Il existe toutefois des espèces de cafards capables de voler : Le cafard mâle du Surinam peut ainsi couvrir de petites distances en volant. La blatte australienne, présente surtout dans les contrées au climat tropical, peut également voler. La blatte Periplaneta fuliginosa est aussi capable de voler.
Ecraser les cafards libèrent des oeufs
Attention, si vous écrasez une blatte, vous risquez de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards.
Les cafards peuvent-ils sauter ? Ce n'est pas parce qu'ils ont six pattes apparemment flexibles que ces insectes peuvent sauter. Les pattes des cafards ne sont pas conçues pour sauter.
Rentrez vos draps et changez les très grandes couettes par de plus petites qui n'atteignent pas le sol de la pièce. Ainsi, les cafards ne pourront pas grimper sur votre lit X Source de recherche . Il est possible que ces insectes montent les volants de lit. Si vous en avez un, retirez-le et rangez-le.
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.
"La piqûre de cafard peut occasionner des infections de peau car elle peut être vectrice de germes. Si l'on observe des piqûres d'insecte au lever, il peut donc s'agir de cafards. À ne pas confondre avec les punaises de lit, qui, elles, créent des morsures à l'emporte-pièce.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce. Autre option : le bicarbonate de soude.
Leur nom vient du bruit de sifflement qu'elles émettent par les petites ouvertures sur leurs côtés nommées spiracles. Les blattes sifflantes émettent ces sons lorsqu'elles se sentent menacées, lorsqu'elles se battent ou lorsqu'elles veulent s'accoupler.
Les cafards n'aiment pas le froid, mais ils détestent également la lumière du jour et la lumière artificielle. Pour les éloigner ainsi que les autres insectes indésirables, il vous suffit d'ouvrir tous les rideaux et laisser entrer le soleil dans la maison.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.
Ces insectes sont, non seulement, nuisibles pour la santé, mais ils détériorent également les vêtements dans les placards. Alors, lorsque vous en voyez un, éliminez-le tout de suite et pensez à inspecter toute la maison.
Le cafard appartient à l'ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours.
-Il y a moins d'activité pendant la nuit, les cafards peuvent éviter les prédateurs en se cachant dans les coins sombres. -Les cafards sont attirés par la lumière artificielle et se dirigent vers elle, ce qui est idéal si vous voulez qu'ils viennent vers vous.
Si vous écrasez une blatte, vous risquez de disperser des œufs, et ainsi être envahi de petits cafards qui grandiront à leur tour et se reproduiront par la suite. En écrasant un cafard, il va sécréter des phéromones d'agrégation qui attireront d'autres cafards et ainsi provoquer une invasion.
Les blattes, cafards et termites grignotent les végétaux morts et réduisent ainsi la taille des morceaux de feuilles ce qui les rend plus facilement utilisables - et donc dégradables - par d'autres organismes plus petits. Ils servent enfin de nourriture à d'autre animaux.
Son corps repose sur de longues pattes qui lui permettent de courir à grande vitesse, il peut parcourir 130 cm/s. La plupart des cafards possèdent deux paires d'ailes.
Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments. Pensez donc à bien fermer les sachets et à user de bocaux hermétiques.
Saviez-vous que les yeux des coquerelles sont situés à la hauteur de leur dos ? Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Ils se cachent également dans les tiroirs des meubles de cuisine, des tables et même sous des assises. Etant capables de s'insérer dans de toutes petites fissures, ils arrivent à se faufiler dans des plafonds, des murs, des plinthes.
La reproduction chez les cafards
La reproduction des cafards peut se passer de façon différente selon les espèces. En général, il faut des températures chaudes et de l'eau. L'accouplement est provoqué par des substances odorantes émises par la femelle pour attirer le mâle.
Les cafards arrivent par les ouvertures sur l'extérieur
Elles constituent une véritable porte d'entrée vers l'intérieur de votre maison et l'abondance de ressources qu'elle représente. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes la nuit, ces petits animaux nocturnes en profiteront également pour entrer tranquillement.
Crottes de petits cafards
Les excréments peuvent avoir un aspect similaire à celui du café moulu ou à des grains de poivre noir, tandis que les taches peuvent ressembler à des taches d'encre, être maculées ou en relief.
Vaporisez du vinaigre blanc dans tous les recoins, au niveau des plinthes, sous les meubles, derrière le réfrigérateur, le four, la gazinière, dans les fissures… Partout où les cafards peuvent passer. Renouvelez l'opération très fréquemment, tous les deux ou trois jours.