Tout antitache, tout imperméabilisant non seulement n'est pas nécessaire sur le skaï et les revêtements imitant le cuir mais les détériore. Sans doute si vous en utilisez les taches ne partiront pas.
Passez sur le similicuir linge imbibé de White-spirit en insistant bien sur les taches. Rincez à l'éponge essorée. Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.
Nous recommandons donc, notamment en hiver, d'imperméabiliser les chaussures après les avoir portées environ 10 fois. Si les chaussures ont été portées pendant une grosse averse ou sur de la neige fondue, il faut impérativement les réimperméabiliser une fois qu'elles ont séché.
Appliquer une fine couche de produit sur toute la paire à quelques centimètres de vos chaussures et de préférence dehors (attention aux inhalations toxiques). Laisser sécher au moins 30 min à l'air libre et si besoin refaire la manoeuvre.
L'imperméabilisant se vend sous la forme d'un spray. Avant d'appliquer la bombe, nettoyez soigneusement votre article et cirez-le au besoin. Le produit imperméabilisant s'applique en dernier sur le cuir. Une fois que votre article en cuir est propre et ciré, pulvérisez la solution hydrofuge à 20 cm de l'objet.
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau. L'Odicoat est également garanti anti UV et anti salissures.
Quel imperméabilisant utiliser
Optez pour un hydro-oléofuge professionnel, incolore et invisible, à base de résine fluorée, que l'on peut utiliser facilement. A Toutpratique nous recommandons le traitement TexGuard®.
Avant d'acheter un imperméabilisant, vérifiez bien qu'il convient à ce que vous souhaitez faire, et commencez toujours par le tester sur une petite surface peu visible afin de vérifier qu'il ne laisse pas de tâches. Privilégiez les imperméabilisants qui laissent respirer le tissu ou le cuir.
1) Utiliser de la cire d'abeille pour rendre un vêtement imperméable. Faites légèrement chauffer un pain de cire d'abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci. N'oubliez pas les recoins et les coutures.
Pourtant, en soi, l'eau n'est pas un problème pour le cuir. Le vrai souci ce sont toutes les saletés contenues dans l'eau de pluie. Ce sont elles qui viennent tacher le cuir. Et c'est pour éviter cela qu'on vous conseille d'imperméabiliser vos chaussures !
Pourquoi l'imperméabilisant chaussures ? L'imperméabilisant chaussures rend la matière de tes chaussures hydrophobe, c'est-à-dire résistant à l'eau. Une couche de protection est donc présente sur tes chaussures et aucun liquide ne viendra donc tâcher tes chaussures.
La technique la plus efficace pour imperméabiliser des chaussures en toile est d'utiliser de la cire de bougie. La technique est simple, il suffit de frotter une bougie ou de la cire d'abeille sur toute la surface en toile de vos chaussures.
Donc vous humidifiez une éponge classique (non abrasive ou récurante, surtout pas de spontex® du coté abrasif par exemple), puis vous frottez sur l'argile pour imprégner l'éponge et ensuite vous nettoyez votre vitrage en frottant là où il y a des traces.
Il est maintenant temps de s'attaquer aux traces de neige et d'eau. Les taches d'eau sur le cuir ne sont pas seulement laides, elles deviennent permanentes si on ne les enlève pas complètement.
Si ce n'est pas possible pour différentes raisons, il faut alors tenter de décaper ces traces au white spirit, peut-être avec l'aide d'une lame de rasoir, puis appliquer un dégraissant (le white spirit est un produit gras). Le nettoyage final se fera avec un produit à vitres.
Le meilleur programme pour un lavage en machine reste le programme synthétique, entre 30° et 40 °C. Surtout, évitez de mélanger votre veste imperméable avec d'autres vêtements de couleur qui risqueraient de déteindre. Prévoyez également d'arrêter le lave-linge avant l'essorage pour pouvoir effectuer deux rinçages.
Vous pouvez laver le tissu déperlant à température modérée en machine (30/40 °C), sans utiliser d'adoucissant, et en choisissant une lessive liquide pour tissu délicat. Évitez les lessives en poudre qui risquent de boucher les pores du traitement. Rincez ensuite abondamment pour retirer toute trace de lessive.
La solution : la lessive NIKWAX Down Wash puis l'imperméabilisant NIKWAX Down Proof™ Tout d'abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax Down Wash s'il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé. Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
Privilégiez des grands plaids pour couvrir un maximum le tissu de votre canapé et éviter tout accident. Une autre solution, tout aussi réputée, est l'utilisation d'un imperméabilisant. Souvent sous forme de spray, l'imperméabilisant protège contre les liquides et certaines tâches.
L'Imperméabilisant pour joints Starwax protège les joints de carrelage poreux au mur, comme au sol, Invisible après séchage, il crée un effet déperlant qui empêche les infiltrations d'eau, l'absorption des taches liquides ou grasses.
L'eau pénètre dans la fibre avec le Silicium. Ce dernier va se fixer solidement et envelopper la fibre textile comme une gaine, le protégeant ainsi contre l'eau, la graisse ou encore les taches diverses. L'eau du produit s'évapore lors du séchage.
Mettre une housse imperméable
Le moyen le plus simple reste sans doute de choisir un tissu imperméable pour constituer des housses qui viendront protéger vos coussins. Si vous êtes doués en couture, vous pouvez les fabriquer vous-même. C'est un excellent moyen de personnaliser vos meubles d'extérieur.
Si ce n'est pas le cas, l'on peut réaliser soi-même l'imperméabilisation. Il suffit pour cela d'acheter un produit spécifique à base de résine. Il se pulvérise et vient se poser sur les fibres pour les protéger.