Installer une VMC pour remplacer la fenêtre dans la salle de bains. Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Pour faciliter l'aération de votre salle de bain sans VMC, vous pouvez : user de la raclette : en voilà une qui gagnerait à être connue ! Un passage de raclette sur les parois de votre douche aide à évacuer l'eau stagnante sur les joints, et diminue ainsi la formation de moisissures.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
La ventilation mécanique ponctuelle ou VMP est aussi appelé aérateur ou extracteur. C'est une alternative à la VMC. Elle est uniquement adaptée dans le cas d'une rénovation. Étant donné que la salle de bain ne possède pas de fenêtre, la VMP est installée à l'entrée d'un conduit d'évacuation.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
Il est possible de ventiler une maison humide en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR), une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
L'extracteur, alternative à la VMC
Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.
Ce type de VMC s'installe directement sur un mur donnant à l'extérieur. Pour ce faire, il faut percer un trou au diamètre de l'appareil. L'emplacement horizontal sur le mur doit s'incliner légèrement à 3° vers l'extérieur.
Un défaut de ventilation peut occasionner des moisissures et de l'humidité. FAUX ! En ventilation naturelle, pas besoin d'un système de ventilation mécanique fonctionnant à l'électricité. Certes, vous consommerez moins d'énergie, mais un système de ventilation naturelle n'est pas optimal en toutes saisons.
Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines. Un autre moyen d'absorber l'humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison.
Les risques d'une mauvaise ventilation sur votre habitation
La présence de buée sur vos fenêtres. L'apparition d'un dépôt blanc le bas de vos murs. La présence de taches noires dans vos tissus et vos murs. L'apparition de champignons (mérules) sur vos poutres, planchers et charpentes.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.
Pour ce faire : – Il faut installer des entrées d'air face au vent dominant. – Il faut installer des sorties d'air à l'opposé. De cette manière, le vent crée une pression qui permet de faire entrer l'air extérieur d'un côté, tandis qu'il crée une dépression qui chasse l'air chaud et pollué de l'autre.
Dans une salle de bains, un extracteur d'air avec hygrostat est le système idéal, bien que tous les extracteurs soient compatibles avec cette pièce. Dans les WC, un extracteur permanent ou avec minuteur sera parfaitement adapté.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)