La demande peut être effectuée auprès d'entreprises spécialisées en enquêtes de crédit pour logement. Attention, une enquête de crédit ou de prélocation ne peut être réalisée sans le consentement écrit du locataire! Le locataire peut refuser ou accepter la demande d'enquête de crédit.
Comment être sûr de trouver le bon locataire
Demandez-lui le dernier avis d'imposition, son contrat de travail, et ses dernières fiches de paie. Étudiez aussi son profil et évaluez si sa situation professionnelle est stable et ses revenus suffisants pour payer le loyer et les charges.
Le nom, le prénom, l'adresse actuelle et la date naissance suffisent au bailleur pour ouvrir une telle enquête. En aucun cas il ne peut astreindre le locataire à communiquer son numéro d'assurance sociale. Ce contrôle peut être demandé auprès d'organismes privés qui se sont spécialisés dans les enquêtes de location.
Ce qu'il faut retenir pour choisir le bon locataire
Demandez aux candidats locataires un dossier de candidature complet. Vérifiez le dossier et la solvabilité des candidats afin de minimiser les risques de loyer impayé et choisir le bon locataire. Demandez une caution ou prenez une assurance pour garantir vos loyers.
Votre banque, votre concessionnaire automobile, votre futur propriétaire: autant de personnes et d'entreprises qui peuvent vous demander votre autorisation pour accéder à votre dossier de crédit.
Un autre moyen simple pour obtenir sa cote de crédit gratuitement est d'appeler chaque bureau de crédit. Voici les numéros que vous pouvez composer pour une vérification gratuite de votre crédit par téléphone : TransUnion : 1-877-713-3393 (pour les résidents du Québec). Equifax : 1-800-465-7166.
Particulière vulnérabilité liée à la situation économique. Perte d'autonomie. Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance. Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance.
Comment effectuer une enquête de crédit? La demande peut être effectuée auprès d'entreprises spécialisées en enquêtes de crédit pour logement. Attention, une enquête de crédit ou de prélocation ne peut être réalisée sans le consentement écrit du locataire!
Une enquête de crédit sans impact est visible sur votre dossier, mais elle n'affecte pas votre cote de crédit et ne fait pas peur aux autres prêteurs. De plus, un prêteur peut effectuer ces vérifications sans vous demander votre consentement ou votre permission.
Certains propriétaires peuvent aussi vous demander votre permis de conduire, votre passeport, l'identité de votre employeur et vos revenus et dépenses.
On appelle “locataire protégé” une personne âgée de 65 ans ou plus qui dispose de ressources inférieures aux plafonds en vigueur, selon l'emplacement de la location et de la composition du loyer.
La relation entre locataire et bailleur est strictement encadrée par la loi française. Ainsi, le propriétaire ne peut vous forcer à quitter votre logement immédiatement si le contrat de bail se déroule normalement : peu importe la raison, il doit respecter un délai de préavis.
1 – Exigez un dossier sur sa solvabilité
Les points de contrôle prioritaires : Son contrat de travail et sa dernière fiche de paie. Son dernier avis d'imposition (Vérifiez la cohérence des revenus et utilisez cet outil pour savoir si c'est un faux)
L'agence ou le propriétaire va vérifier si les pièces du dossier sont cohérentes entre elles, et si les revenus justifiés sont suffisants (le loyer ne doit pas dépasser 33% du revenu net avant impôt).
Demeurez respectueux de sa situation et ne vous éparpillez pas dans les excuses et précisez, de façon concise, le pourquoi du refus et restez-en là en lui souhaitant bon succès dans ses recherches et raccrochez.
Ainsi en matière de location immobilière, il est convenu en général par les propriétaires et les agences, de demander que les revenus du locataire soient au moins égaux à 3 fois le montant du loyer charges comprises.
Un rôle d'observation des pratiques et marchés
Lieu d'observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL contribuent à l'analyse des besoins et des pratiques en matière de logement sur leur territoire et partagent ces connaissances avec leurs partenaires.
Si votre cote de crédit se trouve entre 725 et 759, elle est probablement considérée comme très bonne. Une cote de crédit de 760 ou plus est généralement considérée comme excellente2. La fourchette de crédit varie de 300 à 9002. Plus votre cote de crédit est élevée, meilleur est votre dossier de crédit2.
Pour parler à un agent au téléphone au sujet de problèmes liés à votre produit, veuillez vous connecter au Centre des membres Equifax et cliquez sur « Contactez-nous » pour vous assurer d'être dirigé à la division qui pourra vous aider à résoudre votre problème – du premier coup!
Equifax vous permet de commander votre dossier de crédit gratuitement par téléphone. Communiquez avec le bureau de crédit et suivez les instructions. Vous devrez confirmer votre identité en répondant à une série de questions personnelles et financières.