8000 pas suffisent Selon une récente étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, le nombre de pas quotidien optimal pour s'assurer une bonne santé se situerait entre 6000 et 8000. Le risque d'accident cardio-vasculaire réduirait de moitié en passant de 3000 à 8000 pas par jour.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
Les données confirment que la plupart des adultes en bonne santé font entre 4 000 et 18 000 pas par jour, 10 000 étant un chiffre raisonnable pour un adulte actif. Toutefois, cet objectif de 10 000 pas ne convient pas à tout le monde. Surtout pas les personnes âgées ou à celles qui souffrent de maladies chroniques.
À la fin de l'étude, le résultat est clair : en moyenne, les étudiants ont pris environ 1,5 kg malgré cette activité sportive. Attention, les chercheurs insistent bien sur le fait que les 10 000 pas ne peuvent que faire du bien. Mais ils ne feront pas maigrir.
Un optimum situé entre 7000 et 13.000 pas
L'étude précise que chez les groupes les plus jeunes, l'amélioration de l'état de santé est le plus significatif lorsque les personnes font entre 7000 et 13.000 pas par jour.
8000 pas suffisent
Le risque d'accident cardio-vasculaire réduirait de moitié en passant de 3000 à 8000 pas par jour. Au-delà, marcher plus deviendrait anecdotique, voire contre-productif, avec une légère augmentation de la mortalité, note l'étude.
Le temps qu'il faudra pour les parcourir, dépendra de la vitesse de la marche. Si la vitesse de marche est modérée (4 km/h), ces 10 000 pas seront parcourus en 1h30 à 2h, si elle est rapide (5 km/h), ils seront parcourus en 1h10 minutes à 1h35 et si elle est très rapide (6 km/heure) en 1h à 1h20.
La marche sportive est un excellent moyen pour pratiquer une activité physique, entretenir sa forme et perdre du poids tout en douceur. Oui, en douceur parce que c'est une activité qui ne génère pas de traumatismes pour le corps et les articulations, les impacts étant grandement réduits.
Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
La marche sportive pour affiner ses cuisses
La marche sportive et sa technique permettent aux marcheurs d'affiner leurs jambes et de maigrir. Mais comment perdre des cuisses grâce à la marche sportive ? En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Après trois ou quatre mois d'exercice, on va commencer à voir des effets au niveau de l'attention, de la vigilance, de la vitesse de réponse des gens et après plusieurs mois d'entraînement, on va même voir des améliorations au niveau de la mémoire et même des régions cérébrales qui soutiennent la mémoire.
L'important, c'est de marcher! Est-ce que 20.000 pas c'est beaucoup ? 20 milles pas équivaut à environ trois heures de marche à un bon rythme. C'est une belle balade en effet!
Les discours des médecins et spécialistes de la santé affirment que la marche est un choix idéal pour perdre du poids : elle permet de solliciter les muscles sans impacts traumatisants, et brûler des calories en puisant dans les réserves de graisses.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Marcher 30 minutes par jour est un minimum pour être en bonne santé et en pleine forme. Et rentrer son ventre suffit pour solliciter les abdos. Alors alliez l'utile à l'agréable en profitant de vos balades pour contracter vos abdominaux. Rentrer votre ventre en marchant doit devenir un réflexe.
Si son emploi du temps le permet, l'idéal est de marcher une heure par jour, tous les jours. Dans le cas contraire, il est préférable de prévoir deux à trois petites séances de marche par semaine (d'au moins 30 minutes), plutôt qu'une longue sortie de deux heures le week-end.
La marche est bien sûr préférable à l'absence totale d'exercice, mais pour maximiser les bienfaits de l'activité pour la santé, le mieux est d'effectuer régulièrement une combinaison d'exercices aérobies (course à pied, cyclisme, natation) et d'exercices de type musculaire (soulever des poids ou des haltères).
La marche sportive sollicite en premier lieu les membres inférieurs et permet de renforcer les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets. Comment fonctionnent ces muscles ?~ ~ À l'avant de la cuisse, le quadriceps sert à tendre votre jambe et à fléchir la cuisse sur la hanche.
La marche brûle des calories
La bonne nouvelle, c'est que la marche, quelle qu'en soit l'intensité et le rythme, consomme de l'énergie et peut donc être utilisée pour perdre du poids. Marcher dès le matin peut également aider à contrôler l'appétit pour le reste de la journée.
Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total.
Les avantages d'une marche de 5000 pas
Contribue à une perte de poids progressive : Marcher 5 000 pas par jour peut vous aider à perdre une demi-livre par semaine, ce qui peut sembler peu, mais qui s'accumule au fil du temps. En l'intégrant à votre routine, vous pouvez perdre du poids de façon durable.