Le retrait des points de suture est un soin rapide et non douloureux. Le matériel de l'infirmier se constitue notamment des éléments suivants : pince, scalpel, gants, compresses, pansements, produit antiseptique, sérum physiologique. L'ablation consiste à effectuer une série d'actes : Retrait du pansement.
Si votre plaie est fermée avec des fils de suture, l'infirmière va, à l'aide de la pince, saisir le nœud du fil, le soulever et le tirer doucement pour pouvoir le retirer. Puis, avec le scalpel, le fil sera coupé au ras de la peau.
Le délai de l'ablation du matériel de suture, habituellement effectuée entre le 5e et le 15e jour post opératoire, dépend de la localisation de la plaie chirurgicale, de l'état de la peau et du type de suture.
L'ablation des fils intervient lorsqu'une plaie est totalement ou quasiment cicatrisée (retard de cicatrisation). Cette intervention nécessite des conditions d'asepsie et de sécurité bien précise et donc l'intervention d'une personne professionnelle, en particulier par une infirmière libérale.
L'ablation de points de suture est effectuée par une infirmière. Les sutures permettent de favoriser le processus de cicatrisation en refermant les berges d'une plaie en cas de plaie profonde sans perte de tissus. Une plaie peut être suturée avec : Des bandes adhésives (Stéristrip)
La présence d'une rougeur, d'une zone dure et/ou d'un écoulement, s'accompagnant ou non de signes généraux tels que la fièvre ou des frissons, peut indiquer la présence d'une infection. Celle-ci pourra être confirmée par un prélèvement bactériologique au niveau de la plaie.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement.
Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la cicatrisation ? Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
Les cicatrices rétractiles
Le plus souvent, elles se retrouvent après une brûlure. Ces cicatrices sont dures, fibreuses et présentent un relief. La rétraction peut souvent gêner les mouvements lorsque la cicatrice se trouve au niveau d'une articulation.
Il faut compter entre 12 et 60 jours pour que les fils résorbables se résorbent complètement. Les fils de suture non résorbables et les agrafes seront quant à eux retirés par un professionnel de santé dès que la plaie aura cicatrisée (soit entre 7 et 14 jours après la suture en règle générale).
Les fils de suture sont décrits selon trois caractéristiques : naturel ou synthétique, tressé ou monofilament, résorbable ou non. Il faut connaître les inconvénients et les avantages de chaque caractéristique afin d'utiliser le matériel le plus adéquat pendant une chirurgie.
En général le retrait se fait entre 7 à10 jours. En cas de suture avec des fils ou des agrafes : laissez le pansement en place durant les premières 48h, remplacez-le seule- ment s'il est mouillé/souillé. gardez la plaie au sec durant les premières 48h.
Jusqu'à l'ablation des fils ou agrafes (si non résorbables), soit environ une semaine, des soins infirmiers seront à apporter tous les 2 à 3 jours : nettoyage de la cicatrice au sérum physiologique et pose d'un pansement. Il faut éviter de mouiller la plaie et le pansement (pensez à l'Hydroprotect au besoin).
Combien de temps au maximum a-t-on pour fermer une plaie ? Le temps idéal est de six heures. Mais avec le temps d'attente dans les urgences, c'est souvent 12 heures. La plupart des plaies, après 12 heures, on les referme sans problème.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
L'adhérence de la cicatrice et ses conséquences
Cette diminution de souplesse est due à la formation “d'adhérences” qui peuvent entrainer divers problèmes tels que de la douleur, de la raideur, un manque de mobilité ou de souplesse et parfois une diminution de la circulation et de l'innervation.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Qui va retirer mes points de suture ? Seul un professionnel de santé peut vous retirer des points de suture si ceux-ci ne sont pas résorbables. Il peut s'agir d'un professionnel de santé du service de chirurgie où a eu lieu votre opération, ou d'une infirmière libérale à votre domicile.
Appliquée à la peau, la nano-colle permet de fermer des blessures profondes en quelques secondes. Elle a également été éprouvée avec succès pour réparer des organes difficiles à suturer tels le foie.
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation. Quand on se blesse, dans un premier temps on saigne.
- N'exposez pas la cicatrice au soleil pendant plusieurs mois, - Lors de votre douche protégez vos points de sutures ; si la cicatrice est mouillée, séchez la en la tamponnant avec un linge propre. - Ne mouillez pas le pansement. Si ce dernier est mouillé ou souillé, il doit être changé rapidement.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.