Les températures élevées provoquent un assèchement rapide de l'eau, ce qui affecte la structure de chaque mèche et peut fissurer les cuticules, la couche externe du cheveu, rendant le cheveu plus vulnérable à d'autres dommages. Les cuticules des cheveux ont des écailles qui se chevauchent, comme une toiture.
Evitez les températures inférieures à 150°C. Si vous cheveux sont ondulés réglez la température plutôt entre 150°C et 180°C. Enfin, pour les cheveux, frisés à crépus, privilégiez des température entre 170°C et 210°C.
Les brosser les abîmerait davantage. Privilégiez alors un peigne à dents larges. Lorsque vos cheveux sont bien essorés et peignés, utilisez un soin protecteur de chaleur (spray, huile ou crème). Ensuite, vous pouvez commencer à les sécher avec le sèche-cheveux.
Protégez vos cheveux : Utilisez un soin thermo-protecteur sur vos cheveux encore légèrement humides avant de les sécher. Ils sont très utiles pour limiter la chaleur et réduire son agressivité.
Des bains d'huile pour récupérer un cheveu brûlé
On conseillera l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile d'avocat. On peut aussi faire un soin à base d'huile de ricin dont les bienfaits concurrencent ceux de l'huile de coco. Il faut appliquer les huiles végétales sur l'ensemble de la chevelure.
La cause des cheveux cassants :
L'un des principaux coupables est une exposition excessive à des produits chimiques agressifs, tels que les colorants capillaires, les permanentes, et les défrisants. Ces produits peuvent enlever les huiles naturelles des cheveux, les laissant secs, fragiles et cassants.
Ce n'est un secret pour personne, la chaleur des fers à lisser abîme les écailles, la gaine protectrice qui protège le cheveu, et ce dès 180 °. Quand on sait que les fers à lisser montent à 230 °, il est évident qu'en les utilisant de manière trop intense, vous abîmez vos cheveux qui deviennent cassants et ternes.
Le Spray Thermo-protecteur Druide est sans aucun doute le meilleur choix pour ceux qui cherchent à protéger leurs cheveux contre les dommages causés par la chaleur. Sa composition naturelle et ses nombreux avantages en font un incontournable dans toute routine capillaire.
L'huile d'argan appliquée sur les cheveux et la peau est une solution au problème de la sécheresse, de la rigidité et des rides. Grâce à la vitamine E et à une composition idéale d'acides gras, elle répare et offre une forte protection contre les dommages causés par les hautes températures.
Le plus grand danger selon les experts est l'affaiblissement de la fibre. En effet, l'eau fragiliserait les cheveux en gonflant et en cassant la cuticule.
Les températures élevées provoquent un assèchement rapide de l'eau, ce qui affecte la structure de chaque mèche et peut fissurer les cuticules, la couche externe du cheveu, rendant le cheveu plus vulnérable à d'autres dommages. Les cuticules des cheveux ont des écailles qui se chevauchent, comme une toiture.
Huile d'avocat
Si vous recherchez un protecteur thermique naturel qui protège également les cheveux contre les dommages causés par les UV, pensez à l'huile d'avocat. Il nourrit et répare les cheveux avec des graisses saines qui favorisent la douceur et la brillance.
Le froid va permettre de resserrer les pores de ce dernier et par conséquent de protéger la racine du cheveu de toutes impuretés. L'eau froide agit donc plutôt sur la santé de votre cheveu, qui aura davantage tendance à mieux pousser si vous en prenez soin.
Oui… si vous n'utilisez l'eau froide que pour finaliser le rinçage. L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants.
Celles en céramique et en titane sont très qualitatives. En effet, ces matériaux permettent une diffusion uniforme de la chaleur et une glisse parfaite sur les cheveux. Les cheveux sont ainsi moins exposés à la chaleur, donc moins agressés et moins abîmés.
L'extrait de betterave est une poudre obtenue à partir de la plante Beta Vulgaris. Il joue le rôle d'un agent hydratant et protecteur dans les soins capillaires. La betterave est très riche en antioxydants et en vitamines et protèges des agressions extérieures, notamment causées par une chaleur intense.
L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.
Quand est-ce que j'applique mon soin protecteur de chaleur ? Si vous procédez à un séchage normal au sèche-cheveux, appliquez le produit sur l'ensemble de vos mèches bien essorées juste avant. Si en revanche, vous souhaitez lisser vos cheveux avec votre lisseur, veillez à ce qu'ils soient bien secs.
Il faut treize à vingt gouttes d'huile d'avocat pour 100 ml d'eau. Vous pouvez ajuster la recette pour faire la quantité de spray souhaitée du moment que vous conservez les proportions. Vous pouvez replacer l'huile d'avocat par une autre huile comme celle de tournesol, de macadamia ou d'argan.
Puis, avant chaque lissage, pulvérisez un soin thermo-protecteur sans rinçage sur cheveux secs. Tel un bouclier, il dépose un film protecteur à la surface de la fibre et la protège des méfaits de la chaleur : cheveux ternes, perte d'élasticité et de souplesse, dessèchement, etc.
Avant de réaliser votre brushing, utilisez une mousse ou un spray fixant. Ils vont gainer le cheveu, faciliter le lissage et garantir une tenue maximale de votre coiffure. La Design Mousse, le Design Spray ou le Perfect Liss de la gamme Urban Style, sont conçus pour prolonger la tenue et canaliser les mèches rebelles.
Le beurre de Cacao et l'huile d'Avocat sont eux les agents nourrissants en raison de leur teneur en acides gras. Ils pénètrent la fibre capillaire afin de la nourrir pour la renforcer et la protéger. La poudre de banane est aussi un excellent allié des cheveux très secs.
Les passages répétés des plaques chaudes sur une même mèche et l'utilisation quotidienne, sans protection, du fer à lisser finissent effectivement par abîmer la fibre capillaire.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.