Le
délayez 1 sachet de Smecta dans 30 ml d'eau et administrez 10 ml du mélange à la seringue 3 fois par jour, ou mélanger ¼ de sachet de Smecta dans un peu de pâté. . donnez également 1 gélule d'ultralevure ou de carbolevure. Attention : Un chaton diarrhéique se déshydrate très vite !
Que faire dans un premier temps ? Le premier réflexe est de mettre le chat à la diète avant de prévoir une visite chez votre vétérinaire. Une diète alimentaire pendant 24 heures permet souvent un retour à des selles normales. Attention ne donnez pas de produits humains à votre chat sans l'avis de votre vétérinaire !
Les anti-diarrhéiques administrés chez le chat sont souvent à base de Smectite ou de Montmorillonite. Parfois, en cas de diarrhée hémorragique, ou lorsque la paroi des intestins est très abîmée, des antibiotiques peuvent être prescrits pour éviter le passage de bactéries de la flore digestive vers le sang de l'animal.
L'Imodium® ou lopéramide qu'on peut utiliser chez l'Homme n'est pas conseillé chez le chat. Dans le cas d'une diarrhée avec présence de sang dans les selles, ce qui peut suggérer une infection par un parasite, il faut vermifuger le chat après.
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol.
La diarrhée chez le chat est très souvent le résultat d'erreurs d'alimentation, d'intolérances alimentaires et d'allergies alimentaires. Aussi, dans la plupart des cas, des aliments périmés ou des changements alimentaires trop brusques sont impliqués dans le processus.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Une diarrhée du chat peut être quelque chose de bénin mais aussi l'indice d'un problème plus grave. Si la diarrhée s'accompagne d'autres symptômes (vomissements, amaigrissement, abattement, etc.) ou si elle persiste plusieurs jours, consultez votre vétérinaire.
Notre gamme de Médicament contre diarrhée et nausée sans ordonnance. Imodium, Vogalib, Smecta, Ultra levure, Carbolevure, Charbon de Belloc, Tiorfan, Nausicalm, Meteoxane, sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de diarrhée et nausée.
Le smecta est prescrit pour traiter les diarrhées aiguës chez l'Homme. Il se prend en complément de règles hygiénodiététiques. Les chats peuvent aussi souffrir de diarrhée. Ce médicament peut être utilisé pour les soulager.
Phosphaluvet : utilisable chez le chat aussi ! Phosphaluvet est un pansement gastrique pour chien de Boehringer Ingelheim à base de phosphate d'aluminium (idem Phosphalugel) utile pour les gastrites aiguës et en conseil pour les vomissements.
Indispensable pour les chats fragiles (FIV, vieux chats, maladies chroniques…). - Spasfon lyoc : 1 comprimé dans 20 ml d'eau, donner seulement 0.5 ml le matin et 0.5 ml le soir. A faire boire avec une seringue sans aiguille. En complément du traitement de la diarrhée pour les spasmes et les douleurs au ventre.
Le Smecta® est un traitement symptomatique de la diarrhée aigüe que ce soit chez le nourrisson, l'enfant ou l'adulte. Une réhydratation efficace doit être mise en place dès l'apparition des premiers symptômes en complément du traitement.
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n'est pas nécessaire dans l'alimentation du félin mais peut s'avérer utile lorsque vous n'avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d'estomac.
Une diarrhée se caractérise par l'émission de selles molles ou liquides plus de 3 fois par jour. Si la diarrhée est d'apparition soudaine, on parle de diarrhée aiguë. Si elle évolue depuis plus de 3 semaines, il s'agit d'une diarrhée chronique.
Afin de reposer le système digestif de votre chat, le mettre à la diète sera généralement le remède le plus approprié en cas d'indigestion. Cela consistera à ne pas lui donner de nourriture pendant 12h à 24h au maximum. Afin d'éviter tout risque de déshydratation, assurez-vous qu'il aura accès à de l'eau.
Mélanger l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine. Introduisez l'huile d'olive progressivement sur une période de quelques jours tout en surveillant les réactions de votre animal.