Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin. Roses et géraniums : les roses et les géraniums sont connus pour être des plantes très gourmandes qui ne peuvent que profiter d'une fertilisation supplémentaire avec du marc de café.
Encore une vertu du marc de café : oui c'est un engrais efficace pour les plantes. Riche en azote, il peut être utilisé pour amender le terreau, accélérer le compost ou tenir à bonne distance les insectes. Inodore ou presque, le marc de café peut être utilisé en appartement sans souci.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Dans la plupart des cas, les sols sont trop acides pour être utilisés directement sur le sol, même pour les plantes acidophiles comme les myrtilles, les azalées et le houx. Le marc de café inhibe la croissance de certaines plantes, notamment le géranium, la fougère asperge, la moutarde chinoise et le ray-grass italien .
Par exemple, évitez d’ajouter de la caféine aux plantes en germination. Les zones fraîchement ensemencées doivent également être évitées. Le marc frais, et la caféine en général, ont des propriétés allélopathiques. Cela peut retarder la croissance des plantes et faire plus de mal que de bien.
Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison. Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance.
Le marc de café est un excellent ingrédient de compost et peut être appliqué directement sur le sol autour de la plupart des plantes de jardin s'il est utilisé avec soin et modération . Le marc de café contient des nutriments que les plantes utilisent pour leur croissance.
Pour cela, déposez vos capsules ou votre marc brut dans un point de collecte (vendeur de café, déchetteries, entreprises tels que UpCycle…) et ils s'occupent de le traiter.
Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates.
1 - Stimuler ses plantes
Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines.
Saviez-vous que le marc de café est un très bon engrais naturel? Un engrais 100% naturel, le marc de café possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le jardin. Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un excellent apport nutritif naturel à la terre.
Ou créez un engrais liquide avec du marc de café usagé.
Nous vous recommandons d’utiliser environ une cuillère à café de marc de café par gallon d’eau. Laissez infuser le mélange de marc de café et d'eau pendant quelques nuits, en remuant de temps en temps, puis filtrez le liquide à travers une étamine.
Les coquilles d'œuf peuvent se transformer en un puissant engrais naturel qui favorise la croissance et la vitalité de vos plantes.
Déboucher les canalisations
Récupérez le marc de café et mettez-le directement dans votre évier. Faites ensuite couler de l'eau chaude pendant une minute ou deux et le tour est joué ! Astuce : pour augmenter l'efficacité de cette méthode DIY et bien entretenir vos canalisations, répéter l'opération quotidiennement.
Le marc de café est très acide, notent-ils, et devrait donc être réservé aux plantes acidophiles comme les azalées et les myrtilles. Et si votre sol est déjà riche en azote, l’apport supplémentaire du marc de café pourrait retarder la croissance des fruits et des fleurs .
N'utilisez pas plus d'une tasse pour chaque buisson . Alternativement, vous pouvez mélanger une tasse de marc avec un gallon d'eau par buisson et utiliser ce mélange pour arroser les plantes afin que vos roses soient particulièrement lumineuses et belles. Et vous pouvez également utiliser votre compost de café si vous en avez préparé.
Quant aux coquilles d’œufs, LA Compost vante leur apport en calcium, autre ingrédient courant dans les engrais. Ce coup de pouce supplémentaire est particulièrement utile pour la culture de plantes comme les tomates et les poivrons , qui peuvent souffrir d'une carence en calcium.
Bien que les jardiniers utilisent le plus souvent du marc de café infusé, du marc de café frais peut également être utilisé . Seul le marc de café composté doit être mélangé au sol, car le marc frais aura une teneur plus élevée en acide et en caféine, ce qui pourrait brûler les racines des plantes. Assurez-vous que le sol ne soit pas trop humide pour décourager d'éventuelles moisissures.
Le marc de café est un excellent fertilisant naturel pour les plantes. Il est riche en nutriments tels que l'azote, le potassium et le phosphore, qui favorisent la croissance des plantes. Vous pouvez simplement saupoudrer le marc de café autour de vos plantes ou l'incorporer dans le sol pour enrichir le terreau.
Nous préconisons de laisser votre marc de café refroidir avant de le glisser dans un sac de congélation fermé et de le stocker au congélateur.
According to Griffin, used coffee grounds are high in nitrogen. This nutrient is essential to help plants produce chlorophyll and grow into happy, healthy companions. And, because used coffee grounds are readily available in many homes, they provide a free option for fertilizer.
Le marc de café a un pH faible et convient donc particulièrement bien pour fertiliser les plantes qui apprécient un sol de jardin acide. Parmi les plantes ornementales, on compte par exemple les hortensias, les rhododendrons et les camélias.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.