer des moments exclusifs et de qualité à son enfant, en veillant d'abord, à être disposé soi-même, à vivre ce moment de partage.
Le père incarne et transmet à l'enfant les règles qui lui permettront d'acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d'affirmation positive de soi. La figure traditionnelle du père se situe donc du côté de l'autorité et il joue un rôle dans la socialisation.
De la même manière que pour une mère, être un bon père repose sur la complicité que l'on possède avec son fils ou sa fille, et une capacité à guider l'enfant vers un équilibre de vie qui lui apportera bonheur et bien-être.
Canaliser la rivalité père/fils en pratique
Absence du père... comment faire ? Et même si c'est difficile, il est impératif de mettre un peu de distance à certains moments et des limites claires (s'agissant des conflits père/fils), tout en rassurant son enfant sur l'amour qu'on lui porte.
Il s'agit du père souvent absent car il fait passer son travail, son passe-temps ou ses amis avant tout le reste. Ce genre de père se repose beaucoup sur la mère en ce qui concerne l'éducation et les soins apportés à l'enfant. Même s'il est présent physiquement, il ne s'implique que très peu dans son rôle de père.
Si vous entrez en conflit avec votre enfant, c'est parfois parce qu'il se sent suffisamment grand pour certaines choses et que vous n'êtes pas prêt à le laisser faire.
Selon le dictionnaire Larousse, le géniteur est « le père physiologique » (par opposition au père légal). C'est la « personne qui engendre quelqu'un ». Selon ce même dictionnaire, le père est « l'homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants ».
Père de quatre enfants, Yannick Noah arrive en première position dans le classement du père idéal (cité par 27% des Français). Ce dernier est aussi bien plébiscité par les plus jeunes (27% des moins de 35 ans) que par les plus âgés (26% des plus de 35 ans) et aussi bien par les femmes (28%) que par les hommes (26%).
Un bon père est présent aux côtés de son enfant pour tisser des liens privilégiés et partager des moments de complicité : faire des câlins, donner le bain... Il le rassure, le protège et le réconforte tout en l'aidant à devenir autonome. Il pose des limites et des interdits de manière positive.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Qui est le plus important des deux ? Selon une nouvelle étude (en anglais) menée par des chercheurs de l'Université de l'Iowa, être attaché à son père est tout aussi utile qu'être proche de sa mère.
Responsabilité parent-enfant. Les parents, tant qu'ils exercent l'autorité parentale, c'est-à-dire les droits et devoirs pour protéger les enfants dans leur sécurité, leur moralité et leur santé, sont responsables des dommages causés par leurs enfants.
Être père, c'est donner autant d'amour que possible à ses enfants, afin de faire grandir la confiance en soi de chacun d'entre eux. Être père, c'est savoir les écouter et parfois les entendre, sans oublier de les engueuler lorsqu'ils nous semblent le mériter.
Tout d'abord, rassurez-vous. Trouver son enfant insupportable est plus fréquent qu'on ne le croit, et cela revient dans beaucoup de témoignage de parents. Et c'est juste un signal que la situation ne nous convient pas et que nous ne sommes pas (ou plus) en équilibre.
L'homme joue un rôle déterminant sur beaucoup de plans. Il est tout d'abord un époux, quand il choisit de construire son futur avec la femme qu'il a choisi, il est ensuite père dès lors où il a une progéniture, et ensuite : Chef de famille.
Ainsi, le fils peut s'attribuer la place du père, ou bien le père pose son fils à cette place lorsqu'il a atteint son statut de fils parfait. Ces pères agissent souvent sous couvert de la religion et de son interprétation, donnant ainsi raison à leurs excès.
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Un père est biologique, un papa est affectif
Tout homme peut être père puisqu'il est responsable de la conception de l'enfant mais être papa demande une présence, une responsabilité vis-à-vis de la famille et une participation dans l'éducation et l'évolution de l'enfant.
Tu évoques une situation de très grande violence dans ta famille. Cette violence est strictement interdite par la loi, quoi que puissent en dire tes parents.
La réconciliation passe alors souvent par un acte volontaire. Il peut être nécessaire de faire le premier pas en commençant par nous interroger sur nous-mêmes, avant de lancer la discussion et de pardonner, peut-être, en premier. Même si cela nous coûte un peu!
La cause de cette mésentente est souvent liée au sentiment d'amour pour cet enfant, et par la peur de le voir commettre d'éventuelles erreurs.
Vous pouvez écrire un message comme : « Je comprends que tu souffres beaucoup en ce moment et crois-moi, je suis désolé de t'avoir fait du mal. Lorsque tu seras prêt, j'espère que tu seras disposé à me rencontrer pour en parler. Fais-moi savoir quand tu seras disponible. Je t'aime et tu me manques. »