En effet, l'allaitement maternel est particulièrement riche en lactose et peut fermenter, tout comme certains laits artificiels. Le stress des parents provoqué par les pleurs incessants de leur bébé pourrait représenter un facteur aggravant, voire même parfois déclenchant, des coliques.
Instaurez des repas réguliers toutes les 3 à 4 heures, plutôt que toutes les 1 à 2 heures. Cela vous aidera à réduire le risque de coliques chez un bébé allaité.
Un environnement calme pour réduire les coliques
Que vous allaitiez ou que vous utilisiez des préparations lactées, nourrir votre enfant dans un endroit calme et paisible aide à réduire les coliques. Trouvez un endroit tamisé, bercez votre enfant et parlez-lui doucement pendant le boire.
Les coliques du nourrisson sont associées à des cris et pleurs intenses chez les très jeunes enfants. Les parents pensent que leur bébé souffre de douleurs abdominales évoluant par crises, accompagnées de pleurs et d'émissions de gaz par le nourrisson.
Mais c'est également le cas des produits laitiers (comme les yaourts, le fromage, la crème fraîche ou le lait de vache) dont vous vous nourrissez. En cas de suspicion de coliques du nourrisson, on peut donc éviter de mettre ces aliments au menu et observer si cela a une influence sur l'apaisement des coliques de bébé.
Définition des coliques
Il s'agit d'épisodes de pleurs et d'agitation inconsolables de plus de 3h par jour, plus de 3 jours par semaine et durant 3 semaines. Ces épisodes de pleurs atteignent leur apogée aux alentours de 6 semaines et prennent fin entre 3 et 6 mois de vie du bébé.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Proposez-lui une tétine ou un biberon.
En effet, la succion a tendance à calmer les tout-petits et à les rassurer. En cas de coliques, il est également conseillé de fractionner ses repas. Plutôt que lui donner un biberon de lait en une fois, proposez-lui de boire en plus petite quantité, en plusieurs fois.
Massez délicatement son ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre. Prenez le dans vos bras, son ventre reposant sur votre avant-bras. Marchez avec bébé contre vous, dans les bras ou en écharpe de portage. Parlez-lui, rassurez-le, caressez-le : bébé a besoin qu'on s'occupe de lui.
donc s'il s'agite, cela veut peut-être dire que le lait ne vient pas assez vite ou bien au contraire que le flux est trop puissant. En cas de flux d'éjection très puissant, vous pouvez éliminer le lait de début de tétée en tirant manuellement les premiers millilitres sous pression.
L'importance de l'hydratation pendant l'allaitement. Pendant la période de l'allaitement, l'hydratation devient particulièrement importante, étant donné que la production de lait maternel augmente de façon considérable les pertes en eau de la mère. Boire plus d'eau n'augmente pas le volume de lait produit !
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
5 ml à boire pur avant chaque repas (biberon ou tétée), jusqu'à 6 fois par jour. Calmosine Digestion BIO peut être donné aux enfants, dès le plus jeune âge, en respectant les conseils d'utilisation.
Généralement, les coliques disparaissent quand le bébé atteint l'âge de 3 mois. Il faudra donc prendre votre mal (et le sien !) en patience pendant ces semaines qui vous paraîtront interminables. Il est en effet très difficile de voir son enfant souffrir sans rien pouvoir y faire.
Sachez qu'elles sont plutôt fréquentes chez les bébés, entre la 2ème et la 6ème semaine après la naissance. D'autres signes sont à prendre en considération notamment si votre bébé semble se torde de douleur après chaque repas, qu'il a des gaz et que son ventre est souvent dur et ballonné.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes. L'origine de ces coliques est difficile à déterminer.
Les flatulences chez les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Chez les nouveau-nés, c'est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.