En la matière, tous dépend des modèles. Mais il faut savoir que le voyant s'allume lorsque le réservoir est tombé à environ 10% de sa capacité, soit en moyenne 60 kilomètres pour des pleins permettant de rouler 600 km environ.
Généralement, on estime la réserve d'une voiture à 7-8 litres, il serait donc possible de parcourir entre 70 et 80 kilomètres. Cependant différents paramètres jouent sur la consommation de carburant : le type de véhicule utilisé, le type de carburant, la vitesse moyenne mais aussi le type de voie empruntée.
Il n'existe pas de valeur fixe, parce que chaque constructeur d'automobiles choisit le niveau de carburant restant lorsque le témoin s'allume, mais il est normalement possible de rouler entre 50 et 90 kilomètres.
Avec la réserve, on estime en moyenne qu'il est possible de rouler sur une distance qui est comprise entre 50 et 100 kilomètres. Pour savoir plus précisément le nombre de kilomètres que l'on peut parcourir sur la réserve, il faut consulter le carnet d'entretien de votre véhicule.
Le capteur de la jauge de carburant se trouve dans le réservoir et permet de contrôler le niveau de carburant restant. Ce capteur est un flotteur aussi connu sous le nom d'unité de détection et qui est relié à un potentiomètre ainsi qu'au dispositif électronique qui permet d'allumer le voyant essence.
La distance qu'il est possible de parcourir en réserve d'essence dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, lorsque vous êtes en réserve, il est conseillé de réduire votre vitesse, les excès de vitesse , même « petits », peuvent être tout d'abord dangereux, mais peuvent également vous conduire vers la panne.
Rouler sur la réserve, une pratique à éviter !
En effet, rouler trop souvent sur la réserve de carburant peut entraîner une entrée de résidus et de saletés dans le moteur, ce qui peut provoquer une détérioration rapide des injecteurs et du filtre à carburant.
On considère que la réserve de tous les véhicules est conçue pour vous emmener sans risque de panne pendant 50 kms minimum. Mais cette valeur varie du simple au double selon les voitures, la taille du réservoir ou la consommation. L'autonomie restante dépendra aussi du trajet emprunté.
Les réflexes à avoir en cas de panne d'essence
mettez votre gilet jaune et sortez du véhicule par le côté passager, à droite, allez installer votre triangle de signalisation une trentaine de mètres avant la voiture, mettez-vous, ainsi que vos éventuels passagers, à l'abri du trafic.
La capacité du réservoir de carburant de votre véhicule se trouve dans votre manuel du propriétaire sous les sections Quantités et spécifications.
Il n'existe aucune norme concernant la taille de la réserve de carburant du réservoir, mais la plupart du temps, elle représente environ 10 à 15 % de la taille totale du réservoir. La quantité moyenne de carburant pour la plupart des voitures peut vous permettre de parcourir encore 40 à 70 kilomètres après l'allumage du témoin d'avertissement de carburant.
"En général, il s'allume lorsque le réservoir est inférieur à 10 à 15 % de sa capacité ." En général, une fois le voyant de gaz allumé, Muñoz dit qu'il est sécuritaire de parcourir environ 20 à 30 milles dans un véhicule plus petit ou jusqu'à 50 milles dans un véhicule plus gros.
Cela peut endommager votre voiture
Conduire lorsque votre réservoir est presque vide peut entraîner des réparations importantes . Des additifs excessifs pour carburant de rechange peuvent endommager le convertisseur catalytique, vous obligeant à le faire réparer ou remplacer. Cela pourrait également contribuer à une usure supplémentaire de votre pompe à carburant, ce qui pourrait l'empêcher de fonctionner.
Calculez la réserve de carburant de votre voiture
Dans la plupart des voitures, l'avertissement de faible niveau de carburant se déclenche chaque fois que le réservoir de carburant atteint les niveaux de réserve. Dans la plupart des voitures, le niveau de réserve de carburant représente environ 10 à 15 pour cent de la quantité totale que le réservoir peut contenir .
Par les mots réserve de capacité de carburant, je suppose que c'est après que le voyant de faible niveau de carburant s'est allumé. Généralement ces voitures ont environ 6 à 8 litres de carburant, mais il est fortement conseillé de faire le plein une fois le témoin de bas niveau de carburant allumé, car celui-ci est très important.
Elle a pour rôle de fournir quelques litres de carburant supplémentaires au véhicule lorsqu'il se trouve en manque de carburant. Le passage à la réserve se manifeste par l'allumage du voyant essence sur le tableau de bord.
Sur les motos et les voitures, le réglage de la réserve de carburant indique que le niveau de carburant dans le réservoir est faible. Dans les voitures et les motos les plus modernes, cette quantité (la réserve) est automatiquement disponible . Les motos plus anciennes ont un robinet d'essence manuel ou un robinet d'essence.
S'il indique 60 litres, cela signifie qu'un réservoir d'essence peut contenir 60 litres de carburant. Dans les véhicules modernes, cette quantité comprend le réservoir de réserve , qui indique uniquement le niveau où le voyant de carburant vous avertira d'un faible niveau d'essence.
C'est une question difficile car la réponse variera en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que votre style de conduite, les conditions météorologiques ainsi que la marque et le modèle de votre voiture. La plupart des voitures modernes n'ont pas de réservoir de réserve séparé , mais elles vous donneront probablement quelques kilomètres de plus une fois que le cadran aura atteint zéro.
Ses signes annonciateurs sont le picotement des yeux, le raidissement de la nuque, les douleurs de dos et le regard qui se fixe. Une solution : toutes les deux heures la pause s'impose ! La somnolence, c'est la difficulté à rester éveillé, avec le risque d'endormissement, quelle que soit la longueur du trajet.
POSITION "RES" (réserve)
Sur cette position, l'essence ne passe pas du robinet au carburateur à moins que le moteur ne tourne ou ne soit en cours de démarrage.
Le voyant de carburant, couramment appelé le "voyant essence", se réfère à la réserve en carburant de votre voiture. S'il s'allume sur votre tableau de bord, cela signifie le plus souvent que vous serez bientôt à court d'essence ou de gazole. Un plein s'impose alors si vous voulez éviter la panne.
Cependant, 30 à 50 miles est une distance que vous pourrez peut-être parcourir dans la plupart des voitures modernes une fois que la jauge de carburant commence à indiquer vide. Si vous conduisez une voiture moderne telle qu’une hybride, vous pourrez peut-être parcourir bien au-delà de 40 ou 50 miles car elles sont plus économes en essence que les automobiles traditionnelles.
Cependant, le but principal du témoin de bas niveau de carburant est de vous indiquer, en tant que conducteur de la voiture, lorsque votre réservoir de carburant est presque vide . Ce voyant d'avertissement peut même vous indiquer le nombre approximatif de kilomètres qu'il vous reste avant que les niveaux d'essence n'atteignent le fond du réservoir pour de nombreux véhicules récents.