C'est normal – on vous le promet : lorsque votre esthéticienne purifie votre peau, il se peut que de l'huile reste "coincée" sous la surface. Vos pores vont continuer à s'auto-nettoyer après votre soin du visage, et c'est là que les boutons risquent d'apparaître.
Complications des peelings moyens
Infection bactérienne qui peut être prévenue par les antiseptiques et les nettoyages quotidiens. Infection herpétique (en cas d'herpès labial, le virus de l'herpès peut se propager sur les zones traitées et donner un herpès facial généralisé).
Les peelings superficiels :
Ils sont utiles comme moyen thérapeutique complémentaire des acnés comédoniennes ou rétentionnelles, lors d'une période de préférence non inflammatoire. Ils permettent de resserrer les pores dilatés, d'aider à l'élimination des comédons et microkystes, d'éclaircir le teint.
L'acide glycolique : l'actif clé contre les boutons d'acné. L'acide glycolique constitue un allié des peaux grasses et à tendance acnéique. Il a pour propriété principale d'être kératolytique empêchant ainsi l'accumulation des déchets cellulaires à la surface de l'épiderme.
Parce que sauter l'étape hydratation va faire plus de mal que de bien à votre peau : pour prévenir la déshydratation, la peau va produire encore plus de sébum, ce qui risque d'entraîner des pores obstrués et des boutons. On ne fait pas l'impasse sur l'hydratation !
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Le Vortex-Peel combine un peeling mécanique et un peeling chimique (acides de fruits et acide salicylique) pour exfolier l'épiderme, ouvrir les pores et éliminer les excédents superficiels de sébum et les autres impuretés.
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement adaptée aux boutons qui ont du mal à cicatriser. Pour prévenir et réduire l'apparence de cicatrices, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.
Le peeling moyen
La peau se retrouvera plus souple, hydratée et le grain de peau sera plus fin. Le peeling moyen est surtout préconisé pour les peaux matures (40 à 55 ans). Il permet ainsi de : Estomper les cicatrices acnéiques.
Il élimine les taches brunes (il remédie notamment au masque de grossesse souvent long à faire disparaître) ; Il aide la peau à se réoxygéner ; Il permet aussi d'éviter les petits boutons et peut même servir de traitement contre l'acné ; Il affine le grain et rend la peau plus douce.
Le peeling dépigmentant permet d'enlever les taches brunes, les cernes et les cicatrices pour un teint unifié et lumineux. Polyvalent, il convient à tous les types et toutes les couleurs de peau.
Lavez votre visage à l'eau froide.
L'eau tiède ou chaude peut ne pas être aussi bonne que l'eau froide ou froide, ce qui peut aider à apaiser les sensations post-peeling.
L'allié des peaux à tendance acnéique
L'acide salicylique est un actif de choix pour les peaux à tendance acnéique car il agit à différents niveaux. Au niveau des glandes sébacées, il réduit la prolifération de la bactérie p. Acnés impliquée dans le développement des boutons.
La saison idéale est l'automne. Cela permet à la peau d'avoir perdu son bronzage et de pouvoir récupérer pendant les longs mois d'hiver avant de retrouver le soleil l'année suivante. Il existe différents types de peeling (superficiel, moyen et profond) et plusieurs façons de procéder.
Il faut compter de 150 euros à 800 euros suivant les parties traitées et la profondeur du peeling (pour un visage entier : entre 200 et 500 euros). Pour un peeling au phénol, les tarifs moyens sont de 1000 euros pour une zone comme le tour des yeux (paupières), et jusqu'à 4000 euros pour tout un visage.
Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l'air. Faits de l'accumulation de sébum, de bactérie C. Anes et de Kératine, les comédons fermés peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Suivant le cas, ils peuvent s'ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
Les causes de l'acné rosacée sont encore débattues, mais des facteurs génétiques seraient en jeu (plus de risques en cas d'antécédents familiaux). Une exacerbation du système immunitaire influencée par l'exposition aux UV, les radicaux libres d'oxygène, et certaines bactéries sont d'autres causes possibles.
Celles-ci augmentent la production de sébum ce qui bouche les pores de la peau et cause l'acné. Ce type d'acné est plus proche de l'acné qui survient pendant la puberté et disparaît progressivement après la grossesse.
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.