Non, les données ne font pas chauffer la fibre de plusieurs degrés, puis avant qu'elle ne fonde, il faut que ça chauffe de plusieurs centaines de degrés. Une contrainte mécanique forte, + tout ce qui peut endommager un câble normalement (coupure, incendie, écrasement,...)
Une précision élémentaire : Votre Box ou Modem sont en permanence plus ou moins chauds, c'est tout à fait normal, mais par contre le boitier ne doit jamais être brûlant.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Les box internet disposent bien souvent d'un système de refroidissement passif, comme nos smartphones, laissant le flux d'air chaud se disperser naturellement dans l'air ambiant. Ce qui veut nécessairement dire qu'elles ont besoin que l'air les entourant ne soit pas chaud en lui-même.
Le moyen le plus simple de vérifier son éligibilité à la Fibre est d'utiliser le service Ma Connexion Internet. Cet outil, créé par l'ARCEP, recense les données de chaque opérateur pour n'importe quelle adresse postale.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Une des dernières manières de refroidir votre box internet c'est d'avoir recours aux supports refroidisseurs disponibles pour les PC mais qui pour certains peuvent aussi fonctionner pour les consoles ou les box internet. À défaut, un ventilateur classique peut aussi servir pour favoriser la circulation de l'air !
SFR renouvelle son matériel box en moyenne tous les 2-3 ans.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Éteindre les équipements
Éteignez votre Livebox en appuyant sur le bouton 0/I situé sur le côté gauche de votre Livebox.
La bombe à air sec est la solution la plus pratique, cet équipement est un dépoussiérant super efficace. Il s'agit d'une bombe qui permet de faire un nettoyage à sec. Il combat facilement la poussière qui s'est installée à l'intérieur de votre box internet.
Ne placer pas la box dans un placard
Pourtant, cela affaiblit l'émission des ondes. Il vaut mieux donc ne pas la cacher.
La Livebox 6 d'Orange embarque la toute dernière norme Wifi 6E. Plus performante et plus rapide, avec une couverture augmentée, elle vous permet d'accéder à une connexion Internet sans fil optimale, quel que soit le nombre d'appareils connectés et d'utilisateurs en simultané.
La Livebox 4 est un modem-routeur qui permet de bénéficier des services Orange (internet, téléphone et TV), en wifi ou en Ethernet depuis vos ordinateurs et périphériques connectés.
Savez-vous combien d'électricité une fibre optique consomme en moyenne ? 62 watts (1). Ce n'est pas énorme, à peine l'équivalent de ce que l'on utilise en se faisant une bonne tasse de café au distributeur. Multiplié par des millions de consommateurs dans le monde, le chiffre commence néanmoins à devenir conséquent.
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
La fibre optique permet en effet d'atteindre les meilleurs débits Internet. Alors que le débit théorique maximum offert par l'ADSL est de 15 Mb/s, le débit théorique offert par la fibre est de 100 Mb/s minimum. 100 Mb/s, c'est bien le minimum.
Au contraire, si votre équipement ne semble pas fonctionner normalement, alors le mieux est de contacter Orange, le service technique est joignable en composant le 3900. Vous pourrez ainsi leur expliquer les problèmes de connexion que vous avez avec votre Livebox 5 par exemple.