Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Il faut donc fournir une adresse de domicile. Comment ? Soit en demandant à des proches (parents, amis, enfants…) de vous domicilier fiscalement chez eux. Soit en vous inscrivant auprès d'organismes spéciaux : les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) ou CIAS (Centre Intercommunaux d'Action Sociale).
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
Vivre à l'année dans un mobil-home est interdit par principe, mais toléré par de nombreuses municipalités face à la crise de logement. Implanter un mobil-home sur un terrain constructible doit respecter deux conditions cumulatives : la délivrance d'un permis de construire et l'autorisation de la mairie.
Comme toute habitation, les parties isolantes du mobil-home se dégradent avec le temps. Malgré le chauffage en hiver, vous ressentez l'air froid. En été, la chaleur devient étouffante. Autant de désagrément que l'on souhaite éviter.
Au niveau légal. D'un point de vu juridique, la loi est assez claire : c'est un lieu de vacances qui accueille des touristes de passage. Si l'on en croit la définition, il est impossible de s'y éterniser. De plus, un alinéa a été rajouté pour préciser que le camping ne doit pas être une résidence principale.
Certains aménagements sont indispensables pour vivre à l'année dans un camping-car. En effet, il faut penser à l'isolation, au chauffage, à l'approvisionnement en eau et en électricité. Votre camping-car doit bien être équipé pour répondre à tous vos besoins au quotidien.
Les inconvénients du camping-car
Bien qu'il permette de disposer d'une grande indépendance, l'autonomie du camping-car peut toutefois être limitée. En effet, au niveau de l'électricité, les prises présentes à l'intérieur sont de 12 V. Des batteries supplémentaires peuvent donc être nécessaires.
Vous devez obtenir de la mairie un permis de construire (ou faire une déclaration de travaux en dessous de 40m2) et bien sûr organiser tous les raccordements (eau, électricité...). À ces conditions, vous pouvez établir votre résidence principale dans le mobile home.
Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.
Vous devez avoir un lien avec la commune (ou le groupement de communes) pour laquelle vous demandez la domiciliation. Vous êtes considéré avoir ce lien si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous séjournez dans la commune à la date de demande de domiciliation.
Car contrairement aux idées reçues, il n'y a pas qu'un type de camping ouvert à l'année, tous sont représentés au même titre que pendant la saison. On compte ainsi un certain nombre de 3 et 4 étoiles. Ils attirent ces campeurs qui, outre la saison d'été, aiment partir plusieurs fois dans l'année.
On peut estimer que la structure d'un mobil-home a une durée de vie de 15 à 20 ans.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : chauffage au gaz, chauffage sur gasoil, chauffage d'appoint électrique… Attention à garder en tête que vous êtes dans un espace réduit : il faut respecter une bonne ventilation et vous équiper d'un détecteur de monoxyde de carbone.
En cherchant, nous n'avons pas trouvé un seul commentaire qui critique une marque de camping-cars. Beaucoup d'entre vous nous donnent des chiffres de kilométrages qui donnent le tournis : on dépasse allègrement les 150.000 km.
Annabelle: Un vrai camping-cariste, c'est une personne qui possède un camping-car.
Les vans compacts : Renault Trafic, Ford Transit Custom, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Toyota Pro Ace, Opel Vivaro, Fiat Talento. Les grands fourgons : Renault Master, Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, Ford Transit [comme Augustin 🚐], Volkswagen Crafter, Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Nissan NV 400, Opel Movano.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Choisir un grand fourgon
En fonction de la fréquence des road-trips, la taille de celui-ci augmente à mesure que s'allonge votre temps de voyage. Pour la vanlife à l'année, il vaut donc mieux partir sur un fourgon de type L3H2 au minimum.
Pour rappel : Le mobil-home n'étant pas assimilé à une construction, il n'est pas assujetti à une demande de permis de construire. Au regard de la loi, il ne peut être utilisé comme habitation principale, et n'est pas considéré comme une véritable résidence secondaire.
Atout France, agence de développement touristique de la France, le supervise.