La viande transformée (bacon, lardons, jambon cuit, et autre charcuterie) est ainsi classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme cancérogène depuis 2015, au même titre que le tabac ou l'amiante.
Le jambon s'inscrit donc parfaitement dans l'alimentation des personnes souffrant de cholestérol ou de surpoids. Le jambon est aussi un produit riche en zinc et en sélénium. Or ces deux minéraux sont sans doute les plus célèbres dans la liste des minéraux anti-oxydants.
Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable. La preuve que le prix ne fait pas tout.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Complice de tous les instants, le jambon est idéal pour les en-cas consommés à la hâte ou dans des préparations plus élaborées comme les endives au four ou le croque-monsieur. Riche en protéines et pauvre en graisses, le jambon blanc accompagne les régimeuses au quotidien dans leur quête d'une silhouette plus fine.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
La manière traditionnelle de consommer du jambon serrano est avec du pain et du vin ou de la bière. Dans certains endroits, on prépare du pain avec de la tomate ou on l'accompagne avec des boissons comme du vin fin, du manzanilla ou du cava.
Le jambon est donc un aliment peu calorique et qu'il est conseillé de consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine. Le jambon ne vous fera donc pas grossir, il sera un parfait allié lors de régimes hypocaloriques.
BON POUR VOTRE COEUR
Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Herta Le Bon Paris au torchon sans nitrite
Lancé en février 2017, le jambon Le Bon Paris au torchon conservation sans nitrite d'Herta se revendique « sans nitrite, sans nitrate et sans allergène ».
La recommandation. Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
"L'œuf est un aliment peu calorique (moins de 100 kcal pour deux œufs), l'œuf est beaucoup moins calorique que la viande et l'œuf est riche en protéines. On a donc toutes les raisons de manger des œufs dans un régime hypocalorique. Ce d'autant que les œufs durs sont particulièrement rassasiants.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
La toxicité des sels nitrés (à base de nitrate ou de nitrite) est connue depuis plus d'un siècle et la cancérogénicité de certains d'entre eux, depuis plus de 50 ans. Ce qui n'empêche nullement les charcutiers industriels d'en ajouter à la grande majorité de leurs produits.