Quelles substances sont considérées comme liquides ? Peuvent être considérées comme liquide les substances ou matières de consistance similaire suivantes : Eau et boissons. Parfums, gels, crèmes, huiles et lotions, y compris le dentifrice.
Très bonne nouvelle si vous ne pouvez pas vous passer de votre brossage de dents après chaque repas : la plupart des dentifrices sont autorisés en cabine. Leur classement dépend de leur type. Pour faire simple, seuls les dentifrices traditionnels et les pâtes sont considérés comme des liquides.
Pour être autorisés en cabine, les tels que les aérosols, les boissons, les dentifrices ou les cosmétiques (crèmes, lotions ou gels) doivent être placés dans un sac en plastique transparent d'une capacité maximale d'un litre. Aucun récipient ne peut contenir plus de 100 ml.
les boissons et l'eau ; les produits alimentaires assimilés, comme le miel, les pâtes à tartiner ou les fromages à pâte molle ; les parfums, les dentifrices, les lotions, les gels douche, les crèmes ; les mousses, déodorants et liquides en aérosols.
Selon les lignes directrices de la ICAO, toute substance fluide ou visqueuse est considérée comme un liquide, y compris les liquides, les aérosols, les pâtes, les crèmes et les gels.
Quel maquillage pouvez-vous mettre dans votre bagage cabine ? Il n'y a aucun problème avec le maquillage en poudre ou solide comme la poudre de teint, le blush, le fard à joues, les palettes, les ombres à paupières et les crayons.
Vous pouvez emporter des liquides, des aérosols et des gels dans votre bagage cabine, à condition de ne pas dépasser un volume maximum de 100 ml par article, et qu'il soit placé dans un sac en plastique transparent refermable d'une capacité d'un (1) litre maximum par passager.
Pour le parfum et le maquillage liquide, tel que le gloss, l'eyeliner et le vernis, les règles sont les mêmes que pour les autres liquides. Vous pouvez prendre ces produits dans votre bagage à main s'ils se trouvent dans des contenants de 100 millilitres maximum. Vous pouvez emporter un litre de liquides au total.
Objets pointus ou tranchants, dont la partie tranchante fait plus de 6 centimètres. Vérifiez si la partie tranchante de votre lime à ongles ou de vos ciseaux à ongles fait moins de 6 centimètres. Vous pouvez dans tous les cas emporter un coupe-ongle et une pince à épiler ; Lames de rasoir en vrac ou ouvertes.
De façon générale, il est recommandé de placer les "liquides" dans les bagages placés en soute. Vos produits démaquillants, lotions, shampooings, crèmes solaires, parfums, gels ou dentifrice, par exemple, peuvent être concernés. Ne conservez dans votre bagage à main que les produits indispensables à votre voyage.
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ? Pour les médicaments sans prescription, il n'y a pas de restrictions en bagage cabine s'ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.
Certains modèles sont également équipés de poignées télescopiques et de roulettes pour faciliter les déplacements jusqu'à la porte d'embarquement. Ce type de sac à dos est considéré comme un bagage à main, au même titre qu'une valise cabine.
Quelques liquides, crèmes et pâtes sont autorisés dans votre bagage cabine, sous conditions. Ils doivent être placés dans un contenant de 100 ml maximum chacun, et se trouver dans un sac plastique transparent (de type sac congélation) d'une capacité maximum de 1 litre (soit environ 20 cm x 20 cm).
Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ). Un seul sac est autorisé par passager.
Les liquides, gels et aérosols sont acceptés dans les bagages de cabine s'ils respectent les conditions suivantes : Ils se trouvent dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins. Les contenants de plus de 100 ml/100 g (3,4 oz) dans les bagages de cabine seront confisqués au point de contrôle.
Oui, les fers à lisser ou à friser sont autorisés en cabine et en soute, même s'ils contiennent des gaz d'hydrocarbures. Le couvercle de sécurité doit être solidement fixé sur l'élément chauffant. À noter : l'utilisation à bord et le transport de recharges de gaz pour le fer sont interdits.
Articles de toilette autorisés. Rassurez-vous, bon nombre de vos articles de toilette peuvent vous accompagner dans l'avion, à condition de respecter la taille imposée et d'avoir un sachet transparent. Vous pouvez notamment emmener : Des aérosols comme les laques, les déodorants et les mousses.
Si vous voyagez en avion, nous vous conseillons de conserver vos bijoux avec vous dans votre bagage à main. Évitez de les laisser dans votre bagage en soute : on n'est jamais trop prudent. Réservez une place dans votre bagage (ou une pochette) exclusivement dédiée à vos bijoux.
Objets tranchants
Les couteaux dont la lame ne dépasse pas 6 cm peuvent être emportés à bord. Tous les autres objets tranchants ne sont pas autorisés en cabine. Pour obtenir de plus amples informations, consultez notre page Produits dangereux.
- Shampooing, savon liquide, parfums, lotions, déodorant, mascara, dentifrice, laque, boissons… Mettez ces produits dans vos bagages à soute. Vous éviterez qu'ils soient bloqués au contrôle de sécurité.
Les restrictions sur les produits liquides de plus de 100 ml en cabine ont été mises en place pour des raisons de sécurité aérienne. Ces mesures visent à réduire les risques d'attentats terroristes impliquant des explosifs liquides.
Répartissez les médicaments dans plusieurs bagages
Les médicaments sous forme de liquides, pâtes et gels sont acceptés en cabine. S'ils dépassent la limite des 100 ml, il faut être en possession de l'ordonnance médicale correspondante, à présenter lors du contrôle de sûreté.