Nom commun. Les craons (prononcé /krã/) sont des poussières ou de petites pierres produites lors de l'extraction ou lors de la taille.
Chaon (Loir-et-Cher) se prononce «Chon » tandis que Craon (Mayenne), Craonne (Aisne), Baons-le-Comte (Seine-Maritime), Laon (Aisne), Saint-Haond (Loire) se disent «Cran », «Cranne », «Ban », «Lan », «Saint-An » ; Thaon et Raon dans les Vosges s'énoncent «Ta-on » et «Ra-on ».
Longwy (/lɔ̃wi/ le g est muet) est une ville lorraine du Nord-Est de la France, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est, chef-lieu du canton du même nom.
Écrit «tahon» à une époque, le terme «taon» s'est prononcé «ta-on», puis «ton» et «tan». Cette dernière forme (tan) est privilégiée en France. Le Québec a choisi le son «ton». Voilà!
Quand la famille vint à la Cour et s'installa à Paris sous Louis XIII, le nom fut prononcé à la française, en ce sens que la diphtongue ei devint é : on disait Taléran. Mais cet é placé avant l'accent ne tarda pas à s'assourdir en e muet, comme bien d'autres : d'où Talleran.
Le nom Broglie est le nom d'une commune de Normandie, située dans le département de l'Eure. Le nom de ce village se prononce comme il s'écrit : [ bʁɔgli] . Le o est prononcé [ ɔ ] et le g est prononcé comme dans le mot gloire . Jusque là, pas de difficulté.
Nyons [njɔ̃s] est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Paon vient du latin pavonem . Sa prononcitation actuelle, « pan », est apparue assez tôt. Cependant, dès le XIIIe siècle, on a utilisé la graphie paon avec un o non prononcé (une étape avec une prononciation en deux syllabes n'est pas certaine). But de la manœuvre : distinguer ce mot de ses homophones, à l'écrit.
Le mot faon se prononce toujours [ fɑ̃ ], il rime avec éléphant . La question qui se pose alors, c'est pourquoi l'écrire avec un o ? On observe en effet pour ce mot une importante différence entre la forme orale et la forme écrite, puisque cette dernière comporte la lettre o .
Dès le XVIe siècle, les imprimeurs français évoquent le « S » sonore de la cité mosellane par un « TZ », qui ressemble vaguement au ß. La ville se prononce donc bien « Mess », et ses habitants sont des MeSSins.
Père Fouras ar Twitter: "#sachezle : le S de Fouras est muet. Mon nom se prononce donc "Foura".
La prononciation est [lɑ̃] et non [la. ɔ̃] en raison d'une synérèse des sons [a] et [ɔ̃] en un son [ɑ̃].
Woippy (prononcé [vwapi]) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Le prononciation considérée comme correcte est [ ʁjɔ̃ ], qui rime avec pion . C'est celle qui est utilisée par les personnes qui vivent dans cette ville ou dans les alentours. Rares sont les mots qui se terminent par -om et qui se prononcent avec le son [ ɔ̃ ].
Le faon est le petit du cerf et de la biche, il a une robe rousse tachetée de blanc. Exemple : Dans le zoo, le petit faon qui vient de naître reste près de ses parents : il n'a pas encore de cornes pour se défendre.
Quand ces noms ne sont pas d'origine grecque, le groupe -aon est prononcé « an ». C'est le cas avec les toponymes Laon, la ville de l'Aisne, et Thaon, la commune du Calvados célèbre pour son église romane, qui se prononcent donc comme « lent » et « temps ».
La femelle du paon est appelée « paonne » (prononcer « panne ») et son petit « paonneau » (prononcer « panneau »).
tu es un des rares français à savoir prononcer Thueyts, Antraigues, 'Priva' et non 'Privasse' (Privas), 'Alissace' et non 'Alissa' (Alissas), 'Aubena' et non 'Aubenasse' (Aubenas), 'Vérasse' et non 'Véra' (Veyras),…
Tournus [tuʁny] est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
Saint-Valery se prononce Valry parce que le nom vient du wallaric germanique de Saint-Wary, ce qui explique le « e » silencieux.
Mais là où l'on rentre dans les subtilités de la phonétique, c'est que la prononciation française dérive de celle en piémontais, les De Broglie étant originaires de Chieri près de Turin. On obtient donc Breuj. En francisant, on obtient Breuil.
La prononciation \pje. mɔ̃. tɛ\ rime avec les mots qui finissent en \tɛ\.