Les punaises de lit préfèrent généralement le sang humain. Ce qui signifie que votre chat n'est pas leur premier choix au menu. Cependant, en cas d'
Si l'animal est bien traité contre les parasites habituels et que votre logement est investi par les punaises, alors vous pouvez en conclure que le chat est la cible de l'insecte.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
Les punaises
Les hétéroptères sont des insectes qui nous répugnent facilement. Ce ne sont pas les plus beaux, ils font du bruit et ils puent si on les écrase (quelle idée aussi, pauvres bêtes !). Pourtant votre animal les adore pour ces mêmes raisons.
La punaise de lit [...] est une proie du Reduviidé Reduvius personatus Linnaeus 1758, espèce paléarctique assez largement répandue [...]. Les araignées sont des mangeurs généraux et dévorent tous les Hétéroptères qui peuvent être piégés dans leurs toiles.
Et bien la punaise de lit peut aussi venir piquer vos animaux de compagnie. Bien que cela soit possible, ils ne représentent pas les premières victimes du nuisible. Les punaises de lit possèdent une attirance toute particulière pour le sang humain et c'est donc vers lui qu'elles se dirigeront en priorité.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
Lorsqu'on écrase une punaise de lit, on libère dans l'air des particules qui peuvent être inhalées ou entrer en contact avec la peau. Ces particules peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
Le vinaigre blanc contre les punaises de lit
Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et aspergez les zones potentiellement infestées, comme le matelas, les draps et les recoins de la chambre. L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit.
si vous emménagez dans un nouvel appartement, contrôlez les pièces (recoins, zones de papier décollé, etc.) avant d'y placer vos meubles ; vous pouvez équiper vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit pour faire une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.
En effet elles n'aiment pas particulièrement les poils, et surtout elles ne sont pas capables de bien s'y accrocher. Sauf si vous avez les cheveux particulièrement frisés, il n'y a donc presque aucune chance de véhiculer des punaises via vos cheveux.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
Ils ont appris à vivre avec. Alors que la France connait depuis 2017 une recrudescence de punaises de lit, la ville de New York aux Etats-Unis est la deuxième la plus infestée du pays.
Deuxième moyen : placer des boîtes en carton près du lit. C'est un bon piège car cet insecte est attiré par les endroits obscurs et renfermés. Ici, vous appliquez la matière adhésive (colle, glue, scotch double face) sur les faces intérieures du carton, ce qui empêchera les punaises de lit d'en sortir.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
Elle s'intéresse aussi aux concombres et aux haricots, sur lesquels ses ponctions provoquent des déformations. Sur les crucifères, notamment sur les choux, les punaises ne sont pas les mêmes, mais leurs piqûres peuvent provoquer elles aussi le flétrissement des feuilles et ralentir la croissance.