On distingue classiquement : le stade oral, le stade anal et le stade phallique.
Freud, au cours de ses diverses élaborations, avait distingué cinq principaux stades dans le développement de l'enfant : stade oral, stade anal, stade phallique, stade de latence et stade génital. Chacun correspondait à un stade de développement psychique et physiologique de l'enfant jusqu'à son adolescence.
La théorie Freudienne postule donc l'existence de deux pulsions fondamentales : « éros » et la « pulsion de mort ». Freud admet l'existence d'autres pulsions potentielles qu'il ne nomme pas et qui, de toute façon, reste subordonnées aux deux précédentes.
La personnalité selon Freud possède une structure qui évolue avec le temps. Freud en définit trois composantes, le ça siège de la libido, le moi beaucoup plus conscient qui dirige la personnalité et enfin le surmoi centre de la moralité qui intègre les normes imposées par la famille et la société.
Elle catégorise les types de personnalité en 4 humeurs principales : sanguin, flegmatique, colérique, mélancolique et donne des indications sur les traits de caractère liés à chaque tempérament.
Dans la seconde topique, Freud subdivise l'appareil psychique en trois instances : le ça, le moi et le surmoi.
Freud conteste la suprématie de la conscience, du libre-arbitre et de la volonté, au demeurant comme d'autres l'avaient déjà fait avant lui à l'instar de Nietzsche ou de Schopenhauer : au sujet « cartésien » était substitué un sujet psychologique dominé, à son insu, par l'inconscient refoulé et les vicissitudes de sa ...
Sartre considère l'inconscient comme du conscient qui refuse choisit de se taire, de s'assumer, autrement dit, comme une conduite de mauvaise foi. Le principe explicatif ne doit donc pas, pour Sartre, être recherché dans des forces obscures psychanalytiques, mais bel et bien directement dans la conscience humaine.
71 citations de Sigmund Freud
La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité. Toutes tendances perverses plongent par leurs racines dans l'enfance. En plaisantant on peut tout dire, même la vérité. L'homme est rarement tout à fait bon ou tout à fait mauvais.
Piaget définit trois périodes principales dans le développement de l'enfant : sensori-moteur, concret (précédée d'une sous-période pré-opératoire), et formel. Chaque période se caractérise par un certain nombre d'invariants.
Un stade de développement est une étape intermédiaire du cycle vital, du cycle de vie des êtres vivants, caractérisée par la présence ou l'apparition d'éléments ou de structures morphologiques spécifiques. C'est souvent à ce moment que la spéciation et la métamorphose ont lieu.
La théorie de Freud
L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.
La première topique, élaborée à partir de 1900, distingue métaphoriquement dans l'appareil psychique : l'inconscient, le préconscient et le conscient ; la seconde, qui date de 1923, distingue le ça, le moi et le surmoi.
La comparant aux « blancs » ou aux « passages caviardés » des journaux soumis à un contrôle, Freud a défini la censure comme une fonction ayant pour effet d'interdire aux désirs refoulés, c'est-à-dire inconscients, et aux formations qui en dérivent, le passage au système préconscient.
Un mécanisme de défense est une production psychique inconsciente qui vise à maintenir l'équilibre psychique. Les mécanismes de défenses sont nombreux et non exhaustifs. Les plus courants sont le refoulement, la sublimation, la projection, la régression, le déni et le clivage.
La première topique est une conception du psychisme organisé en lieux psychiques, la première représentation spatiale de l'appareil psychique différencié en systèmes, l'inconscient, le préconscient et le conscient, créée par Sigmund Freud.
C'est la raison qui ajuste les pulsions à la réalité extérieure. Il remplace le principe de plaisir par le Principe de réalité en harmonisant les pulsions ou en différant la satisfaction des pulsions ou en les canalisant vers d'autres buts.
La théorie du big five est le résultat d'une étude psychologique menée par plusieurs psychologues, sur la personnalité. Cette théorie s'appuie sur cinq traits de personnalités : L'ouverture, la conscience, l'extraversion, l'agréabilité et le névrosisme.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Un développement comprend toujours des parties, ces parties comprennent toujours des paragraphes. Vous pouvez, mais ce n'est pas une obligation, rédiger pour chaque partie une introduction de partie et une conclusion de partie ; entre deux parties doit toujours figurer une transition.