Le pharmacien vous délivre les médicaments pour une durée d'un mois à chaque fois. À vous de revenir pour les renouveler si besoin (dans le cas d'un traitement de plusieurs mois).
En pratique. Les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé disposent désormais du dispositif juridique complet leur permettant d'adapter et de renouveler les prescriptions.
Le médecin indique que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois. Pour obtenir de nouveau les médicaments, rendez-vous à la pharmacie à la fin de chaque période inscrite sur l'ordonnance (ex. tous les 3 mois). La durée maximale de renouvellement varie selon les produits.
Obtenir un renouvellement de prescription se fait très facilement. Il suffit de consulter l'un de nos médecins. Celui-ci déterminera avec vous vos besoins et pourra vous re-prescrire vos médicaments. Le tout sera envoyé à la pharmacie en quelques minutes.
Le pharmacien ne peut pas prolonger l'ordonnance initiale d'une durée supérieure à sa durée de validité, jamais pour plus d'un an. L'objectif est d'éviter une interruption de traitement. Le pharmacien invitera donc le patient à prévoir un rendez-vous de suivi rapidement.
Un pharmacien peut-il refuser de délivrer une ordonnance en cas de non-conformité aux obligations réglementaires liées au médicament prescrit ? Oui. Tous les médicaments ne sont pas soumis aux mêmes règles de prescription.
Prescrire et interpréter les analyses de laboratoire
Par exemple, si vous commencez un nouveau traitement pour l'épilepsie, le pharmacien pourrait vous prescrire une analyse sanguine pour s'assurer que le traitement est efficace et qu'il ne présente pas d'effets indésirables sur certains organes, comme votre foie.
Généralement, l'ordonnance est alors valable douze mois au maximum. Le médecin indique normalement que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois. Si jamais le renouvellement de votre traitement est terminé et que vous n'avez pas pu revoir le médecin, les pharmaciens ont une solution de secours.
Est-ce que je peux utiliser une ordonnance plusieurs fois ? Une ordonnance peut être utilisée plusieurs fois si elle dite renouvelable. Dans ce cas le renouvellement de l'ordonnance est prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois, dans la limite d'un an au maximum.
La téléconsultation est une solution efficace pour obtenir une prescription médicale ou renouveler une ordonnance rapidement.
Grâce à la téléconsultation, c'est-à-dire une consultation avec un médecin mais à distance, il est possible de se faire prescrire un traitement sans se rendre au cabinet médical. L'ordonnance est alors délivrée en ligne, par mail ou sur un portail spécifique.
Un médecin peut renouveler votre prescription en ligne, si nécessaire. Prendre RDV.
Médecins généralistes ou spécialistes peuvent renouveler l'ordonnance en fonction des pathologies. La prise en charge via la consultation en ligne est facilitée.
Il est désormais possible d'obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d'un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.
Votre ordonnance ne peut pas être utilisée pour effectuer deux examens sauf si le médecin l'a indiqué dessus. Si vous avez déjà effectué l'échographie prescrite, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous délivre une nouvelle ordonnance, si nécessaire.
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.
Consultez un pharmacien : si vous avez des doutes ou des questions sur la validité d'une ordonnance, vous pouvez consulter un pharmacien. Les pharmaciens sont des experts en médicaments et peuvent vous aider à vérifier la validité de l'ordonnance, ainsi qu'à répondre à vos questions sur le médicament prescrit.
Dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, le pharmacien peut fournir certains médicaments nécessaires à la poursuite du traitement dans la limite de 3 mois par délivrance.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
Si vous avez perdu votre ordonnance, la première chose à faire est de demander un duplicata à votre médecin traitant ou au médecin prescripteur. Votre médecin peut vous fournir un duplicata de l'ordonnance d'origine, sans nouvelle consultation, ou proposer une consultation et établir une nouvelle ordonnance.
Voici quelques exemples de situations où le pharmacien peut prescrire un traitement : acné légère; aphtes buccaux; candidose orale (muguet);
💳 Prix d'une prise de sang sans ordonnance
Le prix d'une prise de sang sans ordonnance varie entre 17 et 25 € selon les analyses demandées. Mais sans ordonnance, aucune prise en charge ne sera possible par la Sécurité sociale ou la mutuelle, le prix de la prise de sang sera donc intégralement à votre charge.
Si après 48 heures l'enfant est toujours fiévreux, irritable, endormi ou que la douleur est toujours présente, il est généralement indiqué de débuter le traitement antibiotique. Il ne faut pas hésiter à consulter son pharmacien pour choisir le médicament approprié pour soulager la douleur et la fièvre des tout-petits.