Est-ce que la Ventoline fait trembler ?

Interrogée par: Sébastien de la Petitjean  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

L'administration de Ventoline® est quelquefois associée à la survenue d'effets indésirables, notamment des céphalées, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des palpitations et des crampes musculaires.

Quand ne pas utiliser la Ventoline ?

N'utilisez jamais Ventoline 100 microgrammes/dose, suspension pour inhalation en flacon pressurisé : · Si vous êtes allergique au salbutamol (la substance active) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

Est-il dangereux de prendre beaucoup de Ventoline ?

Pour le médecin Jimmy Mohamed, il n'est pas dangereux de prendre de la ventoline.

Est-ce que la Ventoline fatigue ?

Effets métaboliques

Fatigue, crampes musculaires, picotements du bout des doigts et des extrémités ainsi que du pourtour de la bouche et des narines, nausées, soif intense… Attention, l'hypokaliémie n'entraîne pas toujours de symptômes.

Quels sont les effets secondaires de la Ventoline ?

Très fréquemment : tremblements, augmentation du rythme cardiaque, palpitations. Fréquemment : maux de tête, crampes musculaires. Rarement : diminution du taux de potassium dans le sang, bouffées de chaleur, rougeurs cutanées, irrégularités du rythme cardiaque.

Les Dangers de la Ventoline

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que l'asthme fatigue ?

Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne

Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Est-ce que l'asthme fait maigrir ?

Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.

Pourquoi la Ventoline est un dopant ?

Elle produit deux effets dopants : c'est un stimulant de l'appareil respiratoire, et un anabolisant au-delà d'une certaine dose, c'est-à-dire que le produit augmente la masse musculaire et diminue la graisse corporelle. La Ventoline est uniquement autorisée pour les asthmatiques.

Est-ce que la Ventoline fait maigrir ?

« Au-delà d'un certain seuil, la Ventoline est un anabolisant, c'est-à-dire que le produit augmente la masse musculaire et diminue la graisse corporelle », justifie Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du dopage.

Est-ce que la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.

Est-ce que la Ventoline empêche de dormir ?

Il arrive, très rarement, que ce médicament provoque de l'hyperactivité, des troubles du sommeil et des changements dans le comportement des enfants. Si cela se produit, communiquez avec le médecin de l'enfant.

Pourquoi la crise d'asthme survient la nuit ?

Augmentation de la bronchoconstriction

La mélatonine est une hormone qui sert à faire naturellement venir le sommeil. Les chercheurs ont également découvert qu'elle favorise le rétrécissement transitoire des voies respiratoires inférieures (ou bronchoconstriction), et donc les crises d'asthme.

Est-ce qu'il y a de la cortisone dans la Ventoline ?

La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires. A lire, notre dossier sur l'asthme.

C'est quoi une bronchite asthmatique ?

Toux grasse, douleurs thoraciques, sifflements respiratoires… Lorsque la bronchite déclenche des symptômes ressemblant à ceux de l'asthme, on parle de bronchite asthmatiforme ou bronchite asthmatique.

Comment savoir si j'ai besoin de Ventoline ?

essoufflement au repos. tachycardie. parole difficile ou impossible. débit expiratoire de pointe au peak-flow inférieur à 60 % des valeurs habituelles.

Qu'est ce qui remplace la Ventoline ?

D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.

Comment ne plus faire d'asthme sans Ventoline ?

Aérer son lieu de vie, éliminer les facteurs allergènes, ne pas fumer, pratiquer un sport d'endurance ou encore faire des exercices respiratoires peuvent vous aider à lutter en amont contre les crises respiratoires. Si vous êtes asthmatique, n'attendez pas pour consulter un professionnel de santé.

Comment respirer quand on a plus de Ventoline ?

S'asseoir ou se coucher peuvent être utile pour se calmer. Respirer tranquillement, le plus normalement possible, en gonflant l'abdomen à l'inspiration et en le creusant à l'expiration. Les médecines douces peuvent aussi vous aider.

Comment savoir si l'on a de l'asthme ?

Le symptôme de l'asthme le plus fréquent est la crise d'essoufflement aiguë. Mais l'asthme peut également se traduire par : une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas.

Quel est le générique de la Ventoline ?

SALBUTAMOL (SULFATE DE) équivalant à SALBUTAMOL 5 mg - VENTOLINE 5 mg/2,5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose.

Quels sont les aliments à éviter quand on a de l'asthme ?

Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.

Où doit vivre un asthmatique ?

Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.

Comment dormir quand on fait de l'asthme ?

Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.

Quand aller aux urgences pour asthme ?

Parfois, une crise, qui débute de façon « habituelle » ne diminue pas, même après 4 à 6 bouffées du traitement inhalé. C'est ce que l'on appelle une crise grave et il s'agit d'une véritable urgence qui nécessite de faire appel à de l'aide médicale : il faut appeler le 15 ou demander à son entourage de le faire.

Quel est le microbe responsable de l'asthme ?

Les allergènes respiratoires (ou pneumallergènes) sont des particules microscopiques présentes dans l'air ambiant et qui, même inhalées en quantité minime, peuvent déclencher des symptômes d'asthme en arrivant au niveau des bronches.

Article précédent
Quel est le pluriel de km ?