Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s'intéresse aux effets du stress psychologique sur la santé. Des études ont notamment montré qu'en cas d'infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire.
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
21 septembre 2004 – Le stress chronique découlant du statut socio-économique peut provoquer de l'inflammation et être ainsi à l'origine de certaines maladies, notamment le diabète, l'athérosclérose, certains cancers et l'Alzheimer.
Il semble que le stress chronique accroît le risque de souffrir de diverses maladies comme les troubles cardiaques, la grippe, le rhume et même les allergies.
Vitamine D
Elle joue un rôle important dans l'immunité ; quand il y a un déficit en vit D il y a une diminution de la différentiation des macrophages et des lymphocytes. Pour les enfants et personnes âgées, l'huile de foie de morue est intéressante car elle est riche en vit A, vit D et en acides gras polyinsaturés.
De nombreuses maladies peuvent diminuer le nombre de lymphocytes dans le sang, mais les infections virales (y compris le SIDA) et la malnutrition sont les causes les plus fréquentes. Les personnes atteintes peuvent n'avoir aucun symptôme, ou présentent de la fièvre associée à d'autres symptômes d'infection.
Connu sous l'appellation lymphopénie, il s'agit d'une maladie infectieuse entraînant un déficit immunitaire. Les personnes qui en sont atteintes ont un taux de lymphocytes inférieur à 1500/mm3.
« Nous avons confirmé expérimentalement que les hormones du stress qui se lient aux récepteurs β2-adrénergiques réduisent la réponse immunitaire et que cela passe par une diminution de la production de certaines cytokines inflammatoires, requises pour l'élimination des virus, précise Sophie Ugolini».
Acnés, urticaire, psoriasis, eczéma ; Troubles digestifs, ulcère de l'estomac ; Asthme ; Migraine.
De manière générale le stress entraîne tout d'abord des troubles fonctionnels (liés à la stimulation du fonctionnement des organes) puis des troubles organiques. Par exemple le stress favorise l'hypertension artérielle (trouble fonctionnel) puis dans un second temps augmente le risque de pathologie cardiaque.
L'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé
Elle est en état de vigilance extrême vis-à-vis de son entourage et de son environnement ; différents symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, insomnies, sueurs, palpitations...).
Si la lymphopénie est d'origine virale, bactérienne, parasitaire ou fongique, la prise en charge de l'infection en cause permet de rétablir le taux normal de lymphocytes. Le traitement peut donc être antibiotique, antiviral, antifongique ou antiparasitaire selon le micro-organisme à cibler.
On sait que 60 % des personnes hospitalisées pour une forme sévère de Covid-19 présentent une lymphopénie, c'est-à-dire une diminution du taux sanguin en certains globules blancs, les lymphocytes T.
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
Au total, les connaissances actuellement disponibles sont contradictoires et ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer. Le cancer peut en revanche générer un stress chez les patients atteints de cancer et leurs proches.
Physiques : fatigue, insomnie, vertiges, accélération du rythme cardiaque, maux de tête, troubles digestifs, douleurs lombaires ou au niveau des cervicales, sensations d'oppression, sueurs inhabituelles, troubles de l'appétit…
Système immunitaire affaibli : les symptômes
une sensibilité accrue aux infections, qui s'observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d'herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc. ; des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
Taux de lymphocytes élevé
Il est considéré comme élevé, lorsqu'il est supérieur à 5 g/L. Ceci est le signe d'une lymphocytose, aussi nommée hyperlymphocytose.
Un lymphome est un cancer du système lymphatique, le principal élément du système immunitaire de l'organisme. C'est une maladie qui implique des cellules de la famille des globules blancs, appelés lymphocytes.
La diminution du nombre de globules blancs peut être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier de la chimiothérapie. Parfois, une infection ou un cancer peuvent provoquer la diminution du nombre de globules blancs.