Vous pourrez prendre des antalgiques si les douleurs, principalement lombaires, persistent. La deuxième semaine, vous pourrez reprendre vos activités habituelles en évitant les travaux de bricolage, jardinage, ménage ainsi que les marches trop prolongées. Evitez de rester immobile.
Privilégiez durant les 3 premières semaines une position assise haute pour éviter d'avoir des douleurs lombaires basses (tabouret de bar, chaise réglable en hauteur, sur les WC unrehausseur de toilette, surélever votre lit par des tasseaux sous les pieds, etc.). Evitez de vous asseoir dans un canapé, fauteuil de salon.
La voiture comme passager est possible 2 semaines après l'intervention pour de courtes distances. La voiture comme conducteur est possible 6 semaines après l'intervention. La rééducation sera prescrite par votre chirurgien lors de la consultation de contrôle 2 mois après l'intervention.
Si la douleur est ressentie dans les jours suivant l'opération, il peut s'agir d'une inflammation au niveau des nerfs sciatiques ou crurales. Dans ce cas, le médecin traitant prescrit des anti-inflammatoires pour résorber l'inflammation.
Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain.
On peut tout à fait reprendre une activité sexuelle agréable durant la période post-opératoire tant qu'on fait ça en douceur. Certaines se sentent prêtes après quelques jours, d'autres ne sont pas bien disposées mentalement ou ont encore les seins sensibles et attendent alors quelques semaines.
Début de rééducation à 6 semaines. Limiter l'extension et le renforcement des spinaux avant 6 semaines.
Il faut aussi éviter les sports tels que le tennis, le badminton… tous les sports symétriques, la marche à pied, la course à pied, la natation, le vélo sont d'excellents sports quand on souffre du dos." Dossier : Hernie discale : quand le disque ne tourne plus rond.
La plupart du temps, une récidive de hernie discale ne nécessite pas de prise en charge chirurgicale. Néanmoins, la cicatrice qui est formée après l'opération et qui fixe les éléments neurologiques rend vulnérable ceux-ci à toute récidive de hernie discale.
Il est normal d'être fatigué après une intervention chirurgicale. Cette fatigue peut être plus ou moins marquée et accompagnée d'une légère fièvre pendant les premiers jours, dépassant rarement 38,5°C.
Il faut se forcer à marcher tous les jours même si on ressent une gêne à la marche. La convalescence après une cure de hernie inguinale est assez courte mais les douleurs modérées ou des gênes durent environ 6 semaines.
Pour s'asseoir : Il est préférable de choisir un fauteuil droit et dont l'assise est haute. La durée de la station assise est augmentée progressivement. de ne pas contraindre le mon- tage inutilement.
Choisissez des chaussures avec une semelle à air ou à gel amortissant. Éviter de se pencher en avant : pour récupérer un objet par terre, pliez les genoux et descendez en maintenant votre dos le plus droit possible.
Évitez de porter des talons hauts qui accentuent la cambrure. En cas de fortes chaleurs, hydratez-vous suffisamment. Si vous souffrez de stress chronique, pratiquez régulièrement une activité de relaxation : yoga, méditation, tai-chi, qi gong, stretching, etc.
Pour diminuer les risques de complications et récupérer plus vite, vous aurez plusieurs actions à faire. À moins d'un avis contraire, on vous demandera de bien vous hydrater, bien manger, bouger, soulager la douleur et faire des exercices respiratoires.
L'objectif n'est pas seulement de raccourcir la durée d'hospitalisation mais d'atténuer le stress provoqué par une intervention chirurgicale dans le but de diminuer les complications et d'améliorer la réhabilitation tout en favorisant le bien-être du patient.
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
La position assise conventionnelle est interdite pendant 15 jours en cas de hernie discale L5S1, mais vous pourrez vous asseoir en gardant une cuisse dans le prolongement du buste.
« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.
La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.
Squat : Il s'agit d'un exercice proche du « Mini Squat » mais cette fois en pliant les genoux progressivement jusqu'à 90°, tout en mettant le poids sur les talons. Effectuez 3 séries de 10 à 15 répétions. Fente avant : Posez le pied de la jambe opérée en avant en faisant un grand pas.
Ibn Al-Nafis a consacré un volume de son Traité de la médecine à la chirurgie, il y décrit les trois stades d'une intervention chirurgicale, le stade pré-opératoire, l'opération en elle-même et la période post-opératoire.
Porter des charges lourdes, même quelques jours après l'opération peut provoquer un retardement de la cicatrisation ou même des saignements.