La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre
Même si la lune partage de nombreuses caractéristiques avec les planètes, celle-ci ne gravite pas autour du Soleil comme le font les planètes. En outre, la Lune n'a pas la taille ni la force gravitationnelle d'une planète. Par conséquent, la lune est simplement un objet satellite qui n'est ni une étoile ni une planète.
La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Il s'agit du cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire, et du plus grand des satellites planétaires par rapport à la taille de la planète autour de laquelle il orbite. C'est le deuxième satellite le plus dense du Système solaire après Io, un satellite de Jupiter.
Le Soleil n'est pas une planète.
C'est une étoile, celle au centre du Système solaire.
TrES-4, la plus grosse planète de l'univers.
Formation. La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années.
On pense que la lune de la Terre s'est formée il y a des milliards d'années à partir des débris résultant de la collision entre la Terre et un autre corps semblable à une planète. De ce fait, la lune est plus une planète qu'un astre car elle est composée des mêmes matériaux que la terre.
Mars est la quatrième planète du Système solaire, en comptant à partir du Soleil. Les scientifiques pensent que toutes les planètes ont été créées il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années. Au départ, le Système solaire était un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Les planètes
Une planète n'émet pas sa propre lumière. On ne la voit que si elle est éclairée par une étoile. Voilà pourquoi on voit très bien Mercure, Vénus (l'Étoile du berger), Mars, Jupiter et Saturne dans le ciel. Mais ce ne sont pas des étoiles.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
Le Soleil est une étoile. Pas n'importe laquelle : l'étoile de notre système solaire. C'est autour de lui que la Terre, les autres planètes et encore bien d'autres objets tournent continuellement.
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
Les étoiles les plus éminentes près de notre satellite naturel seront Hamal (mag 2.0) du Bélier et Aldébaran (mag 0.9) du Taureau. De plus, la Lune rencontrera l'amas d'étoiles des Pléiades (mag 1.2). Pour être sûr de l'objet céleste que vous regardez, utilisez l'application Sky Tonight.
A 3 jours de la nouvelle Lune, notre satellite flirte avec la planète Vénus et l' étoile Antarès.
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
Au-delà de la composition, c'est surtout le rayonnement du Soleil, très peu filtré par l'atmosphère martienne, qui pose problème. Les rayons ultraviolets stérilisent le sol martien, détruisant toute forme de vie qui pourrait s'y trouver et rendant la culture « à l'air libre » impossible.
Vénus est notamment la planète la plus chaude du Système solaire du fait de son atmosphère beaucoup plus dense que l'atmosphère terrestre.
Non la Lune n'est pas une étoile, il s'agit du satellite de la Terre. Elle orbite autour à 384 000 kilomètres. Pour être une étoile, un astre doit avoir une masse permettant la fusion d'atomes en son coeur.
La lune ne produit aucune lumière. Si elle brille, c'est parce qu'elle reflète la lumière du soleil. Cela est dû aux minéraux qui composent sa surface.
Notre lune s'appelle « la Lune ». C'est tout. Pourquoi n'a-t-elle pas de nom, à l'instar d'Europe ou Io, des satellites de Jupiter ? Pendant longtemps, l'humanité ignorait tout simplement qu'il en existait d'autres.
Oui, sur la Lune il fait jour et nuit, en alternance, la différence avec la Terre cependant c'est que cycle jour/nuit dure presque 28 jours terrestres.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.
La gravité de la Terre s'exerce sur la Lune, ce qui la maintient en orbite autour de notre planète. Cependant, la Lune exerce aussi une force d'attraction sur la Terre. Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n'influence pas la trajectoire de la Terre dans l'espace.