Le cidre. Le cidre est la
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Si vous êtes au régime, gardez en tête que la bière, le vin blanc sec, le vin rouge et le champagne sont les boissons les moins caloriques. Vous avez plutôt envie d'un petit cocktail ? Sachez que le moins calorique est la sangria, puis le Bloody Mary et le gin tonic !
"En cas de diabète, il faut privilégier les alcools forts qui sont peu ou pas sucrés comme le cognac, le gin, la vodka ou le whisky", conseille le spécialiste. Attention à la bière, aux digestifs et aux vins cuits qui contiennent davantage de sucre.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
- De la vodka.
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins. Ouf, on peut toujours boire des Cosmo'.
Le diabète et l'apéritif
Pour ménager votre diabète pendant l'apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer…), vous pouvez par exemple opter pour des légumes crus accompagnés d'une sauce légère au yaourt ou encore pour des en-cas sans glucides (noix et amandes, dés de fromage, olives…)
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Rien de tel qu'un apéritif coloré, fait de petits légumes crus, comme des sommités de choux fleurs, des bâtons de carotte ou concombre, des morceaux de céleri branche, des pousses de maïs, des radis ou tout simplement des tomates cerises.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Des quantités modérées d'alcool peuvent augmenter le taux de glycémie, alors que des quantités excessives peuvent en fait le diminuer ce qui peut être dangereux pour les diabétiques de type 1.
L'alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu'il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n'en fournissent pas suffisamment. Ce phénomène risque de se produire si l'alcool est consommé seul, en apéritif par exemple.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Une flûte de champagne contient environ 4 grammes de glucides, un verre de vin rouge ou blanc sec moins de 2 grammes. Les alcool secs comme la vodka, le whisky et le rhum ne contiennent pas de glucides.
→ Les ingrédients sont listés par ordre d'importance (quantité). Liste des ingrédients: eau, alcool, sucre, extraits naturels de réglisse, d'anis 2 ‰, sucre caramélisé, mélange de plantes aromatiques.
Les boissons light ou zéro qui ne contiennent pas de sucres n'entraînent aucune élévation du taux de sucre dans le sang, raison pour laquelle leur index glycémique est nul.
Les mécanismes en causes ? D'une part il y a des effets dus à l'alcool : probablement une accélération de la vidange gastrique et une amélioration de la sensibilité de l'insuline. Et d'autre part les polyphénols du vin ont, eux aussi, la capacité à améliorer la sensibilité à l'insuline.
le diabète et l'obésité! Contrairement à ce que veulent nous faire croire les marques qui produisent des boissons allégées, elles sont loin d'être meilleures pour la santé. Elles favoriseraient même certaines maladies, voire l'obésité…
Des chercheurs du King's College London viennent de publier une étude dans le journal Gastroenterology, dans laquelle ils affirment que le vin rouge serait bon pour le microbiote intestinal.
Un ventre qui dégonfle
Le manque d'eau occasionné par la consommation d'alcool cause une rétention d'eau par l'organisme ce qui fait gonfler.
L'alcool fait prendre du poids pour plusieurs raisons : les calories de l'alcool, un stockage des graisses par l'organisme, un dérèglement de la satiété et de l'appétit. L'alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est que c'est un produit très calorique. Chaque gramme d'éthanol contient 7 calories.