La fibre optique installée sous terre ne craint ni la chaleur ni le gel, pas plus que le vent.
Mythe 3 : La fibre optique est dangereuse
Tout d'abord parce que, comme nous le disions précédemment, les données ne sont pas transmises par l'électricité mais par la lumière. Peu de chance dans ces conditions de créer une surchauffe et donc un incendie.
Risques liés aux fibres optiques. Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Lors de l'installation, Le technicien doit être suffisamment compétent et comprendre la configuration du réseau afin de garantir la qualité et la sécurité de l'installation. Portez toujours des lunettes de sécurité et équipements de protection pour éviter les chocs électriques ou le contact avec des éclats de fibres.
La fibre va resister à la vapeur d'eau et à l'eau sans probleme. Il faut faire attention si vous decollez la fibre aussi à ne pas la plier et au choc, ne pas faire tomber d'outils lourd dessus par exemple.
Elle est immunisée contre les orages et l'électricité : vous pouvez donc utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur sans aucun souci. La fibre optique est à peine sensible à la corrosion contrairement aux câbles cuivre qui eux, s'abiment très vite au contact de l'eau ou de produits chimiques.
L'adduction souterraine permet le passage de la fibre du point de branchement optique jusqu'à l'habitation. Elle doit posséder les caractéristiques suivantes pour répondre aux normes en vigueur. Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm.
Il faut savoir que les rayons laser transportés par les fibres, bien que de très faible puissance (de l'ordre du milliwatt) peuvent être dangereux pour la rétine de l'oeil si on essaie de les observer directement.
La fibre optique transmet des ondes électromagnétiques, mais elle n'utilise qu'une très petite partie du spectre électromagnétique constitué par les rayons gamma, les rayons X, l'ultraviolet, le visible, l'infrarouge, les microondes ou hyperfréquences et les ondes radio.
Abaissez la manette de l'adaptateur Fibre. Débranchez l'adaptateur du port Fibre de la Livebox (si vous constatez que l'adaptateur est chaud, nous vous conseillons de patienter quelques instants avant de le débrancher). Retirez votre Livebox.
Les fibres fines et longues sont les plus dangereuses : avec un diamètre inférieur à 3 microns, elles peuvent être inhalées et pénétrer profondément dans le poumon, y persister un certain temps, voire migrer vers d'autres organes.
La télévision par fibre optique permet d'obtenir une image de haute volée et de profiter de la 4K. Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une antenne TV pour bénéficier de la fibre optique.
Si par exemple vous connectez votre ordinateur à votre TV pour diffuser Netflix en HDMI et qu'une autre personne de votre foyer utilise Internet au même moment, la fibre est assez puissante pour maintenir un très bon débit. La télévision avec la fibre est de meilleure qualité que la télévision par ADSL.
Une des dernières manières de refroidir votre box internet c'est d'avoir recours aux supports refroidisseurs disponibles pour les PC mais qui pour certains peuvent aussi fonctionner pour les consoles ou les box internet. À défaut, un ventilateur classique peut aussi servir pour favoriser la circulation de l'air !
Chez vous l'emplacement de votre livebox ou de votre routeur joue un rôle indéniable dans la qualité de la transmission du signal radio du réseau sans fil. Ne placez pas votre box directement au sol, ou enfermée dans un placard. Les signaux envoyés seront de moins bonne qualité.
Si la box est placée près d'une fenêtre directement exposée aux rayons du soleil, sous le lit où aucun courant d'air ne passe ou derrière un tas de fils et autres appareils électriques… c'est sûr que même avec un bon ventilateur elle risque de chauffer.
La réponse est sans équivoque : l'équipement d'un immeuble en fibre optique est à la charge de l'opérateur, et non du locataire ou du propriétaire. Ce que vous devez retenir : ni le propriétaire, ni le locataire (donc vous) ne doit débourser le moindre centime pour le raccordement fibre.
1 Les avantages de la fibre
Sur une installation avec des câbles Ethernet, la distance est limitée à 100 mètres. Ce n'est pas le cas avec une fibre optique (2000 mètres voire plus). Cependant, la fibre optique résiste moins aux sollicitations mécaniques que les câbles de cuivre.
Les fibres se classent en fonction du diamètre de la fibre. Il n'existe que deux types pour le monomode : OS1 et OS2. Leur débit se trouve illimité, le diamètre tourne autour de neuf micromètres. Son domaine d'application reste la liaison entre les bâtiments, du fait de son déport longue distance.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
La gaine fendue : solution de protection cable fibre optique
Cette protection s'utilise principalement dans les chambres de télécommunications ainsi que dans les passages difficiles de câbles fibre optique.
Les techniciens installent un Point de Branchement Optique (PBO), un boîtier d'étage, à chaque palier. Le délai pour installer la fibre optique dans les parties communes d'un immeuble varie de 1 à 3 jours. Le raccordement final des différents logements, ensuite, à partir des PBO installés en amont.