CRÊTE : EURO (EUR)
Le printemps (avant le 15 juin) et la fin de l'été (après le 15 septembre), voilà donc les périodes idéales pour venir en Crète. Vous aurez plus de chances de lier connaissance avec la population crétoise qui est, en général, chaleureuse et amicale.
Quelle est la plus belle partie de la Crète ? Si vous ne savez pas encore quelle partie visiter en Crète, je vous conseille de vous diriger dans la partie Ouest. En effet, vous y trouverez la plus belle plage de l'île, la plage d'Elafonissi, mais également de somptueuses villes telle que La Canée.
Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Héraklion est 20.7°C, au fil des saisons: en hiver 17.2°C, au printemps 17.7°C, en été 25.0°C, en automne 22.9°C. Température minimale de l'eau (15.5°C) à Héraklion ça arrive en février, maximum (27.0°C) en août.
Les 3 principaux aéroports en Crète sont ceux de La Canée (CHQ) à l'ouest, d'Héraklion (HER) au centre et de Sitía (JSH) à l'est. Privilégiez l'aéroport d'Héraklion si vous souhaitez bénéficier des meilleures offres pour vos vols à destination de la Crète.
Le climat en Crête
La côte sud est la plus chaude et la moins arrosée. Le vent peut souffler fort pendant juillet et août sur la côte sud.
Un séjour d'une semaine en Crète coûte généralement environ 375 € pour une personne mais ce budget peut bien évidemment être inférieur si vous êtes un bon gestionnaire. Ainsi, un voyage pour deux personnes fait monter l'addition à environ 750 € pour une semaine.
Située en Méditerranée orientale, au sud-est du Péloponnèse, la Crète est bordée au nord par la mer de Crète, depuis le cap Plaka (en) sur la côte est jusqu'à l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest, par la mer Méditerranée à l'ouest, par la mer de Libye au sud et le bassin levantin à l'est (au sud de l'Ákra Pláka).
Les principales cartes de crédit (MasterCard et Visa) sont couramment acceptées en Crète. Les cartes American Express et Diners Club ne fonctionnent que dans les lieux touristiques.
PARMI LES 200 ÎLES GRECQUES, POURQUOI CHOISIR LA CRÈTE? D'abord parce qu'elle est accueillante et paisible. On s'y sent à la maison dès les premiers instants. Parce qu'elle offre plages, villes et montagnes dans un petit territoire qu'on traverse d'est en ouest en seulement 255 km.
Les Crétois sont fiers de leur folklore riche et sont particulièrements créatifs dans les arts et l'artisanat. La famille est le pivot de la société qui prend en charge les anciens. L'entraide y est forte et explique le faible taux de chômage.
Si vous voyagez en Crète avant tout pour profiter des plages de l'île, c'est sans doute l'ouest qui vous intéressera. En effet, c'est ici que l'on retrouve la plage d'Elafonissi, la plus célèbre de l'île.
La Crète baigne dans un climat typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers assez doux. Au mois d'août, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30°C et c'est en janvier qu'il fait le plus frais avec une moyenne de 15°C.
Dotée d'un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéale pour se baigner entre juin et octobre. C'est au mois d'août que la température de l'eau y est la plus chaude avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoise.
En mai, Héraklion bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 3. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 17°C et 24°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 11°C et monter jusqu'à 32°C.