les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les
Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
Info. Si le nom est précédé d'un adjectif, l'article indéfini pluriel des devient de. Exemple : Léna et Lara ont acheté de bonnes glaces.
Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.
1) de (d') remplace l'article partitif après un verbe à la forme négative. Il n'y a plus de salade. Il n'a pas d'appétit.
Introduit un complément d'objet indirect, un verbe transitif, un verbe pronominal ou à l'infinitif, un complément de nom, un adjectif, un pronom interrogatif... Exemple : S'abstenir de, la réception du colis, avide de pouvoir, quoi de neuf.
En français, DE peut être une préposition ou un article. La plupart du temps, DE est une préposition. On l'utilise notamment pour indiquer l'appartenance ou la provenance.
Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.
On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d'un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l'adjectif est situé après le nom, on utilise “des”. Il y a des fleurs magnifiques dans le jardin du chateau.
Dans les phrases négatives, les articles indéfinis UN, UNE, DES et les articles partitifs DE LA, DU, DES, DE L' se transforment en DE. Voici quelques exemples de phrases dans lesquelles on utilise l'article DE avec la négation. “J'ai un ami.” devient “Je n'ai pas d'ami.” à la forme négative.
L'article indéfini : un, une, des
L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée.
Dans une phrase négative, les articles indéfinis (un, une, des) et partitifs (du, de la, de l', des) deviennent DE, sauf avec le verbe être : Je mange du chocolat → Je ne mange pas de chocolat. Il y a une pomme sur la table → Il n'y a pas de pomme sur la table.
Les articles indéfinis indiquent que l'on ne sait rien de la personne, de l'animal ou de l'objet dont on parle. Exemples : Un carton est posé là. → Dans cette phrase, l'article indéfini nous indique qu'on ne sait pas de quel carton il s'agit.
Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2. Les articles définis contractés « au, aux, du, des » contiennent une préposition qui introduit un complément.
De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.
Les articles contractés : du, des, au, aux, ... France Podcasts.
Les déterminants sont des petits mots placés devant le nom. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre. un, une, des, le , la, l', les sont des articles. Pour bien repérer les articles, il faut repérer le nom.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.