Sélectionner la cellule devant contenir la fonction, soit dans notre exemple la cellule G2. Cliquer sur l'icône Fx se trouvant à gauche de la barre des formules. Sélectionner la fonction désirée.
Les fonctions de feuille de calcul sont classées par fonctionnalité. Cliquez sur une catégorie pour parcourir ses fonctions. Ou appuyez sur Ctrl+F pour rechercher une fonction en tapant les premières lettres ou un mot descriptif.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez entrer la formule. Tapez le signe égal ( = ) suivi des constantes et opérateurs que vous souhaitez utiliser dans le calcul.
La fonction SI est une fonction EXCEL des plus connues, une des plus simples mais également une des plus compliquées, c'est pour ça qu'il est intéressant de bien comprendre l'utilisation de la fonction SI et de ses dérivées.
Pour afficher les formules dans toutes les cellules, appuyez sur Ctrl+` (cette petite marque correspond à l'accent grave).
Sous l'onglet Formules, dans le groupe Calcul, cliquez sur Options de calcul, puis sur Automatique.
Conseils : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.
Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10. =SOMME(A2:A10; C2:C10) Ajoute les valeurs dans les cellules A2:10, ainsi que les cellules C2:C10.
Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
Pour coller la formule avec sa mise en forme, sous l'onglet Accueil , cliquez sur Coller ou appuyez sur ⌘ + V. Pour les autres options de collage de formule, cliquez sur la flèche sous Coller.
Entrer une formule de tableau
Sélectionnez les cellules dans lesquelles les résultats doivent s'afficher. Tapez votre formule. Appuyez sur Ctrl+Maj+Entrée.
Entrer une formule contenant une fonction
Tapez un signe égal et une fonction, par exemple =MIN. MIN recherche le plus petit nombre dans une plage de cellules. Tapez une parenthèse ouvrante, sélectionnez la plage de cellules à inclure dans la formule, puis tapez une parenthèse fermante. Appuyez sur RETOUR.
additionner la somme d'une colonne Excel ;
Pour cela, vous devez sélectionner une cellule en regard des nombres que vous souhaitez additionner, puis cliquer sur “Somme automatique” dans l'onglet “Accueil”. Ensuite, appuyez sur “Entrée”.
La formule n'est pas calculée
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel.
Basculer entre l'affichage des formules et leurs résultats à partir du clavier. Appuyez sur la touche Ctrl+` (accent grave).
Pour imbriquer une autre fonction, vous pouvez la taper dans la zone d'argument. Par exemple, vous pouvez taper SOMME(G2:G5) dans la zone Valeur_si_vrai de la fonction SI. Tapez les arguments supplémentaires nécessaires pour terminer votre formule.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Une fonction est une formule prédéfinie qui vous permet de gagner du temps. Par exemple, utilisez la fonction SOMME pour additionner des nombres ou des cellules en grande quantité, et la fonction PRODUIT pour les multiplier.