La principale faiblesse du MDF vient de sa sensibilité à l'eau. Si ce matériau présente une bonne résistance à l'humidité, il ne doit en aucun cas être au contact direct de la pluie notamment. Il s'utilise donc exclusivement à l'intérieur.
Si vous souhaitez protéger le MDF de l'eau, nous vous conseillons le Vernis Plan de Travail VPT500 qui contient une protection renforcée contre l'eau. Ces deux vernis incolores pour MDF et autres bois ne modifient pas la teinte du médium.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le panneau de fibres à densité moyenne est une formation de bois feuillus ou résineux réduits en copeaux à l'aide d'une coupeuse-déchiqueteuse. 88% du bois qui le compose a été écorcé dans le but de réduire le taux de silice.
Le MDF est un matériau de panneau polyvalent. Il est constitué de petites fibres de bois qui sont liées entre elles par de la résine. Il est ensuite pressé sous haute pression et température pour former un panneau.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Epaisseur: 6 à 30 mm. Largeur et longueur: 244 - 255 jusqu'à 630 cm de longueur.
Légèrement plus cher que l'aggloméré, le MDF à l'avantage d'avoir des surfaces beaucoup plus lisses et esthétiques. Ceci lui permet notamment d'être facile à peindre ou à vernir. De plus, le vissage et la découpe à la scie sur le MDF sera beaucoup plus net que sur l'aggloméré.
Les utilisations des panneaux MDF sont multiples : étagères, plateformes, meubles MDF, portes MDF, chaises MDF, tables MDF, etc. et vous pouvez travailler comme du bois massif. Il peut aussi servir à la réalisation de faux plafond.
Le MDF standard peut supporter jusqu'à 90 kg de poids.
Les essences de bois exotique, comme l'ipé, le teck, l'iroko ou le merbau, sont naturellement imputrescibles et donc idéales dans une salle de bain. Tout comme les essences de bois européen, elles doivent en revanche être traitées régulièrement.
Le contreplaqué
Le contre-plaqué est un panneau constitué de minces feuilles de bois obtenues par déroulage. Il est léger et de haute résistance. C'est pourquoi il est tant apprécié pour les meubles vasques de salle de bains. Pour être utilisé dans une salle de bain il doit être obligatoirement hydrofugé.
Très utilisé dans le monde nautique pour équiper les bateaux, le contreplaqué okoumé nautique, aussi appelé okoumé marin, est un bois hydrofuge qui supporte parfaitement bien les intempéries. Il peut être placé n'importe où dans le jardin. C'est le panneau de bois extérieur par excellence.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.
Percez-y, tous les 30 cm environ, des avant-trous fraisés de 5 mm. Logez des vis de Ø 5 x 45 mm dans les perçages, en les faisant légèrement dépasser sur l'envers. Tracez sur le mur les axes de pose de l'ossature. Espacez-les 50 à 60 cm en contrôlant la position au niveau à bulle.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.
Le panneau fibre ou contreplaqué marine est très résistant et s'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est facile à installer et à entretenir, et très économique. Il permet de réaliser tous types de projets, de l'ameublement à la création de cloisons ou d'aménagements nautiques.
Le chêne pour sa solidité, sa forte résistance à l'humidité et son excellente tenue dans le temps. Le noyer pour sa robustesse et son côté peu perméable. Le frêne pour son excellente résistance à l'humidité, aux chocs et pour sa longévité.
Les panneaux en aggloméré
Ils se distinguent par leur aspect brut. Ce type de panneau vous permet de faire des assemblages simples en intérieur. L'aggloméré est un matériau facile à travailler. Il peut servir à réaliser des aménagements intérieurs de type étagères, rangements, caissons, etc.
Généralement pour ce type de bois, il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile glycéro ou bien une peinture acrylique.
Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Egalement appelé medium, ce matériau a été découvert par hasard, lors d'un incident technique, en 1966, aux Etats-Unis. Il tend désormais à se généraliser grâce à tous les atouts qu'il présente.