En cas de besoin, les personnes qui doivent nettoyer des phares ternis disposent de quelques autres options qui peuvent également faire le travail. Le dentifrice et le bicarbonate de soude peuvent être des produits efficaces pour nettoyer les phares.
Nettoyer et dégraisser le phare. Appliquer le dentifrice sur le phare à la main ou à l'aide d'une éponge. Frotter le phare avec un chiffon ou même une ancienne brosse à dent, à l'aide du dentifrice sur l'ensemble du phare. Rincer et sécher le phare, et le tour est joué !
Une autre technique consiste aussi à utiliser une solution maison. Il vous faut en effet un demi-verre de savon liquide, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Cela vous permettra dès lors de retirer toute la couche d'opacité sur vos phares.
Méthode 3 : Nettoyer les phares avec du bicarbonate de soude
Pour nettoyer des phares devenus opaques avec du bicarbonate de soude, vous devez en saupoudrer une cuillère à soupe sur les phares puis les frotter avec une éponge humide. Vous pouvez également vous-même concevoir votre kit de rénovation d'optiques maison.
Pour rénover vos phares opaques ou jaunis par le temps vous-même, la méthode la plus efficace n'est autre que le papier à poncer. Voici les étapes à suivre pour retrouver des phares translucides : Nettoyez le phare au lave-glace avec un chiffon.
Cette méthode est très économique et très facile qui plus est. Il vous suffira de recouvrir le phare avec une fine couche de dentifrice. Après, vous devez le frotter en effectuant des petits cercles à l'aide d'un chiffon sec ou d'une brosse à dents.
Le dentifrice et le bicarbonate de soude peuvent être des produits efficaces pour nettoyer les phares. Ces deux produits sont suffisamment abrasifs pour enlever le film sans rayer ni endommager les phares.
Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage naturel et polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer de nombreuses surfaces, y compris les phares de voiture. Ses propriétés acides et dégraissantes en font un choix efficace pour éliminer la saleté et les insectes.
Pour polir, posez une pointe de pâte de dentifrice sur les optiques de phares avant de l'étaler sur toute la surface. Puis opérez par mouvements circulaires avec une brosse à dents ou le chiffon. Enfin, rincez et séchez pour un résultat optimum.
Pour une plus grande efficacité, vous pouvez mélanger la cire avec du vinaigre blanc. Utilisez un chiffon propre pour appliquer la cire de façon circulaire sur les phares. Ensuite, prenez un autre chiffon afin de retirer l'excédent de cire.
Si la surface est seulement ternie ou voilée, un simple polissage du phare suffit. Utilisez un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse ou de liquide vaisselle (surtout pas d'alcool) pour décrasser, puis un dentifrice blanchissant pour frotter l'optique. Un coup de polish sur le phare peut également faire l'affaire.
1- Appliquez le dentifrice, à la main, sur toute la surface du phare. Évidemment, si vous voulez éviter de vous salir, vous pouvez utiliser une brosse à dents sans problème. 2- Essuyer le dentifrice avec un linge sec. Simple, rapide et efficace, vous avez maintenant un phare propre, brillant et sans traces!
Lorsque le phare devient trop opaque, c'est en fait une fine couche de pellicule qui vient se former au fil du temps sur le carreau en polycarbonate. Et sachez qu'un simple lavage ou même un passage au jet à haute pression ne suffiront pas à débarrasser toutes ces saletés.
Nous vous conseillons d'installer des ampoules LED pour vos veilleuses, vos feux de position ou vos feux diurnes. Si votre véhicule ne dispose pas de feux de jour d'origine, remplacez les ampoules des feux de position et veilleuses par des LED plus blanches et plus puissantes afin de vous en servir comme feux de jour.
Commencez par utiliser un papier abrasif à l'eau avec un grain de 800. Entre-temps, rincez régulièrement le phare à l'eau. Le résultat devrait être un phare en plastique d'une opacité laiteuse uniforme. Répétez cette opération avec un papier abrasif à l'eau 1500 un peu plus fin.
A l'aide d'un pulvérisateur rempli d'eau, mouiller le phare. Poncer l'optique de phare, toujours mouillé, en commençant par le papier abrasif à gros grain (P800) et poursuivre l'opération en utilisant les autres disques abrasifs (P1000 et P1500) jusqu'au grain P3000.
Un peu de dentifrice et d'huile de coude peuvent alors vous permettre de leur redonner une seconde jeunesse à moindre coût. Privilégiez les tubes "bright" ou "blancheur".
Au fil du temps, les rayons UV attaquent donc la couche superficielle des phares et la font jaunir, tandis que des rayures y apparaissent et permettent à la poussière et aux autres saletés de s'y loger. Résultat ? Vos phares avant jaunissent et se troublent.
Les directives de construction indiquent clairement que la surface du phare doit être en polycarbonate et recouverte d'une fine couche anti-rayures transparente. Ce vernis anti-rayures doit prémunir le phare contre le jaunissement et les rayons UV.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui permet aussi de nettoyer ses phares de voiture. Commencez par humidifier une éponge avant d'y saupoudrer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous frotterez ensuite les phares avec l'éponge, puis vous les rincerez avec un seau d'eau claire.
White spirit. Une option efficace, mais aussi à utiliser avec précaution est l'utilisation de white spirit (ou minéral spirits), un solvant qui ne fonctionne pas toujours correctement sur toutes les surfaces. Les solvants détendent les résidus desséchés, vous permettant de les essuyer.
Lorsque vos phares sont opaques ou ternis, cette situation réduit considérablement votre vision nocturne. Elle peut être réduit de 30 à 40 %. Rouler avec des phares défectueux et en mauvais état est dangereux.
Il suffit de déposer, à la main, du dentifrice sur les phares de façon à les en recouvrir entièrement (on peut aussi utiliser un chiffon). Puis, à l'aide d'une brosse à dents usagée (ou bien du chiffon), on procède au nettoyage avec des mouvements circulaires sur la pâte de dentifrice.
Pour éviter ce phénomène, ou du moins le minimiser, il suffit d'adopter quelques bonnes habitudes, comme nettoyer régulièrement les phares avec une brosse et de l'eau tiède savonneuse, ce qui vous permettra d'enlever la couche de saleté déposée sur les optiques (constituée d'insectes, de poussière, de résidus de gaz d' ...