Les effets sur le corps sont multiples : gêne respiratoires, nausées, vomissements, irritation des voies respiratoires, irritation des voies lacrymales et des yeux, spasmes, douleurs thoraciques, dermatites, allergies. Les effets sont accentués par temps chaud et humide.
N'importe quelle substance ayant cet effet peut être appelée « lacrymogène ». Cependant, un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme une arme non létale.
Que contient une bombe lacrymogène ? Le C.S est un agent incapacitant chimique très puissant. Ce produit provoque chez l'individu normal et en bonne santé une incapacité provisoire d'environ ½ heure (l'effet reste cependant éphémère).
La PEPPER-JET Super 100 est sans nul doute la bombe lacrymogène au poivre la plus puissante de la gamme TW1000.
Bombe lacrymogène : que dit la loi ? Selon l'article de loi n° 2012-304 du 6 mars 2012, les générateurs d'aérosols incapacitants sont en catégorie B. Ils sont donc soumis à autorisation préfectorale pour l'acquisition et la détention.
Toute autre aérosol de défense dont le volume est supérieur ( 300ml, et 500ml) à base de gaz CS, Gel CS ou Poivre est autorisée à la vente, et à la détention, mais le port et transport est interdit sauf pour motif légitime. Dans tous les cas, la vente de ce type d'aérosol est interdite aux mineurs.
Une bombe lacrymogène n'a pas de date de péremption, cependant nos produits ont une date limite de consommation conseillée d'une durée de 18 mois.
La taille, contenance de la bombe sera à déterminer selon votre utilisation. Par exemple, si vous souhaitez être protéger à votre domicile, une bombe lacrymogène 100ml sera adaptée, pendant un jogging une petite bombe lacrymogène de poche 25ml sera un très bon choix.
En résumé : En tant que personne majeure, vous pouvez donc, en toute légalité, acheter et détenir une arme de catégorie D comme : - Une bombe lacrymogène en aérosol de 25, 75 ml et 100 ml, ainsi qu'en stylo lacrymogène, lipstick et autres porte-clefs antiagression.
Le gaz lacrymogène est un composé chimique qui provoque une incapacité temporaire par irritation des yeux et/ou du système respiratoire. Il s'agit principalement du propane dinitrile[(2-chlorophényl)méthylène] ou CS. Il est utilisé par les forces de l'ordre car considéré comme faiblement toxique et non létal.
Inventé dès 1928 par les chimistes américains Ben Corson et Roger Stoughton, le gaz CS (2-Chlorobenzylidène malonitrile) est synthétisé pour un usage militaire dès le début des années 50, puis commercialisé dans une version "moderne" en 1965 par le Royaume-Uni.
Amos Fries, un journaliste américain a écrit dans les années 1930 que "le gaz lacrymogène semble être admirablement adapté au but d'extraire l'individu de la foule.
Le taser est une arme de catégorie B, soumis à autorisation, c'est à dire qu'il rentre dans la catégorie des armes de poing, armes à feu. De ce fait, il est formellement interdit à un particulier de posséder une telle arme et ce, même avec un permis de tir.
La lame du kyoketsu shoge est un mélange de couteau et de kama (faucille).
Où jeter la bombe lacrymogène une fois son usage terminé ? Les bombes lacrymogènes font partie des sprays aérosols inflammables. En effet, leur contact à la chaleur lors du traitement des déchets pourrait déclencher une explosion. De ce fait, il est impératif de les déposer dans une déchetterie.
Amazon.fr : Bombe Anti Agression.
On trouve des gaz lacrymogènes en spray ou en gel (agent actif : CS ou OC). Le Gel se liquéfie instantanément au contact de la peau et des muqueuses se qui lui permet une fixation uniquement sur l'agresseur sans se répandre dans la pièce.
Zoom sur une méthode de self-défense : le krav-maga
Le krav-maga est un art martial utilisé en autodéfense, qui s'inscrit dans le cadre de la légitime défense. Il emprunte des techniques non violentes, simples, instinctives et utiles pour répondre à différents types d'agressions.
Au sujet de l'aspect légal, la matraque télescopique est classée en France dans la sixième catégorie, au même titre que les couteaux. Son acquisition est libre aux personnes majeures, mais son port est interdit, sauf motif légitime.