En cas de contrôle, passez votre carte bancaire devant l'appareil du contrôleur. Toutes les cartes bancaires CB, VISA et MASTERCARD ayant la fonction « paiement sans contact » sont acceptées.
Focus sur l'Open Paiement CB
Le paiement peut s'effectuer directement en présentant sa carte ou son mobile sans contact au valideur, indépendamment du mode de transport (métro, bus, tramway, RER, train…). Pour le contrôle, il suffit de présenter sa carte ou son mobile au contrôleur.
Comment l'obtenir ? Le Ticket t+ est vendu à l'unité uniquement dans l'ensemble des points de vente, RATP, SNCF Transilien, OPTILE : stations de métro et de tramway, gares et chez les commerçants agréés. Attention : le Ticket t+ n'est pas vendu à bord des bus.
Pour valider votre carte ASTUCE, posez-la sans la sortir de son étui, sur la cible des valideurs jaunes ou verts. Attention ! Vous devez poser votre carte sur le valideur pendant 2 à 3 secondes. A défaut, votre titre ne sera pas chargé sur votre carte ASTUCE.
Vous pouvez utiliser votre carte de débit Interac pour payer le tarif adulte dans les réseaux de transport en commun participants en appuyant sur le lecteur lorsque vous montez à bord de l'autobus ou du tramway, ou lorsque vous passez par la barrière tarifaire d'une station.
Dans l'autobus
Cédez votre place aux personnes qui en ont plus besoin que vous. Restez derrière la ligne jaune pour permettre au chauffeur d'avoir un meilleur champ de vision et conduire en sécurité. Maintenez le son de votre lecteur MP3 à un volume acceptable pour les autres passagers.
Bénéficiaires de la CSS sans participation financière (anciennement CMU-C), du RSA, de l'AME, demandeurs d'emploi titulaires de l'ASS, porteurs et/ou accompagnants des porteurs de certaines cartes d'invalidité (ONAC, CMI) vous êtes peut-être concernés par ce dispositif ...
Il est aussi possible de recevoir son titre de transport dématérialisé sur son smartphone. On parle alors de M-ticket. Il se présente sous la forme d'un code barre, d'un QR code ou d'un code couleur. Les équipements de validation doivent être adaptés afin de permettre de vérifier ce type de titre.
Une fois validé, le ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) sur le réseau bus et tramway (hors tramway express T11, T12 et T13).
Phase 2 : Depuis le 1er septembre 2021 , la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant dans la métropole. Phase 3 : À partir du 21 décembre 2023 , la gratuité sera étendue à tous les résidents de la métropole.
Un trajet de métro vous coûtera 2,10 € (ticket t+), pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation. Gardez précieusement ce titre jusqu'à la fin de votre trajet, car il peut vous être demandé lors d'un éventuel contrôle.
En montant dans le bus, il suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Le valideur valide l'achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.
Comment ça marche ? Lors de votre montée à bord des bus, passeur, TAD ou ISIGO, présentez votre carte bancaire devant le valideur pour acheter et valider votre titre de transport unitaire. Voyagez ensuite pendant une heure.
Et sans smartphone ? Si vous n'avez ni passe, ni de smartphone, il vous sera toujours possible de vous procurer des tickets + physiques à l'unité. À noter que pour les trajets en bus, les voyageurs pourront aussi acheter leur ticket (à 2,50€) par SMS, en envoyant « BUS », suivi du numéro de la ligne empruntée au 93100.
Si vous ne possédez aucune carte Navigo
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Pour les billets au voyage, la validation marque la décision de l'usager de consommer son droit au transport. Elle inscrit sur le titre un certain nombre d'informations relatives au voyage (date, horaire, lieu de la validation) et garantit que le titre oblitéré ne pourra pas être réutilisé indument ultérieurement.
Vous pouvez consulter les conditions d'obtention des cartes de transport sur le site internet du réseau de transport de votre agglomération ou métropole. Il est parfois possible de faire votre demande de carte en ligne.
Il suffit de poser votre carte de paiement sans contact, ou votre smartphone, devant un valideur spécifique affichant le logo « Sans contact ». Les tramways sont équipés de 4 valideurs, disponibles au niveau des espaces PMR (sièges verts) et les bus d'1 valideur à gauche dès la montée par l'avant.
3111-17 et L. 3421-2, les services non urbains, réguliers ou à la demande, sont organisés par la région ». Les transports scolaires s'inscrivent pleinement dans ce transfert de compétence. Les régions en sont ainsi chargées depuis le 1er septembre 2017.
1er septembre 2021 : gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole de - 18 ans et + 65 ans tous les jours, 21 décembre 2023 : gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la Métropole, tous les jours.
A Niort, Châteauroux, Dunkerque et bientôt Montpellier : les transports en communs sont gratuits.
assurer le libre accès de tous aux transports sans discrimination de moyens ; limiter l'usage de la voiture et fluidifier ainsi la circulation ; renforcer la mobilité en général et en particulier l'attractivité des centres villes.