Dans un système hi-fi stéréo Sur les amplis hi-fi dotés d'une sortie caisson de basses bas niveau (RCA mono ou stéréo), cette dernière est généralement filtrée aux alentours de 80 ou 100 Hz.
Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.
Le son basse fréquence, qu'est-ce que c'est ? Les bruits basses fréquences sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
La puissance d'un caisson de basse est exprimée en Watts RMS. Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Pour un espace jusqu'à 20m2, nous recommandons un sub doté d'un haut-parleur dont le diamètre est compris entre 20 cm et 25 cm. Pour un espace jusqu'à 30m2, un sub avec un haut-parleur dont le diamètre est compris entre 25 cm et 30 cm sera plus adapté.
Commencez par positionner le volume du caisson autour de 25%, puis faites correspondre le crossover du caisson avec la fréquence de coupure basse de vos enceintes. En d'autres mots, si vos enceintes couvrent une plage de fréquence allant de 50 Hz à 20 kHz, mettez le filtre du caisson sur 50 Hz.
Un caisson de basse pour des applications HIFI peut être positionné dans un angle ou face à vous, mais toujours placé au sol ou sur une surface dure et plane. Un caisson de grave pour des applications DJ peut être positionné face au public.
L'ouïe humaine capte les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Cependant, choisir une enceinte centrale avec un tweeter montant bien au-delà des 20 kHz présente un intérêt notable pour la qualité sonore de l'enceinte.
Assurez-vous que votre amplificateur peut alimenter les sorties 'A' et'B' simultanément. Pour les caissons de basse dotés d'entrée et d'une sortie haut-niveau aussi, branchez simplement la sortie haut-parleur vers l'entrée haut-niveau du caisson et ressortir du caisson en haut-niveau vers les enceintes.
Cette décision a été réédité en janvier 1975 sous la référence ISO 16:1975. Aux termes de cette norme internationale, la fréquence d'accord normale choisie est la fréquence de la note LA3 fixée à 440 hertz. Autrement dit, la note LA 440 est la note de musique utilisée depuis cette date comme hauteur de référence.
La musique est standardisée sur du 440 Hertz depuis qu'en 1939 la Fédération Internationale des Associations Nationales de Standardisation décida d'un diapason étalon sur cette fréquence. En janvier 1975 elle devient la norme ISO 16:1975, ce qui en fait la norme utilisée dans tous les conservatoires de musique.
Le volume interne du caisson est très simple à calculer : longueur x largeur x hauteur. Dans notre cas : - La longueur est 54 - 6 = 48 cm. - La largeur est 50 - 6 = 44 cm.
En utilisant deux caissons de basses au lieu d'un seul, on s'attend à des basses plus profondes avec davantage d'impact.
On divise chaque effectif par l'effectif total : Par exemple : 90 ÷ 300 = 0,30. On vérifie que la somme des fréquences est égale à 1.
Sono pour petite salle des fêtes
Si vous organisez un événement dans une salle de moins de 100 m2, avec moins de 50 invités, vous pouvez opter pour une paire d'enceintes actives de 200 watts chacune. Ce sera suffisant pour diffuser un son clair et homogène.
⦁ Il est normal d'ajuster les fréquences de coupure des enceintes après avoir réglé sur "small". Cela, en fonction de la réponse en fréquence la plus basse des enceintes. Le crossover doit généralement être réglé à environ 10-20 Hz au-dessus de la fréquence la plus profonde qu'une enceinte peut reproduire.
Le caisson de basses appartient à la catégorie des enceintes. Il s'agit d'un haut-parleur de grand diamètre, entouré d'une membrane, et implanté dans une caisse. Le déplacement d'un important volume d'air, par l'oscillation de la membrane, va provoquer l'émission des fréquences les plus graves du spectre sonore.
La première chose à vérifier est que votre amplificateur ne soit pas en mode de sécurité. Si c'est le cas, cela peut être le signe d'un problème avec votre caisson de basse ou votre amplificateur.
Si vous avez quatre caissons, placez les au milieu de chaque mur. Si vous en avez deux, mettez-les au milieu des murs opposés. Si vous en avez un, placez-le au milieu du mur avant." On retrouve globalement les recommandations de l'étude Harman.
À l'intérieur, vous pouvez facilement renforcer les basses en plaçant l'enceinte contre un mur ou mieux dans un angle. Le mur va ainsi réfléchir et amplifier artificiellement les basses fréquences. À l'extérieur, vous pouvez utiliser ce même principe d'amplification en plaçant l'enceinte contre un muret, par exemple.
Commencez par des morceaux de musiques sans basses excessives et à faible volume sonore. Tout au long de cette vingtaine d'heures de rodage, montez régulièrement le volume en changeant de style de musique. L'écoute de vos enceintes à volume normal continuera ensuite de roder vos enceintes et de les bonifier.
1 Branchez les cordons d'alimentation de l'unité principale et du caisson de graves dans la prise secteur. 2 Appuyez pendant 5 secondes sur la touche ID SET située à l'arrière du caisson de graves à l'aide d'un petit objet pointu. Le témoin STANDBY s'éteint et le témoin LINK (DEL bleue) clignote rapidement.