Le fromage n'est pas un aliment interdit pour les personnes sujets au diabète, il faut cependant bien le choisir et privilégiez ceux qui contiennent le moins de matières grasses. Dans un rééquilibrage alimentaire, l'apport en produits laitiers n'est pas interdit, il est même conseillé.
Le lait, les produits laitiers (yaourt, fromage blanc) contiennent du lactose (= un glucide qui influence faiblement la glycémie).
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Les fromages frais faibles en gras, comme la Ricotta d'ici, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème! L'idéal est de diversifier les fromages pour atteindre un bon équilibre alimentaire et un maximum de plaisir.
Le yogourt et le fromage semblent particulièrement bénéfiques. Les données suggèrent également que les produits laitiers à teneur plus élevée en matières grasses, entre autres le fromage, pourraient réduire le risque de diabète de type 2.
En cas de diabète, manger des pâtes n'est donc pas contre-indiqué. Toutefois, il est tout de même recommandé d'en limiter les quantités et la fréquence.
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Pour tous les ”glucidivores”, pour des repas adaptés au diabète type 1, essayez de privilégier les glucides complexes (féculents complets et riches en fibres : pains à farine complète, légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, riz basmati complet).
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Le miel peut s'avérer intéressant pour les personnes diabétiques, notamment en remplacement du sucre blanc (saccharose).
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
Enfin, les biscuits au blé complet sont une excellente option pour les personnes atteintes de diabète. Le blé complet est un glucide complexe riche en fibres. Les fibres aident à ralentir la digestion des glucides et à maintenir la glycémie stable.
La pomme stabilise la glycémie
Mais lorsque vous mangez des aliments riches en fibres et faibles en sucre, comme les pommes, cela maintient votre taux de glucose stable." Or une glycémie élevée, c'est-à-dire la quantité de glucose dans le sang, augmente le risque de diabète de type 2.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Voilà une bonne raison de trouver une place aux épinards, au chou ou au brocoli dans votre assiette. Elles remplacent délicieusement les pommes de terre, comportent un faible indice glycémique et ont une teneur élevée en vitamine A et en fibres.
Oui, le jambon maigre est une bonne option pour les diabétiques en modération. Quelles sont les charcuteries à éviter absolument pour les diabétiques ? Évitez les charcuteries riches en graisses saturées et en sodium, comme le saucisson sec et les saucisses fumées.
Ce dernier apporte des calories à l'organisme, ce qui est susceptible d'entraîner une prise de poids, et présente également un indice glycémique élevé. Pour toutes ces raisons, il est préférable de ne pas manger de bacon, de saucisse, de coppa, de salami et de craquelins.
Selon les résultats de cette étude, manger du riz complet plutôt que du riz blanc contribuerait à réduire le risque de diabète de type 2.