Contrairement à ce que plusieurs pensent, l'argent sterling peut et va très possiblement ternir. L'argent sterling aura une teinte plus foncée lorsqu'elle ternit (majoritairement elle noirci, mais peut aussi devenir orangé dépendamment de l'alliage de métaux utilisée).
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Inspectez vos bijoux en argent tout autour d'une marque connue comme un "poinçon" (Vous pourriez avoir besoin d'une loupe pour cela). Une empreinte des chiffres "925" indique que la pièce de bijoux contient 92.5% d'argent pur. D'autres marques peuvent être «Sterling Silver», «Ster» ou «Sterling».
Comme tous les métaux, l'argent s'oxyde avec le temps, il noircit, se couvre d'une patine et perd de son brillant. Il s'agit d'un phénomène naturel qui forme une couche de sulfure d'argent de couleur noie à la surface du métal.
Entretien de l'argent sterling Tiffany & Co.
Mettez une petite quantité de nettoyant pour bijoux en argent Tiffany sur un chiffon doux et frottez doucement l'argent à plusieurs reprises. Rincez ensuite l'argent dans de l'eau tiède et séchez-le soigneusement.
Sterling fait référence aux origines anglo-saxonnes, les anglais utilisant par le passé ce métal pour frapper leur monnaie. Quant au chiffre 925, il signifie qu'il y a 92,5% d'argent pur dans cet alliage, les 7,5% étant un autre matériau (cuivre).
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le dentifrice vous aidera à éliminer la ternissure de vos bijoux en argent sterling. Mélangez une petite quantité de dentifrice avec un peu d'eau et utilisez une brosse à dents propre pour frotter vos bijoux en argent. Ensuite, rincez simplement les bijoux.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit. Plus vous le porterez, plus il se polira naturellement par frottement, mais attention à son usure.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement. L'aspect noirci et terne disparaîtra, redonnant un nouvel éclat à votre bijou en argent.
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre bijou. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
L'argent 925 millièmes est la meilleure qualité d'argent que vous trouverez en joaillerie. C'est un métal précieux neutre, léger, résistant et d'une très grande qualité que nous recommandons particulièrement pour des bagues portées occasionnellement, des pendentifs ou encore des boucles d'oreilles.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Encore mieux, la maison Christofle vient d'inventer l'argent qui ne s'oxyde plus grâce à un nouveau procédé industriel, breveté sous le nom de Silverever.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
L'argent n'est pas noirci par "oxydation" (puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé), mais acquiert ce ton par "sulfuration". Un autre facteur à prendre en compte est le PH de notre peau. Si le PH a tendance à être acide, il y a plus de chances que l'argent devienne noir.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre chaîne. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
Les bijoux en argent véritables noircissent
Tout d'abord, sachez que si vos bijoux ternissent ou se couvrent d'une pellicule noirâtre, cela ne trahit en aucune manière une contrefaçon. Au contraire ; l'argent est un métal qui, naturellement, s'oxyde et est sensible à la sulfuration.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Vrai car l'argent est un métal précieux qui s'oxyde naturellement avec le temps. L'oxydation, d'un bracelet ou d'une bague en argent, peut être évitée par l'application préalable d'une couche de rhodium et/ou par un nettoyage régulier, de préférence une fois par an.