L'ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire : un cyclomoteur léger ou scooter, dès l'âge de 14 ans.
La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l'issue d'une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d'une durée minimale de 8 heures.
Il permet de conduire un cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur si vous êtes né en 1988 ou après. L'ASR est obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite : si vous avez moins de 21 ans, et que vous n'avez pas l'ASSR de 2e niveau.
Certificat d'assurance du cyclomoteur, apposé sur sa surface. Carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation) du 2 roues. BSR : BSR : Brevet de sécurité routière ou permis de conduire d'une autre catégorie.
Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2d niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR).
Les seules ASSR1 ou ASSR2 obtenues au collège ne permettent pas de conduire un 50 cm3, elles doivent être complétées par une formation pratique délivrée par un organisme agréé par la préfecture. Le BSR donne droit à l'accès aux cyclomoteurs et scooters n'excédant pas 50 cm3.
Le BSR (attestation obtenue jusqu'au 18 janvier 2013) ou le permis AM (depuis le 19/01/2013) sont obligatoires pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.
si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir le brevet de sécurité routière (catégorie AM) pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.
Scooter de moins de 125 cm
Vous pouvez piloter une moto ou un scooter 2 roues dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3 sans permis moto si : Vous possédez un permis auto depuis plus de 2 ans ; Vous avez suivi une formation de 7 heures, sauf si vous avez l'équivalence A1 sur votre permis B).
Avec le BSR (catégorie AM du permis)
Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé.
Etape obligatoire de cet apprentissage, L'ASSR 1 fait partie intégrante des programmes de l'Éducation nationale et est nécessaire pour pouvoir conduire un scooter et un quadricycle léger à moteur (voiturette).
Les attestations scolaires de sécurité routière sont le premier diplôme avant le permis de conduire.
3Valider la formation théorique
Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2d niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR). L'ASSR (1er ou 2d niveau) ou l'ASR ne vous autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.
221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).
Posséder l'ASSR ou l'ASR
Si vous avez moins de 21 ans et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).
Cylindrée > 125 cm3 et puissance ≤ 47,5 cv (35 kw)
L'âge minimum pour conduire et souscrire une assurance moto > 125 cm3 avec une puissance inférieure ou égale à 47,5 cv est 18 ans. Il vous faut donc être majeur.
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l'obligation de suivre une formation de 7 heures. Cette formation de 7 heures n'est pas restrictive dans le temps.
Que se passe-t-il si vous n'avez pas le permis ? Si vous n'avez pas le permis mais souhaitez conduire une 125, vous devrez obtenir le permis A1. Vous aurez alors une épreuve sur la connaissance du Code la route et une seconde, pratique, composée de 4 parties, dont 3 en plateau.
1. Rider 3000W 2022. Le meilleur scooter électrique sans permis est sans conteste le Rider 3000W, construit autour des mêmes fondamentaux que le Rider 5000W.
un deux-roues, scooter ou moto légère, d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3, et dont la puissance n'excède pas 11 kW. un trois-roues, tricycle à moteur de la catégorie L5e, d'une cylindrée supérieure à 50 cm3, dont la vitesse peut dépasser 45 km/h, mais d'un poids à vide inférieur ou égal à 1 000 kg.
Si vous ne disposez pas du permis B, vous ne pouvez pas conduire de moto, même légère. Vous pouvez cependant vous tourner vers des modèles de scooter dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3. De manière générale, l'âge minimum requis pour conduire un scooter sans permis est de 14 ans.
Classe B → permis de conduire de catégorie AM
Pour piloter des véhicules à deux ou trois roues ou des quadricycles légers pouvant rouler de 25 km/h à 45 km/h, vous devez être titulaire d'un permis de conduire de catégorie AM.
Au collège, deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d'une voiture.
L'épreuve est totalement gratuite. En cas de réussite, tu recevras ton ASR dans un délai de deux semaines. Si tu échoues, tu pourras à nouveau passer l'examen.