L'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) C'est l'autorité administrative indépendante qui garantit l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle. En particulier, il gère et attribue les fréquences destinées à la diffusion de la télévision et de la radio.
Présidente de France Télévisions (depuis 2015)
Le 23 avril 2015 , Delphine Ernotte est élue par les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à la présidence de France Télévisions pour remplacer Rémy Pflimlin à partir du 22 août 2015 et pour un mandat de cinq ans.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est entre 1989 et 2021 l'autorité française de régulation de l'audiovisuel pour la radio et la télévision. Sa mission est de garantir l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle en France. Le 1er janvier 2022 , le CSA et la Hadopi fusionnent et forment l'Arcom.
Première chaîne privée d'Europe en termes d'audiences, TF1 a su confirmer au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. Vingt-cinq millions de téléspectateurs se retrouvent chaque jour sur son antenne. A ce titre, elle est le premier espace de lien social en France.
TF1 est la première chaîne de France et même d'Europe en termes d'audience.
En fait, pour créer et diffuser des programmes, les chaînes de télévision ont besoin d'argent. Une grande partie de cet argent leur est fourni par les annonceurs publicitaires (des organisations et des entreprises chargées de faire de la publicité) qui les payent lorsqu'elles diffusent des publicités.
La contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) finance l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, INA et Arte.
France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, Outre-Mer 1ère, France Ô) Radio France (France Inter, France Bleu, France Info, France Culture, France Musique, Mouv', FIP) France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) Les chaînes co-financées (TV5 Monde, Arte)
Le 7 janvier 2002 , France 5 intègre la holding France Télévisions et redevient une société nationale de programme publique détenue à 100 % par l'État français.
Depuis, France 24 est une chaîne de la société nationale de programmes France Médias Monde (anciennement Audiovisuel extérieur de la France), détenue à 100 % par l'État français via l'Agence des participations de l'État (APE).
Le conseil supérieur des programmes.
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.
L'actionnaire Bertelsmann, basé dans la ville allemande de Gütersloh, détient aujourd'hui un peu plus de 75 % de RTL Group, lequel, en tant que filiale du groupe Bertelsmann, représente plus d'un tiers de son chiffre d'affaires et lui assure une large part de ses bénéfices.
Il a pour actionnaire majoritaire RTL Group, lui-même sous le contrôle de la société allemande Bertelsmann, appartenant à la famille Mohn. En mai 2021, le groupe Bouygues annonce une fusion de sa filiale TF1 avec le groupe M6 mais celle-ci est abandonnée le 16 septembre 2022.
Si vous receviez habituellement les chaînes et services du groupe TF1 : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI ainsi que MYTF1 via Canal+, TNTSAT (anciennement CanalSat) ou myCANAL, le groupe Canal+ a stoppé la diffusion depuis le 2 septembre, et nous le regrettons sincèrement.
Les groupes TF1 et M6 souhaitaient respectivement se séparer de TFX et 6ter afin d'être en règle avec leur projet de fusion, un même groupe audiovisuel ne pouvant détenir plus de sept fréquences nationales sur la TNT.
En tant que PDG de TF1, Gilles Pélisson a touché une rémunération globale de 1 329 809 € en 2016. Gilles Pélisson figure à la 85 e position du classement des patrons les mieux payés en 2016 sur un total de 131 dirigeants.
Il n'y aura pas de fusion entre TF1 et M6. Les deux groupes ont annoncé vendredi l'abandon de leur projet de fusion, jugeant qu'il ne présente « plus aucune logique industrielle » compte tenu des concessions qui leur sont réclamées par l'Autorité de la concurrence, notamment la cession de la chaîne TF1 ou M6.
De plus, les chaînes du Groupe TF1 appartiennent à un organisme privé dont le financement est assuré par la vente de publicité autour et dans ses programmes. Le modèle économique de nos chaînes est donc basé sur les recettes publicitaires : sans publicité, nous ne pourrions donc pas vous proposer nos programmes.
La fin de la publicité en soirée sur France Télévisions n'a pas tenu ses promesses. Il y a dix ans, la publicité était supprimée sur les chaînes publiques après 20h, ce qui devait permettre de faire démarrer les soirées plus tôt, et de diffuser plus de programmes culturels. Autant de promesses non tenues...
Depuis vendredi 2 septembre, l'entreprise dirigée par le groupe Bolloré ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Série Film, LCI). En cause, la hausse des prix, de 50 %, réclamée par TF1 pour la diffusion de ses chaînes.