On croise souvent les jambes quand on est assis. Pourtant, cette posture, quand elle est récurrente et prolongée, peut engendrer des douleurs et avoir des répercussions sur la santé.
Croiser ses jambes régulièrement augmenterait le risque de scoliose et d'autres déformations, et pourrait aussi provoquer un Syndrome Douloureux du Grand Trochanter (SDGT), affection qui touche la face externe de la hanche et de la cuisse.
De nombreuses personnes croisent instinctivement les jambes, que ce soit en position assise ou debout. Cependant, cette habitude pourrait être préjudiciable à long terme pour la santé physique.
L'homme et la femme sont autorisés à croiser les jambes en s'asseyant ou en dormant, car l'oncle de 'Abbâd ibn Tamîm relata : « J'ai vu le Prophète ( ) dans la mosquée croisant les jambes » (Boukhari et Mouslim).
L'homme n'est morphologiquement pas fait pour croiser les jambes. Je peux personnellement difficilement faire plus serré que ça. Il y'a cette solution mais c'est pas toujours possible dans le métro. Il faut donc que les femmes se fassent une raison.
Ce mouvement qui va vers l'extérieur, cet éloignement, montre une désolidarisation et selon la situation on peut interpréter ça pour de l'inconfort, de la gêne, de la timidité, un désaccord ou de la protection.
Les jambes croisées pourraient également permettre de réduire l'activité de certains muscles, notamment les obliques, et ainsi aider les muscles à se détendre pour éviter l'épuisement. Si vous pratiquez le yoga, vous êtes sûrement déjà au courant que s'asseoir en croisant les jambes peut apporter des bienfaits.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Ce spécialiste rappelle qu'il existe deux façons de croiser les jambes : soit le croisement se fait au niveau du genou, soit au niveau de la cheville. "La plupart des recherches suggèrent que le croisement au niveau des genoux est pire que celui des chevilles, précise-t-il.
- « Le jeu doit avoir pour objet un sport ou un exercice faisant acquérir la force. Ceci comprend toutes les activités qui renforcent le corps et la santé : la gymnastique, le football, le tennis, la course, la lutte, la course de chevaux, la natation, le lancement des javelots etc.
Confort, style ou camouflage d'envie pressante, plusieurs raisons nous poussent à croiser les jambes et cette mauvaise posture « touche » la plupart des français pour ne pas dire tout le monde, pourtant cette position peut provoquer des tensions qui peuvent petit à petit venir gêner notre quotidien.
A la base cela permet de ne pas se tenir assise pattes écartées comme un camionneur. Mais c'est aussi parfois un geste coquet (si vos jambes sont jolies).
Les jambes croisées en position debout trahissent la timidité, la réserve. Une personne qui tape du pied s'ennuie ou est exaspérée. La pointe du pied désigne inconsciemment la personne avec laquelle on a envie de parler.
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
La position en tailleur reste une bonne position, mais la garder longtemps peut créer des douleurs aux genoux et dans le dos (il est difficile de garder son dos bien étiré et vous avez tendance à vous affaisser).
«Mettre les jambes contre le mur place les hanches légèrement au-dessus du cœur, ce qui permet au sang de descendre directement vers le cerveau», indique Laura Retman, ostéopathe et professeure de Yoga à Paris. Il sera mieux oxygéné, et c'est bien de cela que découlent les bienfaits sur le corps.
Le terme « manspreading » vient des Etats-Unis et est apparu dans l'Oxford Dictonnary dès 2008 [1]. Ce terme désigne un « comportement inconscient observable dans les transports en commun consistant à s'asseoir en écartant les cuisses en occupant alors plus que la taille d'un siège » [2].
"Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie ; le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit ; l'usurpation des biens de l'orphelin ; l'usure ; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes". »
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Les ânes, les carnivores sauvages et domestiques, les oiseaux de proie et charognards, les insectes, à l'exception des sauterelles, les reptiles, sont interdits de la table des adeptes de l'Islam ; il en est de même de la viande de porc et de celle des animaux étouffés…
Depuis toujours, la tradition veut que leurs genoux soient serrés, qu'elles n'ouvrent pas les jambes. La position exprime alors la pudeur, la retenue, la non-provocation de l'autre, c'est un signe de contrôle. D'une certaine façon, on ferme l'accès à l'intimité, au sexe, à tout ce qui relève du privé."
Il faut avoir le dos droit, les jambes accolées et le pli de la jupe au plus bas afin de ne pas exhiber les sous-vêtements. Être en pantalon et tenir cette posture est du plus bel effet. Dans certaines circonstances, il est d'usage de croiser les jambes et ainsi éviter d'occasionner une situation inconvenante.
Pour vous déshabituer de croiser les jambes, vous devrez au départ être attentif à votre posture. Pour cela, vous pouvez vous avancer un peu sur votre siège et aussi le surélever pour avoir les genoux un peu plus bas que les fesses ce qui stabilisera votre assise.