La coloration permanente au henné et les cheveux blancs : le procédé de cette couleur. Le henné n'est pas uniquement fait pour se teindre les cheveux, il convient aussi pour masquer vos cheveux blancs. Il permet de nuancer les mèches blanches et de jouer sur l'opacité de la couleur de base naturelle.
En effet, vous pouvez utiliser du henné auburn sur cheveux blancs, du henné châtain foncé sur cheveux blancs, du blond, du cuivré… Chaque teinte sera unique suivant la couleur de votre chevelure. En revanche, si vous pouvez foncer vos cheveux, vous ne pourrez pas les décolorer.
Pour que la couleur tienne sur les cheveux blancs il est indispensable de respecter le délai entre la coloration et le premier shampoing. Ne jamais mettre de shampoing au rinçage et attendre 48 à 36 heures avant de les laver.
Le henné neutre ne colore pas les cheveux mais, dans de très rares cas, sur cheveux très clairs et sur cheveux blancs il peut légèrement les colorer.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux. La teinture végétale permet une coloration sans AUCUN produit chimique.
Les sels métalliques présents dans certains colorants dits naturels, en particulier dans les hennés, tels que le picramate de sodium, permettent d'accentuer la couleur. Ils aident également le henné -ou la coloration, généralement végétale- à mieux se fixer sur le cheveu.
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs. Une carence en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en vitamine B12 et en sélénium peut également causer la canitie.
Il est conseiller d'attendre au moins 3 jours après la pause du henné avant de faire un shampoing, car c'est le temps qu'il faut au henné pour s'oxyder et prendre sa couleur définitive.
Le henné d'Egypte
Il convient aux cheveux blonds moyens, c'est vraiment le henné le plus accessible et qui rendra le plus naturel sur tout le monde car il ne dénature pas la teinte naturelle.
Henné neutre «Cassia obovata» : Ne colore pas sauf si on le mélange à d'autres poudre colorantes comme la garance, hibiscus, bois de campêche etc... Il peut être utilisé en soin entre 2 hennés, seul ou mélangé à d'autres poudres soins, et est utilisé pour couper le henné naturel afin de ne pas trop foncer.
Si elle est réalisée avec des plantes de première qualité et des protocoles rigoureux, la coloration végétale est permanente et permet de couvrir totalement les cheveux blancs. En coloration végétale, le nuancier de couleurs est large : blond, brun, châtain, roux, noir, etc.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Le gras de ces huiles va empêcher le henné de se fixer à vos cheveux et aux pigments de colorer correctement votre chevelure.
Un masque au henné pour épaissir ma chevelure
Pour conserver sa couleur de cheveux, on veille à choisir un henné neutre. Il épaissit les cheveux car il vient superposer des couches naturelles protectrices. On le prépare à l'eau très chaude et on l'applique sur l'ensemble de la chevelure.
Le Henné gaine les cheveux et lisse la fibre capillaire pour obtenir des boucles brillantes et rebondies. Mais en utilisation trop fréquente, le Henné peut avoir tendance à détendre les boucles. Il est recommandé de ne pas effectuer ce soin trop souvent si vos boucles se détendent facilement.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
Laisser reposer : vous pouvez laisser reposer votre henné toute une nuit et le poser le lendemain, cela laisse le temps aux pigments de bien se développer. Vous pouvez même congeler votre henné, les pigments se développent xxx fois mieux !
Si vos repousses ressemblent de plus en plus à une coloration ombrée (que vous ne désirez pas), optez pour un correcteur en vaporisateur, comme le spray correcteur de racines Magic Root Cover Up de L'Oréal Paris. Sa formule sans ammoniaque camoufle les repousses indésirables sans laisser de résidus collants.
Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
La dépigmentation des cheveux est donc réversible. Les scientifiques ont aussi étudié les protéines présentes dans les parties pigmentées et dépigmentées des cheveux.