Autant dire que les tensions entre la Russie et la Pologne sont vives et cela ne date pas d'aujourd'hui. Mais Poutine n'a toutefois jamais donné d'indication sur une éventuelle attaque de la Pologne.
D'autres sujets importants dans les relations russo-polonaises incluent le bouclier anti-missile en Europe, le gazoduc North Stream, l'établissement de visas pour les citoyens russes. Varsovie importe 90 % de son pétrole et 60 % de son gaz de Russie, ce qui nourrit son inquiétude pour sa sécurité énergétique.
À partir de 1941, elles constituent par leurs effectifs la 4e armée alliée lors du conflit aux côtés des soldats soviétiques, américains, britanniques et français, et même la 2e armée alliée (après la Grande-Bretagne) après la défaite française de 1940 et avant le changement de camp de l'Union soviétique en juin 1941 .
Il n'y a, à ce jour, aucun risque à venir en Pologne, ce qui est confirmé par le fait qu'il n'y a aucune contre-indication sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne : infanterie et blindés allemands progressent rapidement au sein du territoire polonais, tandis que l'aviation se livre au bombardement des villes et des sites stratégiques.
A la fin janvier 1945, presque toute la Pologne dans ses frontières d'avant-guerre avait été libérée par les forces soviétiques. Après la capitulation de l'Allemagne, les troupes soviétiques occupèrent la majorité de l'Europe de l'Est, y compris la Pologne.
L'invasion de la Pologne par l'Union soviétique le 17 septembre 1939 intervient à la suite du pacte germano-soviétique. Pour les soviétiques, les raisons sont la discrimination des populations ukrainiennes et biélorusses, même si le réel objectif de Staline est d'agrandir l'U.R.S.S.
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Le coût de la vie en Pologne est environ deux fois moins élevé qu'en France et le salaire moyen polonais est d'environ 1 000 euros. Offrant une qualité de vie très agréable, la Pologne est une destination de choix en comparaison avec les pays de l'Ouest de l'Europe.
Le polonais à un grand sens de l'honneur, ce qui signifie aussi un très grand sens de sa propre dignité. Il est parfois hyper réactif, et montre aussi trop de bravoure dans son comportement. Tout cela donne donc des couleurs à son caractère.
Les Soviétiques intervinrent car, selon eux, les populations ukrainiennes et biélorusses de Pologne étaient victimes de discrimination, bien que la raison officieuse était l'intention de Staline d'annexer des territoires polonais et ainsi d'agrandir l'URSS.
La Pologne déclare son indépendance, mais le mouvement est réprimé en 1831. La constitution, la diète et l'armée sont alors supprimées et l'Empire russe soumet la Pologne à une politique de répression et de russification.
Avec un bond de 5,1% de son produit intérieur brut entre 2021 et 2022, la Pologne conserve sa place au classement mondial des nations qui produisent le plus de richesses, selon le FMI. Le PIB polonais s'élève à 720 milliards de dollars en 2022, chiffre l'organisation.
La langue polonaise est une langue slave, comme le russe par exemple, mais appartient à une sous-famille particulière (le groupe des langues slaves occidentales, avec le cachoube, le tchèque, le slovaque, le haut sorabe et le bas sorabe).
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Le salaire moyen en Pologne est estimé à environ 1 200 euros brut par mois. Cependant, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans ce chiffre. Dans les faits, un salarié touche bien moins que cela, puisque les cotisations sociales ainsi que l'impôt sur le revenu ponctionnent en moyenne 28% du salaire brut.
La langue – la meilleure du monde!
La langue française est très belle et mélodique – disent les Polonais. Cette opinion est due au prestige du français avant la guerre. A l'époque, c'était la langue des cours et de la diplomatie. Pourtant ce n'est pas la seule idée sur le français.
En Pologne il est interdit de consommer de l'alcool dans les endroits publics (dans les parcs, aux arrêts de bus, dans la rue et les transports en commun). Une amende sera le résultat du non respect de cette loi. Il est aussi interdit de conduire sous l'effet de l'alcool.
Du côté de Varsovie, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Pawel Jablonski a déclaré lors d'une interview avec Al Jazeera, publiée fin mars, qu'il s'agit pourtant d'une "certitude absolue" que Poutine aurait dans ses plans d'envahir la Pologne.
Depuis les années 1990, les Ukrainiens sont nombreux à être venus travailler en Pologne, où ils trouvent des salaires plus élevés. Par un effet de vases communicants, ils prennent ainsi la place de nombreux Polonais émigrés eux-mêmes en Europe occidentale.
Les traditions des Polonais tournent principalement autour de l'hospitalité et de la cuisine locale, en particulier pour les étrangers. Malgré les barrières linguistiques, les Polonais sont amicaux et accueillants, qui n'hésitent pas à engager une conversation.
L'invasion de l'Allemagne par l'ouest, et la prise de Berlin par les Soviétiques à l'est, mènent inéluctablement à la chute du Troisième Reich et à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les Actes de capitulation de l'Allemagne nazie sont signés le 8 mai 1945.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).