Placez vos chutes de tissus comme vous le souhaitez, faites-les chevaucher, recoupez-les si besoin, puis appliquez une nouvelle couche de colle (sur les bouts de tissus) et laissez sécher. C'est prêt, il n'y a plus qu'à envoyer ! Retrouvez le tuto sur le site de The Sewing Loft.
Pour commencer, avec des chutes de jersey, on peut par exemple coudre des sarouels, leggings, snoods ou pourquoi pas, des bodies. Et dans un tissu chaîne et trame, on peut se faire plaisir avec des bloomers, des bavoirs ou des jouets pour bébé.
Pour créer du rembourrage à partir de chutes il vous suffit simplement de couper vos chutes en petits morceaux. Vous pouvez utiliser tous les textiles que vous souhaitez (le cuir et les faux cuir ne seront peut-être pas les plus adaptés).
Rembourrer un coussin ou un oreiller
Une fois le rembourrage choisi, rembourrer petit à petit votre oreiller ou coussin (utilisez un manche si besoin, pour atteindre les coins). Si vous le voulez moelleux, laissez un peu d'air dans la garniture. Sinon tassez petit à petit.
Pliez la chaussette en deux de manière à ce que le talon rejoigne le milieu de la chaussette. Glissez les orteils à l'intérieur de l'ouverture de la chaussette. Faites en sorte de plier chaque chaussette à la taille idéale afin que vous puissiez les insérer sans difficulté dans les bonnets du soutien-gorge.
Bien souvent, une pince poitrine sera couchée vers le bas du vêtement. Pour ce qui est de la pince taille sur une jupe ou un pantalon/short, la pince sera couchée vers les côtés. N'hésitez pas à vous aider d'un coussin tailleur pour repasser votre pince. La courbe n'en sera que plus belle.
Cette technique permet de conserver le sens du tissu pour le côté devant, car seule la partie basque de la veste est basculée dans ce cas.
Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.
Les consignes de recyclage sont simples : on peut mettre tous les textiles usagés dans les points d'apports dédiés. Généralement, il s'agit de bennes que l'on trouve sur la voie publique dans de nombreuses villes. Certaines associations caritatives les récupèrent également, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge.
La technique d'encadrement sans colle consiste alors à coudre les bords entre eux en réalisant un laçage. Avec du fil et une aiguille, commencez donc à piquer sur l'un des deux côtés les plus larges de la broderie. Réalisez le laçage entre les deux bords opposés, puis réalisez le laçage sur les deux derniers bords.
En plus de coudre les vôtres dans des chutes de tissus, vous pourrez recycler ceux de vos aïeux en créant un tableau de mouchoirs brodés. Customisés avec quelques points de broderie et un peu de peinture, il viendront garnir une belle composition murale dans laquelle la récup' a la part belle !
Découper le long de la ligne : on obtient alors deux morceaux, une pièce pour le centre devant et une pièce pour le côté (pièce latérale). Puis découper le long du bord inférieur de la pince de poitrine, jusqu'au point pivot. On élimine en passant la partie comprise entre la pince et la pièce latérale.
Pour reprendre votre robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure, nous vous suggérons l'utilisation des pinces ! Peu compliquée, elle s'adaptera très bien à la situation, peu importe le type de robe que vous avez.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Il suffit de déplacer la ligne de côté du vêtement pour y ajouter de l'aisance. Pour ne pas déséquilibrer le vêtement, vous devez appliquer les mêmes élargissements sur le dos que sur le devant (sauf si c'est un effet de style voulu).
La pince de poitrine : placer le point P1 sur la moitié d'épaule. La valeur de la pince est : P1P2 = 1/9 de ½ tour de poitrine = 4.66cm. Tracer P1P et P2P. Fermer les pinces et retracer la ligne d'épaule sur 12.6cm et la carrure sur 16.25cm de valeur de tableau des mesures.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.
-On peut aussi rembourrer avec du crin, des fibres de bois, des granulés de plastique…mais ce ne sera pas une option pour moi. – On peut aussi garder des noyaux de cerises, bien lavés, bien séchés.
Les étapes pour redonner du volume à un canapé
Ouvrir la fermeture éclair pour retirer le rembourrage usé ; Prendre les dimensions du coussin pour connaître la quantité de rembourrage à utiliser ; Découper deux couches en respectant la taille du coussin ; Placer le rembourrage et refermer le coussin.
Les indispensables : Utilisez un point extensible de sa machine, choisissez le point éclair pour l'assemblage, et le point éclair ou le point zigzag pour les coutures apparentes. Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles.
La ouate. En général, la mousse polyéther est utilisée pour le rembourrage des coussins de dossier, car elle présente une densité plus faible que la mousse haute résilience. Mais, pour gagner en souplesse, vous pouvez également utiliser de la ouate. C'est une matière très appréciée, notamment pour son moelleux.
La mousse polyuréthane, d'une densité élevée, est la plus conseillée pour les coussins d'assise. La mousse polyéther, d'une densité plus faible, correspond mieux aux coussins de dossier. Cette dernière peut être remplacée par la ouate, pour un côté plus moelleux.