Les résultats de ces études suggèrent que la consommation de Cacahuètes, et d'autres aliments riches en polyphénols, peut aider à protéger la santé du foie et à prévenir les maladies hépatiques. Toutefois, il est important de noter que les Cacahuètes sont également riches en graisses et en calories.
En consommant la cacahuète avec modération, l'impact calorique reste raisonnable, permettant de bénéficier de ses vertus. La recommandation est de limiter la consommation à une petite poignée d'oléagineux par jour, ne dépassant pas 50 g au total, incluant cacahuètes, noisettes, amandes, etc.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Sources de protéines, les cacahuètes possèdent nombre de vertus. Elles peuvent vous aider à maintenir votre masse musculaire. Elles sont un excellent en-cas pour les personnes qui essaient de manger sainement. Elles aident à perdre du poids, car elles constituent un aliment faible en calories.
Les Cacahuètes peuvent avoir des bienfaits en cas de constipation du fait de leurs teneurs en fibres et en minéraux, d'autant plus qu'elles ont un effet laxatif en cas de consommation excessive.
Si vous avez l'habitude de consommer des oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, beurre de cacahuètes, graines, etc.) au petit déjeuner, il faudra soit les éliminer soit les consommer en très petite quantité, car ils sont riches en fibres et contribuent à causer des ballonnements.
Des études suggèrent que la consommation de cacahuètes et d'amandes tout au long de la journée peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à abaisser leur glycémie à jeun et après les repas. Diverses noix ont également été associées à une baisse de la glycémie à jeun.
Le deuxième allié pour bien dormir est le beurre de cacahuètes. Il contient du tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine, dit « l'hormone du bonheur », et qui booste la mélatonine, dit « l'hormone du sommeil » qui régule l'horloge interne et régule le rythme de sommeil.
Il est possible de les déguster grillées, non décortiquées, en purée ou sous forme de beurre de cacahuète. Manger des cacahuètes non salées présente de nombreux avantages pour la santé. Elles sont riches en protéines, en acides gras insaturés, en fibres, en vitamines et en minéraux bénéfiques pour notre organisme.
Il est également bénéfique pour prévenir les risques cardiovasculaires. Les cacahuètes contiennent aussi des acides gras polyinsaturés. Ce sont de bonnes graisses également mais dans le cas de la cacahuète, il s'agit principalement des oméga 6.
La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique (foie gras non alcoolique) ou d'une maladie rare.
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Consommer une poignée de Cacahuètes par jour, soit environ 30 g. Elles peuvent être consommées seules en collation ou tout au long de la journée, ou en les intégrant dans des préparations salées et sucrées. Ne pas consommer de manière excessive les Cacahuètes car elles restent des aliments riches en calories.
Remplies de protéines, de fibres et d'acides gras bénéfiques pour le cœur, les cacahuètes répondent aux besoins quotidiens en lipides qui sont indispensables au fonctionnement de l'organisme du corps humain.
« Grâce à leur teneur en graisses insaturées, en antioxydants et en polyphénols, les cacahuètes peuvent en effet, aider à limiter les complications cardiovasculaires qui touchent particulièrement les diabétiques de type II », explique la nutritionniste.
Les Cacahuètes contiennent des nutriments antioxydants intéressants (polyphénols, sélénium, manganèse, cuivre) qui aident à limiter l'inflammation et les lésions hépatiques induites par le stress oxydatif.
Des isoflavones alimentaires, on en trouve notamment dans le soja ou les cacahuètes. Cette étude de à l'Université de Fairbanks (Alaska) montre que l'apport alimentaire de ces phytoestrogènes est associé à un risque élevé de cancer avancé de la prostate.
Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures.
Les arachides contiennent beaucoup de nutriments. Parmi ces derniers, on peut compter des fibres, qui supportent le transit interstinal, nourrissent les bons microbes dans l'estomac et contribuent au sentiment de satiété.
Elle convient notamment dans le cadre d'une alimentation cétogène. De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
Elles se dégustent crues, grillées en apéritif, cuisinées ou dans de savoureux desserts.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
Pour résumer, la cacahuète, même si elle est forte en calories, ne fait pas grossir si elle est avalée en quantité raisonnable car elles possèdent de bons gras dont a besoin l'organisme. Source de nombreux bienfaits, elle permet d'éviter les cancers, les problèmes cardiovasculaires et a un effet rassasiant.
Les oranges
Ces nutriments participent à la réduction des risques de maladies cardiaques et protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. L'indice glycémique des oranges est très faible, elles ne provoquent donc pas de pics de sucre dans le sang.