Aujourd'hui, il est établi que Vicks Vaporub n'a pas grand intérêt en tant que décongestionnant dans les affections respiratoires. Même s'il est en vente libre, il n'est pas conseillé de l'utiliser.
Vicks Vaporub® contient du camphre, du menthol, du thymol et de l'eucalyptus qui sont traditionnellement utilisés en tant qu'antiseptiques des voies respiratoires. Cette pommade permet notamment de décongestionner le nez et les poumons, et facilite ainsi la respiration en cas d'encombrement ou de toux.
R. : Pour obtenir un soulagement maximal et la congestion nasale, frictionner l'onguent en 3 endroits : la poitrine, la gorge et le dos. Si désiré, couvrir d'une serviette, mais porter des vêtements amples. Pour la douleur musculaire et articulaire, frictionner Vicks VapoRub sur l'endroit affecté.
Vicks Vaporub est un médicament utilisé comme décongestionnant facilitant la respiration au cours des affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchites simples). C'est un révulsif décongestionnant contenant des terpènes à visée antiseptique des voies respiratoires.
Soulager la toux
La pommade est étalée dans la plante des pieds, car c'est une zone particulièrement vascularisée. Ainsi, les actifs se diffusent plus rapidement dans le système sanguin et remontent vers l'appareil respiratoire.
Il sert à dégager les voies respiratoires en l'appliquant sous les narines. Dans la même lignée que le camphre, se mettre du Vicks sous les pieds avec des bas de laines pendant la nuit est très efficace pour la toux. De plus, s'en mettre sur le torse permet d'ouvrir les voies nasales et mieux respirer.
Il suffit de mettre VICKS INHALER, Tampon imprégné pour inhalation par fumigation dans chaque narine et d'inspirer profondément. La sensation de nez bouché s'atténue. Sa petite taille permet de le glisser facilement dans son sac à main ou dans le tiroir de son bureau.
Vicks : traitement contre le rhume
En petit massage sur la poitrine, elle dégage rapidement les voies respiratoires, décongestionne, et permet de mieux respirer. Elle est indiquée chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 6 ans. Elle peut également être utilisée en inhalation (à partir de 12 ans).
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
En application cutanée : ce médicament est RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS. Appliquer la valeur d'une cuillère à café une à deux fois par jour sur la poitrine ou sur le cou de préférence après la toilette. Ne jamais dépasser 2 applications par jour. Bien se laver les mains après application.
En théorie, Vicks Vaporub est un médicament décongestionnant qui ne doit être utilisé que pour déboucher les voies respiratoires en cas de rhume, de toux ou de bronchite simple.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Boire régulièrement aide à maintenir la gorge humide, ce qui peut apaiser les maux de gorge et la toux. La bouche et le nez étant reliés, la chaleur et l'humidité dégagée par les liquides chauds (comme le thé, le café ou la tisane) peuvent aider à dégager vos voies nasales et soulager la congestion nasale.
Un geste pour se déboucher le nez
Et quand se moucher ou faire une inhalation ne suffit pas, il existe un moyen simple et efficace pour dégager les narines. Il suffit d'appuyer fermement pendant 30 secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d'appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais.
Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine. Nez bouché le soir : ce symptôme peut être lié à une allergie aux poussières de maison ou aux acariens.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps. Cependant, il est rare que la Covid-19 entraîne une toux chronique après guérison.