L'ennui avec la Patafix est qu'elle est extrêmement tachante. Elle permet de ne pas faire de trous dans les murs, mais elle peut laisser des taches de graisse sur nos murs.
Prenez un morceau de tissu ou d'essuie-tout propre et sec et tamponnez la zone affectée. Cette méthode fonctionne en dissolvant l'huile dans le pâte à fixe - Elle se décolle ensuite de la surface lorsque vous tamponnez avec le chiffon sec ou l'essuie-tout.
Poses un glaçon sur les restes de Patafix et restes le plus longtemps possible (sans que tes doigts collent au glaçon). Ensuite, grattes avec une lame de couteau, ca part tout seul !
Les traces que laissent les morceaux de patafix sur un mur sont en fait, des tâches de gras. Pour qu'elle puisse être repositionnable et pour qu'elle ne colle pas trop, la patafix contient des matières grasses.
Pour obtenir une belle pâte durcissante à l'air, il suffit de : 1ère étape : Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole. 2ème étape : Ajouter l'eau froide et bien mélanger en chauffant à feu doux. 3ème étape : Laisser épaissir pour former une pâte plus compacte.
La gomme adhésive (aussi appelée gommette et souvent désignée par un nom de marque) est une pâte tackante, généralement jaune, blanche ou bleue. Elle permet de coller des objets légers.
Le masking tape, en version 'roots' ou 'déco-chic', permettra de fixer des affiches, des posters, des photos, une guirlande etc… en remplacement de la patafix.
Pour éliminer cet aspect collant ou noirci sans entamer la peinture ou le papier peint, il suffit de passer un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc sur le mur en question. Le vinaigre va ôter les résidus de colle en quelques secondes et nettoyer le mur de façon écologique !
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur.
Avantages de la Patafix
Evite les trous et les marques. S'enlève facilement. Repositionnable à l'infini. Résistant jusqu'à 3 Kg.
Chauffez un morceau de pâte à fixe de bonne taille dans vos mains, tamponnez-le contre la pâte à fixe incrustée dans le tapis, puis retirez-le tout, en répétant l'opération pour en enlever le plus possible. S'il reste de petits morceaux, enroulez du ruban adhésif - côté collant vers l'extérieur - autour de votre main.
Sur un tissu de fabrication naturelle comme le coton, le lin ou la laine, utilisez un Alcool isopropylique à 70%. Avec une serviette en papier ou en tissu, frottez la zone tachée et vous noterez que la pâte incrustée se liquéfie et se détache du tissu souillé.
Pâte adhésive à base de colle blanche et d'amidon liquide. Mesurez les quantités de colle et d'amidon nécessaires à la fabrication de votre pâte adhésive. Comptez 2 cuillères à soupe de colle blanche (également nommée « colle d'écolier ») pour 1 cuillère à soupe d'amidon liquide.
Deux ingrédients sont nécessaires : de la maïzena et du silicone translucide. Mélangez-les à l'aide d'une spatule à 50/50, ou bien ajustez le dosage de silicone selon l'élasticité souhaitée. N'hésitez pas à ajouter à la mixture de peinture acrylique pour choisir votre couleur, avant de bien malaxer à la main.
Pour enlever de la gomme bleue dans les cheveux des enfants : frottez légèrement les cheveux collés pendant deux minutes avec un nettoyant exfoliant en crème. Frottez ensuite doucement avec de la crème à barbe en gel. La gomme se détachera tranquillement.
La plupart des pâtes à bois se dissolvent par tempage dans de l'acétone. Si c'est possible, il faut faire tremper la partie du bois dans un récipient et ensuite gratter méticuleusement avec un petit outil adapté. C'est évidemment plus facile sur une plaque de crosse pistolet qu'avec une carabine !
solution miracle. Imbiter d'huile un coton et passer le sur la chevelure. Un coup de peigne et tout s'en va!un shampoing par la suite....
Il faudra penser à sous coucher le projet en blanc si l'on souhaite avoir des couleurs plus vives. De plus, pour avoir testé l'aquarelle, la peinture reste également en surface. Les pigments ne se diffusent pas dans les fibres de la pâte, comme si elle était légèrement imperméable.
Une fois la création sèche, elle peut être peinte avec de la peinture gouache, acrylique, et peut être vernie pour apporter une finition brillante à votre réalisation.
Il existe beaucoup marques dans le monde qui propose leur propre pâte à modeler autodurcissantes. Parmi elle, nous retrouvons Giotto, Das, Cléopâtre, Padico, Darwi, mais aussi Fimo (avec la Fimo Air) et bien d'autres !